Le Snowdonia : que voir et que faire dans le parc national gallois ?
Découvrez le meilleur du Snowdonia, entre joyaux patrimoniaux et naturels au Pays de Galles ! On vous livre nos conseils de visite.
Un voyage au royaume des montagnes à Snowdonia
Le temps d’une excursion sur la côte ouest du Pays de Galles, partez déceler tous les secrets du superbe massif montagneux du Snowdonia. Sommets vallonnés, cascades impétueuses, lacs paisibles et villes chaleureuses, celui que les gallois appellent Eryri est la promesse d’un voyage plein de surprises !
Partir à l’aventure au cœur du Snowdonia
Comme suspendu entre ciel et terre, le Snowdonia semble se décrocher du paysage gallois, et ce, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
S’il est un lieu pour lequel les voyageurs se pressent à Snowdonia, il s’agit sans nul doute du Snowdonia National Park. Ici, le panorama est à la fois spectaculaire et varié, puisque se côtoient élégamment terres arides et végétation luxuriante sur les pentes des sommets acérés. Il y règne des airs de bout du monde !
Si les amateurs de randonnées sont à Snowdonia au paradis, les férus d’histoire et de patrimoine aussi ! Cette jolie région du Pays de Galles recèle de joyaux historiques. À Snowdonia, les châteaux médiévaux sont rois ! Au fil de vos visites de ces bâtisses, remontez le temps et faites la découverte d’un Pays de Galles authentique au passé unique.
Enfin, ne manquez pas de partir à la rencontre des habitants de Snowdonia, afin de véritablement prendre le poul du Pays de Galles. Portmeirion, Conwy, Llanberis, Betws-y-Coed… De ville en village, apprenez au contact des chaleureux gallois leur culture, et pourquoi pas quelques mots de leur langue.
Une excursion à Eryri, le Snowdonia National Park
Bienvenue dans le plus grand parc national du Pays de Galles : le Snowdonia National Park !
Ce bijou naturel offre aux voyageurs toute une palette de paysages idylliques, allant de sa multitude de lacs (ou llyn en gallois) à son plus haut sommet, le Mont Snowdon, en passant par un splendide littoral long de 60 kilomètres. Tous contribuent à faire du Snowdonia National Park un véritable terrain de jeu pour les amoureux d’activités de plein air : randonnée ou baignade, faites-vous votre propre avis !
Aussi, le Snowdonia National Park est célèbre pour ses ardoises. La roche et son exploitation sont d’ailleurs particulièrement mises à l’honneur, notamment dans le musée national de l’ardoise situé dans la montagne Elidir sur le site de Dinorwig Quarry, près de Llanberis. Un lieu emblématique incontournable de Snowdonia !
Le Snowdonia National Park de sommet en sommet
Lors de votre voyage dans le Snowdonia National Park, les sommets impressionnants des montagnes se dressent fièrement devant vous. Ces dernières s’imposent de toute leur splendeur, et offrent de belles randonnées bucoliques sur leurs sentiers !
Le plus haut sommet de Snowdonia : le Mont Snowdon
Du haut de ses 1085 mètres d’altitude, le Mont Snowdon, ou Yr Wyddfa en gallois, est le plus haut sommet du Snowdonia National Park. Pour atteindre la vue sur la vallée depuis ses hauteurs, vous avez le choix entre deux possibilités : à pied ou… en train ! Si les courageux arpentent les sentiers escarpés du Mont Snowdon lors d’une journée de randonnée sur le Llanberis Path, d’autres préfèrent se laisser porter en montant à bord du Snowdon Mountain Railway. Quelle que soit votre allure de prédilection, les paysages d’un vert luxuriant défilent devant vos yeux, jusqu’à se parer d’un épais manteau blanc. Une expérience immanquable au Mont Snowdon !
La montagne de Cadair Idris, terre de légendes
À l’extrémité sud du Snowdonia National Park, la montagne Cadair Idris est le royaume des légendes et contes de fées en tout genre. Signifiant littéralement “chaise d’Idris”, la montagne serait le confortable fauteuil du géant Idris, un mystérieux poète guerrier. Le mythe voudrait alors que quiconque survive après une nuit au sommet serait au petit matin devenu poète… ou fou !
La montagne de Cadair Idris est aussi le théâtre de légendes arthuriennes. En effet, un dragon d’eau aurait été enfermé dans le lac Llyn Cau par le roi Arthur lui-même. Peut-être allez-vous le rencontrer lors de votre randonnée ?
Les villes et villages de charme de Snowdonia
Betws-y-Coed, Llanberis, Portmeirion ou Conwy, partez à la découverte des cités de caractère du Snowdonia !
La communauté Betws-y-Coed
Construit en grande partie à l’époque victorienne, le village de Betws-y-Coed est le point de départ de toute bonne visite du Snowdonia ! Forêts foisonnantes, montagnes impressionnantes, cascades trépidantes… Betws-y-Coed et son cadre pittoresque invitent résolument à la découverte de toutes les merveilles naturelles du parc national à proximité !
Non loin de Betws-y-Coed, un lieu magique du nord du Pays de Galles attire tout naturellement notre attention : les chutes de Swallow Falls. Sur fond de hêtres, conifères et bouleaux, les Swallow Falls ruissellent à travers un gouffre étroit où elles ont élu domicile. Leur particularité ? Elles sont surnommées “la cascade de l’hirondelle” à cause d’un rocher séparant le courant d’eau en deux, formant ainsi la queue de l’oiseau. Un cadre poétique à souhait !
Portmeirion, le village à l’italienne
Sir Clough Williams-Ellis avait un dessein bien particulier : celui de construire un “village parfait” ! Ainsi, un vieux hameau de pêcheurs devint Portmeirion au nord-ouest du Pays de Galles.
Lors de votre visite de Portmeirion, une diversité de styles architecturaux défilent devant vos yeux au gré des bâtiments. Si les décorations jacobines, géorgiennes et méditerranéennes vous étonnent et vous charment, l’influence italienne est néanmoins la plus présente, donnant à Portmeirion des airs de Portofino. Ne manquez pas de découvrir ce lieu empreint de magie !
La ville de Conwy et son château
Semblant être totalement à l’abri du monde entre ses remparts, la petite ville médiévale de Conwy a l’art de faire tomber les voyageurs sous son charme ! S’il est agréable de flâner dans ses petites ruelles pittoresques, les voyageurs se rendent à Conwy pour son plus grand bâtiment médiéval : le château de Conwy.
Classé UNESCO, le château de Conwy et ses ruines majestueuses sont fièrement dressés sur un piton rocheux, dominant une grande partie de la région. Dans son enceinte, rendez-vous au Great Hall, une maison marchande du 16ème siècle dans un état de conservation incomparable. Depuis sa tour, une belle surprise vous attend : une vue panoramique sur Conwy. Un incontournable !
Vous partez en vacances au cœur du Snowdonia au Pays de Galles ? Nous répondons à toutes vos questions !
Où est situé le Snowdonia ?
Le Snowdonia est un massif montagneux situé sur les régions du Gwynedd et de Conwy, au Pays de Galles (Wales). Ce dernier fait partie du Royaume-Uni.
Quelles activités faire à Snowdonia ?
Sans surprise, le Snowdonia National Park est particulièrement orienté vers la nature. De quoi ravir les amateurs d’activités de plein air, notamment de randonnées ! Petits et grands prennent plaisir à découvrir cette région du nord du Pays de Galles, entre marche à pied et visites historiques de villes et châteaux. Voici notre sélection d’activités à faire à Snowdonia :
- Faire une randonnée dans le Snowdonia National Park
- Grimper le Mont Snowdon et le Cadair Idris
- Admirer les Swallow Falls près de Betws-y-Coed
- Arpenter la ville de Portmeirion
- Faire la visite du château de Conwy
- Flâner dans le village Beddgelert
- S’aventurer dans le château de Caernarfon
Quels sont les plus beaux lacs à découvrir dans le Snowdonia National Park ?
Le Snowdonia National Park regorge de lacs : on en dénombre pas moins d’une centaine sur tout le massif ! Lors d’une randonnée, voici les plus importants que vous pourriez croiser :
- Le Llyn Idwal
- Le Llyn Cau
- Le Llyn Llydaw
- Le Llyn Boch Lwyd
Quelles randonnées faire dans le Snowdonia National Park ?
Avec pas moins de 2132 km² de superficie, le Snowdonia National Park recèle de sentiers de randonnée ! Voici quelques-unes de nos marches à pied et circuits préférés :
- Le Mont Snowdon (Yr Wyddfa) via le Llanberis Path ou Miners’Track
- Cadair Idris via Minffordd Path
- Le Watkin Path
Quelles autres régions visiter au Pays de Galles ?
Nos voyages au Pays de Galles