Château de Conwy au Pays de Galles

Château de Conwy, trésor de l’architecture militaire britannique

Des montagnes sauvages de Snowdonia à la ville animée de Cardiff, en passant par les châteaux du nord, le Pays de Galles abrite des paysages vallonnés ponctués de joyaux historiques. Au nord-est de Caernarfon, le château de Conwy est une véritable prouesse de l’architecture militaire au Pays de Galles. Avec ses remparts impressionnants et ses imposants donjons, Conwy Castle mérite bien une visite lors d’un séjour découverte des châteaux du Pays de Galles

Conwy Castle, point stratégique de la conquête du Pays de Galles 

Le château de Conwy est sans aucun doute l’un des châteaux les plus visités du Pays de Galles. Situé dans la ville de Conwy, le château plonge directement ses visiteurs dans l’univers des batailles médiévales. Un véritable bond dans le temps ! 

Comme le château de Caernarfon, Conwy Castle fait partie des châteaux érigés par Édouard Ier d’Angleterre à la fin du XIIIe siècle, dans le cadre de la conquête du Pays de Galles. Le roi d’Angleterre dépense d’ailleurs plus de 15 000 £ pour financer la construction du château de Conwy et de ses remparts

Néanmoins, comme son confrère de Caernarfon, le château de Conwy se retrouve au cœur de plusieurs révoltes. Peu après sa construction, il est assiégé par les rebelles gallois de Madog ap Llywelyn et ceux d’Owain Glyndwr. Mais ce n’est pas tout ! Conwy Castle est également occupé par les royalistes durant la Première Guerre Civile Anglaise. Il aura été l’un des témoins-clés de l’histoire du Pays de Galles et en garde aujourd’hui les traces.

 

Conwy Castle au Pays de Galles

Château de Conwy

Conwy Castle, entre terre et mer 

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Conwy bénéficie d’une situation spectaculaire dans la ville. En effet, la forteresse surplombe l’estuaire de Conwy depuis sa crête rocheuse et semble dominer toute la ville. Laissez-vous subjuguer le temps d’une visite du château ! 

Lors de votre visite de Conwy Castle, ne manquez pas de sillonner les remparts du château. D’ici, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur le fleuve de Conwy et sur les spectaculaires montagnes de Snowdonia. Aussi, impossible de manquer l’imposant pont suspendu de Telford, situé juste à l’entrée du château de Conwy. Pour la petite histoire, il s’agit de l’un des tout premiers ponts routiers du Royaume-Uni. La bonne nouvelle ? Aujourd’hui, le pont est réservé aux piétons. Ne manquez pas d’y faire un tour lors de votre visite de Conwy Castle !

Château de Conwy

Un château à l’architecture militaire 

Si l’architecture de Conwy Castle est si impressionnante, ce n’est pas pour rien. En effet, le château de Conwy a d’abord été construit par Édouard Ier d’Angleterre dans un but défensif. C’est d’ailleurs un très bel exemple de l’architecture fortifiée du XIIIe siècle. Ne manquez pas d’explorer les recoins de cette forteresse chargée d’histoire ! 

Lors d’une visite du château de Conwy, prêtez l’œil à son architecture militaire. Par exemple, les imposants donjons ou encore les remparts solidifiés par une double enceinte témoignent de son fort caractère défensif. Il faut savoir que la puissance des nouveaux engins de guerre a été prise en compte par le roi d’Angleterre lors de sa construction. On le voit notamment avec les vestiges d’un profond fossé que l’on remplissait d’eau afin de fragiliser le front des assaillants. C’est tout l’univers des batailles médiévales qui se dessine ici ! 

Visite de Conwy, ville chargée d’histoire 

Qui dit journée à Conwy dit forcément visite de son château… Mais aussi de sa ville ! Située au nord-est de Caernarfon, Conwy apparaît comme une véritable ville-forteresse, à l’abri du monde. Votre voyage au Pays de Galles est l’occasion de partir à la découverte de cette ville médiévale.

Après votre visite du château de Conwy, une petite balade dans la vieille ville s’impose. Profitez-en pour observer les nombreuses fortifications remparts et les remparts médiévaux qui font partie des mieux conservés au monde. Après avoir immortalisé cette architecture médiévale en photo, dirigez-vous sur les quais afin de profiter d’une promenade au bord du fleuve Conwy. L’idéal pour s’imprégner du charme pittoresque de la ville ! 

Saviez-vous que la plus petite maison de Grande-Bretagne se trouvait au Pays de Galles, ici-même ? Dans la ville de Conwy, partez à la découverte de cette maison datant de l’époque élisabéthaine, mesurant seulement 3 mètres sur 1,8 mètre. Aujourd’hui, cette maisonnette abrite la Royal Cambrian Academy of Art et ses expositions d’art contemporain. Une visite incontournable à Conwy !

D’autres incontournables à découvrir près de Conwy

Après votre visite du château et de la ville, partez à la découverte des incontournables du Pays de Galles, non loin de Conwy. De Snowdonia à Caernarfon, les Galles du Nord abritent plus d’une merveille ! Prêts à faire le plein de souvenirs ? 

Snowdonia Park

Envie de poursuivre votre visite du Pays de Galles ? À moins de 30 minutes du château de Conwy, aventurez-vous au cœur du Parc national de Snowdonia. À l’ouest du Pays de Galles, le parc Snowdonia compte plus de 318 km2. Il abrite également le mont Snowdon, plus haut sommet du Pays de Galles, mais aussi d’Angleterre. Si vous vous aventurez au parc de Snowdonia, faites une escale d’une journée (ou plus) dans l’un des villages pittoresques de la région. Beddgelert, par exemple, est le village parfait pour les amoureux de la nature et de la rando !

Pour la petite histoire, c’est dans les montagnes du parc de Snowdonia que le prince du Pays de Galles, Llywelyn ap Gruffydd, déclare forfait après sa première guerre avec Édouard Ier d’Angleterre, à qui l’on doit le Château de Conwy. C’est une visite immanquable après celle de Conwy Castle !

 

Snowdonia au Pays de Galles

Château de Caernarfon

Situé à 30 minutes du château de Conwy, Caernarfon Castle fait partie des châteaux les plus visités du Pays de Galles. Comme Conwy, il a été érigé par Édouard Ier d’Angleterre dans le cadre de la conquête galloise. On peut dire que les deux châteaux ont beaucoup de points communs ! 

Aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Caernarfon est entièrement ouvert au public. Avec ses tours vertigineuses et ses remparts défensifs, Caernarfon Castle a été témoin d’un événement historique : le couronnement du Prince Charles de Galles. Ce dernier a d’ailleurs été couronné par sa mère, la reine Élisabeth II dans l’enceinte du château. Un lieu chargé d’histoire à découvrir après votre visite de Conwy ! 

 

 

Château de Beaumaris

À proximité de Conwy, poussez les portes du château de Beaumaris. Situé sur l’île d’Anglesey, dans les Galles du Nord, Beaumaris Castle est un véritable joyau architectural. Au même titre que les châteaux de Conwy et Caernarfon, le château de Beaumaris fut érigé par Édouard Ier d’Angleterre. Avec ses douves et son bassin fortifié, Beaumaris Castle est réputé pour être la plus vaste et dernière construction entamée par Édouard Ier. Un autre château à visiter absolument au Pays de Galles !

 

Château de Beaumaris au Pays de Galles

 

Nos voyages en Pays Celtes