Châteaux du Pays de Galles : des joyaux à visiter

Le château est roi au Pays de Galles ! Plus de 600 bâtisses jalonnent le territoire, offrant au pays la plus grande concentration de châteaux au monde. Ne manquez pas de les visiter lors d’un voyage au Pays de Galles ! On vous liste nos incontournables.

Château de Conwy au Pays de Galles

Le château de Conwy

Depuis son éperon rocheux, le château de Conwy domine fièrement la mer et ses alentours. La forteresse aux 22 tours imposantes a traversé les âges depuis le XIIIe siècle, et a survécu partiellement aux nombreux sièges des rebelles gallois. 

Tombé en ruines après la restauration, le château de Conwy est ensuite remis en état entre le XIXe et le XXe siècle. Aujourd’hui, les curieux visiteurs ont tout le loisir d’admirer ses remparts d’origine parfaitement conservés, mais aussi la petite ville pittoresque qu’ils abritent. Les amoureux de photo se donnent rendez-vous en haut de ses tours, où un panorama sur la baie et le Parc national de Snowdonia les attend.

Le château de Caernarfon

Dans la région de Gwynedd, au nord du Pays de Galles, le château de Caernarfon et sa forme atypique vous offrent une visite haute en surprise ! Votre visite débute par l’arrivée devant l’illustre forteresse dont les tours octogonales suscitent généralement beaucoup d’étonnement. Inspiré lors de ses croisades, Edouard Ier a souhaité reproduire les célèbres murailles de Constantinople au Pays de Galles. Si ces dernières sont dépaysantes, le panorama du haut de la tour est bien gallois : une vue imprenable sur la ville de Caernarfon fortifiée. 

Le musée du château, quant à lui, est une véritable invitation à remonter le cours de l’histoire. À découvrir notamment : l’épisode de la naissance du fils d’Edouard Ier, Edouard II. 

Toute la famille prend plaisir à arpenter ce château gallois unique, entre découvertes historiques et parties de cache-cache dans les escaliers en colimaçons !

Le château de Harlech

Aujourd’hui encore, une célèbre chanson du Pays de Galles continue de louer les exploits des défenseurs du château de Harlech : Men of Harlech. Pendant 7 ans, les guerriers ont résisté au plus long siège de l’histoire britannique pendant la Guerre des Roses ! 

C’est alors peut-être (et sûrement) grâce à eux, que nous pouvons faire la visite de cet édifice gallois remarquable. Parfaitement conservé, le château d’Harlech représente une œuvre d’art à lui seul. De ses portes à l’architecture unique jusqu’à son chemin de ronde, toute la forteresse saura vous charmer ! De tour en tour, la vue est tout aussi séduisante, donnant sur les montagnes et la baie de Cardigan

Au fil de votre visite du château de Harlech, les vestiges antiques se succèdent et se dévoilent à vous : courtines en ruines, chapelle, fresques… Partez sans plus tarder à la découverte de ce lieu chargé d’histoire ! 

Château de Beaumaris au Pays de Galles

Le château de Beaumaris

Sur la pointe de l’île d’Anglesey, le château de Beaumaris trône royalement au cœur d’un havre de paix naturel. Si sa construction a débuté au XIIIe siècle comme les autres châteaux d’Edouard Ier, celle-ci n’a jamais été terminée. Néanmoins, la beauté et la grandeur de la forteresse ont fortement contribué à affirmer son pouvoir ! 

Fin stratège, Edouard Ier a fait du château de Beaumaris une forteresse impénétrable. Quatorze obstacles et quatre lignes de fortifications attendent les ennemis qui osent s’y aventurer. Et en cas de siège, le château peut être ravitaillé par la mer… Un lieu véritablement ingénieux

Se fondant dans un paysage entre détroit de Menai et montagnes du Parc national de Snowdonia, le château de Beaumaris ne semble faire qu’un avec ce panorama grandiose. Ne manquez pas de le découvrir lors de votre visite du Pays de Galles.

Château de Cardiff au Pays de Galles

Le château de Cardiff

Au cœur de la capitale du Pays de Galles, Cardiff, une forteresse attire l’attention de tous les curieux voyageurs : le château de Cardiff (ou Castell Caerdydd en gallois). 

Cette forteresse originale mêle tous les styles et époques à la perfection : romain, normand, gothique… Si les romains ont érigé un bastion et une porte dont subsistent les vestiges, les normands quant à eux, ont construit une tour en 1091. Nous devons le château principal à la très riche famille Bute, aidée par un architecte passionné de médiéval totalement excentrique : William Burges. Chargé des rénovations du château de Cardiff, il créa en 1865 des intérieurs néo-gothiques originaux à son image, figurant parmi les plus beaux du Pays de Galles. Un incontournable ! 

Avis aux amateurs de Bute et Burges : le duo ne s’est pas arrêté au château de Cardiff, puisqu’il a aussi reconstruit le Castell Coch, une autre bâtisse originale néo-gothique au nord du village gallois de Tongwynlais.

Le château de Caerphilly

Au sud du pays, à quelques kilomètres de Cardiff, se trouve le plus grand château du Pays de Galles et le deuxième plus grand château du Royaume-Uni après Windsor : le château de Caerphilly

Construit au XIIIe siècle à l’initiative de Gilbert de Clare, le seigneur avait pour projet de conquérir le Royaume de Glamorgan (aujourd’hui un comté du Pays de Galles). La particularité du château de Caerphilly se trouve du côté d’une tour penchée, appelée la Leaning Tower. Elle est encore plus penchée que la tour de Pise

 

Château de Caerphilly au Pays de Galles

Les châteaux forts et enceintes du roi d’Angleterre Édouard Ier

Le château de Beaumaris, le château de Harlech, le château de Caernarfon et le château de Conwy ont tous quelque chose en commun… Au cœur de l’ancienne principauté de Gwynedd, ces quatre places fortes ont été fondées par Édouard Ier, roi d’Angleterre. Constitués à l’origine pour empêcher une rébellion des gallois, les châteaux forment aujourd’hui un site exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de découvrir ces vestiges du XIIIe siècle, témoins du passé royal unique du Pays de Galles ! 

Vous partez en voyage au Pays de Galles ?

Nous répondons à toutes vos questions !

Où se situe le Pays de Galles ?

Le Pays de Galles est situé à l’ouest de l’Angleterre, au Royaume-Uni. 

Depuis la France, le Pays de Galles est à environ 1h de vol (Paris-Cardiff). 

Quels châteaux visiter au Pays de Galles ?

Le Pays de Galles recèle de sites historiques à (re)découvrir ! Ici, les châteaux offrent une multitude d’activités, allant des balades bucoliques dans leurs jardins à des visites historiques avec des guides experts. 

Vous ne savez pas par quel château débuter votre visite ? Voici la sélection de nos châteaux favoris au Pays de Galles : 

  • Le château de Conwy
  • Le château de Caernarfon
  • Le château de Harlech
  • Le château de Beaumaris
  • Le château de Cardiff
  • Le château de Caerphilly 
  • Le château de Penrhyn
  • Le château de Powis

Nos voyages au Pays de Galles

À lire aussi