Évasion dans le Connemara
Vous préparer votre roadtrip en Irlande ? Prenez la route et longer le célèbre Wild Atlantic Way jusqu’aux beautés sauvages du Connemara.
Au plus près de la nature, nous voilà dans la région brute et sauvage du Connemara, rendue populaire notamment par Michel Sardou. Entre son parc national, l’intensité de ses décors et le calme qui règne au milieu de ses tourbières, c’est l’un des trésors les mieux préservés d’Irlande. Les voyageurs en quête de paysages sauvages, de lacs étincelants et de landes de pierres trouveront ici un véritable havre de paix. Sur les rives des lacs, quiétude et intensité se mêlent pour suspendre le temps.
Les lieux incontournables du Connemara
Pollacapall Lough, l’énigmatique
À l’ouest du Kylemore Lough, c’est sur les rives d’une autre étendue d’eau que se dresse l’abbaye de Kylemore. Majestueux et mystérieux, l’édifice surplombe les eaux sombres du lac Pollacapall et se reflète à la surface. Au cœur d’un écrin de verdure dense et généreux, l’abbaye se fond dans ce décor naturel féérique. On rêve aisément sur les rives de ce lac qui illustre parfaitement l’esprit du Connemara : reposant, fascinant et sauvage.
Ici, on imagine les mystérieux monstres qui serpentent dans les profondeurs du lac et apparaissent à la surface certains soirs d’été. Une version miniature du fjord de Killary.
Inagh Lough, le sauvage
Tout près du Derryclare Lough et au pied des Twelve Bens, l’atmosphère est paisible aux abords du lac Inagh. Au creux de la plus belle vallée du Connemara, entre montagnes et vastes plaines couvertes de bruyères, le lac vient parfaire un tableau naturel au charme sauvage. Cerné par des landes inhabitées qui rougissent à l’automne, le lough Inagh est un véritable havre de paix. Avec les Twelve Bens qui se reflètent à la surface de ses eaux, ce lac est l’une des pépites de la région.
Après une belle balade, vous aurez la possibilité de déjeuner face au lac. Et pourquoi, ne pas dormir dans un hébergement de charme qui se situe au bord du lac tel que Ballynahinch Castle ou bien Lough Inagh Lodge pour s’imprégner des lieux ?
Derryclare Lough, le silencieux
Scintillant, sauvage et paisible, Derryclare lough est l’un des symboles du Connemara. Au loin, les Twelve Bens s’imposent alors qu’une île solitaire recouverte de pins semble flotter à la surface de l’eau. On se sent privilégié face à ce décor unique presque irréel.
Ce petit îlot, appelé Pine Island, rappelle celui du Loch Eilt en Écosse que l’on voit apparaître dans les derniers volets de la saga Harry Potter, et offre un cadre idéal pour les amateurs de photographie. Autour de Pine Island, les eaux mystérieuses invitent à l’apaisement, changent de couleur au fil de la journée, et laissent apparaître le reflet des pins aux abords de l’îlot. On contemple en silence ce petit trésor entouré de tourbières.
Corrib Lough, le majestueux
Parsemé de petites îles sauvages, le lac Corrib est le plus grand lac de République d’Irlande. Ce paradis pour les amateurs de pêche offre un tableau tout aussi grandiose que fascinant. Entre promenades, parties de pêche et aventures aquatiques, le lough Corrib est propice à la découverte.
Au nord du lac, près de Cong, le château d’Ashford expose fièrement ses bâtiments victoriens. Agrandi au fil des siècles, c’est aujourd’hui un hôtel de luxe 5 étoiles.
Le lac Corrib se découvre aussi en bateau pour profiter des paysages qui défilent en douceur. Avis aux curieux voyageurs, l’île Inchagoill est une pépite perdue parmi la centaine d’autres îlots du lac. En s’aventurant sur ce petit bout de terre sauvage, on découvre les ruines de deux anciennes églises pour un voyage hors du temps.
Le Connemara est une région immense et sublime. Osez vous aventurer dans ce coin d’Irlande pour plus que quelques jours, vous ne le regretterez pas.
Il y en a pour tous les goûts et vous ne pouvez que rêver de ce comté.Il vous suffit de préparer votre voyage en Irlande en contactant l’un de nos conseillers.
Nos voyages en Irlande et dans le Connemara