Ballycastle Bay dans le comté de Mayo

En Irlande, rouler sur le Wild Atlantic Way

À travers les plus beaux paysages d’Irlande, cap sur l’une des routes les plus mythiques du pays : le Wild Atlantic Way. Bordée de plaines luxuriantes et semées de moutons irlandais, et de falaises abruptes qui tombent dans une eau d’un bleu éclatant, la nature irlandaise se dévoile indomptée sur la côte ouest.

Visiter l’Irlande est une expérience dépaysante qui se résume bien sur cette route panoramique. De la pointe de Malin Head au petit port de Kinsale, le Wild Atlantic Way longe la côte ouest de l’Irlande sur 2 500 kilomètres.

Seuls les plus courageux et passionnés sillonnent la route dans sa totalité, et vivent une expérience mémorable au cœur d’incroyables paysages.

Malin Head dans le comté de Donegal

Première étape dans le comté de Donegal

Escarpé et isolé, le comté de Donegal est un petit trésor irlandais qui n’attend qu’à être exploré. De Malin Head à Bundoran, le nord du Wild Atlantic Way recèle de fabuleux détours, où la nature abrupte et sauvage offre de superbes paysages. Entre falaises escarpées et aurores boréales, le Donegal est une étape incontournable du Wild Atlantic Way.

Au bout de la péninsule d’Inishowen, l’immensité de l’océan nous fait sentir minuscule et comme seul au monde. Le cap de Malin Head est le point le plus au nord de l’Irlande, où le bal des oiseaux migrateurs adoucit la brutalité de la houle qui déferle dans le Hell’s Hole, un gouffre étroit et profond niché au bout d’un petit sentier.

Phare de Fanad dans le comté de Donegal

Tout au nord de la péninsule de Fanad, les romantiques et les poètes solitaires trouveront un petit havre de paix où s’inspirer, tandis que les amoureux de la nature y verront un endroit pour se ressourcer.

Ici, le phare de Fanad Head surplombe l’océan. Le blanc éclatant de ses façades contraste avec la couleur de l’eau, offrant un magnifique panorama à photographier. Ce majestueux phare éclaire encore aujourd’hui l’océan depuis son rocher, et permet aux marins de se guider au large des côtes irlandaises.

Bloody Foreland dans le Donegal

Plus au sud du comté, l’exploration continue sur la pointe de Bloody Foreland. Si cette dernière porte ce nom, c’est pour la couleur rouge que prennent ses rochers avec la lumière du coucher de soleil.

Alors que les surfeurs glissent sur leurs dernières vagues dans la baie en contrebas, le coucher du soleil offre un panorama spectaculaire sur les plaines environnantes et l’océan.

Falaises de Slieve League dans le Donegal

Le vent souffle sur la côte alors que la houle bat les parois rocheuses, et vous êtes charmés par les falaises de Slieve League. Sur la Wild Atlantic Way, la pause est incontournable au-dessus des secondes plus hautes falaises d’Irlande.

C’est l’occasion de prendre de la hauteur, et d’admirer un panorama exceptionnel. Plus que les falaises en elles-mêmes, la route que l’on sillonne pour s’y rendre mérite d’être contemplée. Entre ses plaines ocres et vertes, et le bleu de l’océan qu’elles surplombent, le spectacle est saisissant. Suivez les courbes de la route entre les lacs transparents et les moutons sauvages, à la découverte de ces impressionnantes falaises.

Sur la côte du Sligo

Face à l’océan Atlantique, la péninsule de Mullaghmore Head dans le comté de Sligo offre des paysages époustouflants. Entre ses collines parsemées de charmants châteaux et ses paysages côtiers, Mullaghmore Head est une étape à ne pas manquer et l’un des spots emblématiques du Wild Atlantic Way.

 

Streedagh Beach dans le comté de Sligo

Dog's Bay Beach dans le Connemara

Cap sur Galway

Dans le comté de Galway, cap sur les paysages du Connemara qui bordent le Wild Atlantic Way. La région regorge de jolies baies au sable fin, et de plaines luxuriantes. Le décor est idyllique dans la région du Connemara.

Killary Harbour dans le Connemara

Direction l’un des plus beaux paysages d’Irlande et un véritable trésor à ciel ouvert qui fascine les amoureux de la nature sauvage. Killary Harbour est l’unique fjord d’Irlande, ce qui lui confère une rareté et donc un charme incontestable.

Leenane dans le Connemara

Blotti contre ce majestueux fjord, le petit village de Leenane paraît minuscule au cœur de l’immensité du paysage. Ce décor presque irréel est propice à l’évasion et à la contemplation, donnant aux voyageurs qui s’y aventurent un incroyable sentiment de liberté.

Le Burren dans le comté de Clare

Arrivée sur le comté de Clare

Cap sur une région où de surprenants paysages gris s’élèvent sous les vents, fissurés par le temps. Le Burren est une véritable curiosité géologique qui mérite d’être contemplée. Fouler les sols photogéniques et singuliers du Burren donne étrangement l’impression de marcher sur la lune, tant le paysage est invraisemblable.

Les falaises de Moher en Irlande

Les vagues s’écrasent sur le bas des falaises, le vent frappe la roche, les éléments s’affrontent dans ce décor majestueux. Les monumentales falaises de Moher se nichent dans un écrin de nature sauvage, propice à la contemplation. C’est l’un des sites les plus emblématiques d’Irlande, dont la beauté sauvage émerveille autant qu’elle surprend.

Falaises de Kilkee dans le comté de Clare

Si elles peuvent paraître moins somptueuses que les falaises de Moher, les falaises de Kilkee, plus au sud sur le Wild Atlantic Way, sont l’un des plus beaux sites à explorer dans le comté de Clare. Ce paysage est à couper le souffle au moment du coucher de soleil et depuis le haut des falaises.

Faire du vélo sur Loop Head dans le comté de Clare

Sur la côte sauvage de l’Irlande, on trouve le promontoire de Loop Head. La beauté spectaculaire de ses paysages marins fait de Loop Head l’un des endroits incontournables du Wild Atlantic Way, où vents et marées se mêlent pour offrir un spectacle éblouissant aux voyageurs de passage.

Au sud, le comté de Kerry

Dunquin Harbour dans le comté de Kerry

Sauvage et sublime, la péninsule de Dingle est l’un des plus beaux trésors du comté de Kerry. Lorsque l’océan rencontre la terre, le charme opère immédiatement pour les amoureux de la nature irlandaise. De Dunmore Head à Dunquin Harbour, les pauses et détours sont essentiels pour plonger dans l’atmosphère unique de cette région de l’Irlande.

Inch Beach dans le comté de Kerry

Un sable fin inondé par les marées, une eau aux mille nuances de bleu, Inch Beach est un petit paradis sur terre. Surfeurs et voyageurs se sentent comme seuls au monde sur cette immense plage dans la baie de Dingle, et contemplent les paysages environnants.

Portmagee dans le comté de Kerry

Embarquez pour un voyage hors du temps dans le village coloré de Portmagee. C’est sur la péninsule d’Iveragh que l’on retrouve l’âme des petits villages irlandais de bord de mer. Ici, vive le fish & chips et la Guinness ! Depuis le port, on contemple l’île de Valentia et les bateaux de pêche qui vont et viennent sur l’océan.

Gap of Dunloe dans le comté de Kerry

Le comté de Kerry sur le Wild Atlantic Way est un paradis pour les randonneurs et les amateurs de jolis points de vue. Entre le Ladies View, le Mont Brandon, le Connor Pass et le Gap of Dunloe, les aventuriers et photographes pourront prendre de la hauteur.

Kenmare dans le comté de Kerry

Des boutiques artisanales, des restaurants aux saveurs locales, un cercle de pierre néolithique, Kenmare est un village pittoresque irlandais. Ce “petit nid” est un village de pêcheurs niché sur la Kenmare Bay, et dont le centre-ville animé invite à la flânerie.

Fish & Chips en Irlande

Bœuf cuisiné à la Guinness ou fish & chips, prenez le temps de goûter à la cuisine du N°35, un restaurant traditionnel géré par un Irlandais à l’humour légendaire. Une étape à ne pas manquer sur le Wild Atlantic Way et le Ring of Kerry !

Cork, fin du Wild Atlantic Way

C’est au cœur du comté de Cork et dans le petit village de Kinsale que l’aventure sur le Wild Atlantic Way se termine. Sur le petit port authentique du village, on contemple le bal des bateaux de pêche et des plaisanciers qui viennent faire escale. Dégustez des fruits de mer et des poissons fraîchement pêchés sur le port de Kinsale. Ici, c’est la spécialité dans de nombreux restaurants. De quoi ravir vos papilles ! C’est l’un des plus beaux villages d’Irlande et une jolie façon de clôturer l’aventure du Wild Atlantic Way.

 

Le port de Kinsale dans le comté de Cork

 

Dans les environs de Kinsale, on découvre une multitude de superbes châteaux, et la spectaculaire pointe de Old Head. Les imposantes falaises se jettent dans l’océan et donnent le sentiment d’être au bout du monde. Les amateurs de golf se trouvent seuls face à l’océan sur l’un des parcours les plus prestigieux au monde. Cernés par l’océan et au cœur de cette nature sauvage, ils termineront le Wild Atlantic Way par un moment hors du temps.

Nos conseillers vous suggèrent aussi :

 

Phare de Old Head à Kinsale