La nature en Écosse
Et si on mettait la nature au cœur de votre voyage en Écosse ? Venez découvrir la faune et la flore exceptionnelle du pays.
Des lochs scintillants, des plaines verdoyantes, des îles au charme infini, des parcs naturels sauvages et déserts, des plages dorées et l’océan à perte de vue.
La nature en Écosse offre des paysages bucoliques où rien ne vient troubler ce sentiment de liberté que ressentent les voyageurs en quête d’évasion. Si vous ne savez que faire en Écosse, la contemplation de sa nature à l’état brut pourrait vous occuper une bonne partie de votre séjour, tant les décors sont enivrants.
Les lacs en Écosse
Au creux d’une vallée, sur le littoral ou encore au cœur de parcs nationaux, des lacs étincelants ponctuent les paysages écossais. Ici, on les appelle des lochs. Des milliers de lochs sont disséminés à travers le pays. Parmi eux, le célèbre Loch Ness, le Loch Lomond ou encore le Loch Maree. Qu’on les découvre au fil de l’eau ou bien depuis leurs rives, la quiétude qui règne aux abords de ces trésors naturels ne laisse personne indifférent. Mystérieux, sombres, immenses ou bien curieusement petits, les lacs écossais se révèlent tous différents.
On retrouve par ailleurs certains d’entre eux dans les décors de la saga Harry Potter. Avis aux fans de l’apprenti sorcier, il faut se rendre au bord du Loch Shiel, du Loch Morar et du Loch Arkaig pour plonger dans l’univers magique de la saga.
Les lochs d’Écosse offrent la possibilité aux voyageurs en quête de sensations de s’adonner à la pratique d’activités aquatiques. Un tour en kayak sur les lochs les plus majestueux du pays, ou un vol en hydravion pour les contempler depuis les airs, choisissez l’activité de vos rêves et vivez un moment hors du temps autour de ces somptueux lacs.
Avis aux passionnés de pêche, les eaux de ces lacs recèlent de brochets, de saumons et de truites. À vos cannes à pêche ! Une activité qui permet de profiter de la nature écossaise à un autre rythme. Amoureux de nature, laissez-vous conquérir par la magie des lochs écossais !
Les îles écossaises
Envie de dépaysement ? En Écosse, des excursions sont proposées vers les plus belles îles du pays. Laissez-vous guider par vos envies et partez à la découverte de somptueuses îles au large de l’Écosse. On en dénombre presque 800, toutes aussi charmantes les unes que les autres, et seulement 10 % d’entre elles sont habitées ! Les autres, désertiques, révèlent un décor sauvage et une nature brute.
Explorez les paysages à couper le souffle de ces archipels uniques. Voici quelques îles incontournables :
- L’île de Skye
- L’île de Mull, considéré comme la petite sœur de Skye
- Les îles d’Iona et de Jura pour déguster des whiskies tourbés
- L’île d’Arran pour découvrir des sites uniques
- Les Hébrides Extérieures (Lewis, Harris, Uist et Barra) à la découverte des sites mégalithiques de la série de Peter May et des plages dignes des Caraïbes
- Les Orchades et les Shetlands.
Ressourcez-vous sur une plage déserte, admirez des paysages lunaires, imprégnez vous de la culture écossaise, visitez des distilleries locales ou des châteaux médiévaux. Les îles écossaises regorgent de trésors qui valent le détour !
Pendant les traversées en ferry, guettez les eaux autour de vous ! Il n’est pas rare d’observer des dauphins ou des baleines grises au large. Sur les îles écossaises, de nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile. Sur le littoral, vous pourrez notamment voir des macareux, de jolis oiseaux avec un curieux bec orange.
Nos voyages nature en Écosse
Les parcs naturels en Écosse
La vitre ouverte et les cheveux au vent, les routes à perte de vue, et les paysages sauvages tout autour, que diriez-vous de vous évader pour un road trip au cœur des parcs naturels d’Écosse ?
Dans le Parc national des Cairngorms, laissez-vous bercer par le silence qui règne autour de vous. Entre lochs et vallées, arpentez les chemins forestiers et les sentiers de randonnée, à la découverte des montagnes et des rivières du parc. Un lac à perte de vue, entouré de majestueuses montagnes et de vallées sauvages, on se croirait au beau milieu des Highlands. Et pourtant, bienvenue au cœur du parc national du Loch Lomond et des Trossachs !
Les montagnes descendent doucement vers les rivages du lac, alors explorez ces massifs bruns et contemplez la vue sur tout le parc. Au bord du Loch Lomond, contemplez le sommet Ben Lomond, et laissez-vous tenter par une balade en pleine nature sauvage. Le soir venu, contemplez le coucher de soleil sur le lac et entre les montagnes. Le Loch Lomond est un spot parfait pour espérer voir des aurores boréales. Avec un ciel dégagé, éloigné de la pollution lumineuse des villes, ce phénomène se produit aussi en Écosse : ouvrez grand les yeux !
Explorer les parcs nationaux d’Écosse, c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre des animaux écossais dans leur milieu naturel. Au coeur des Trossachs, observez les cerfs s’agiter dans les massifs. En levant les yeux au ciel, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un aigle royal. Autour de vous, guettez les loutres qui se cachent. Dans les régions forestières, soyez à l’affût ! Peut-être croiserez-vous d’agiles martres des pins. On en voit souvent dans la forêt de Glenmore ou encore dans les bois d’Argyll.
Les plages écossaises
Laissez-vous porter par les embruns sur les plages paradisiaques d’Écosse. Si la destination est réputée pour ses lochs et ses parcs naturels, elle est pourtant bordée par de superbes plages dignes des plus beaux décors de cartes postales. Laissez-vous bercer et observez les vagues recouvrir les plages de sable doré.
Rendez-vous dans l’archipel des Shetlands, et plus particulièrement sur l’île de Saint-Ninian, un cadre enchanteur où les plages se révèlent envoûtantes.
Sur les îles Hébrides, sillonnez les plages vierges aux eaux turquoise. Vous pouvez vous y rendre en avion, et vivre une expérience unique : atterrir directement au bord de l’eau. L’aéroport de Barra est le seul au monde construit sur une plage !
Au cœur des Highlands, empruntez une petite route étroite et plongez dans les eaux claires de Achmelvich Beach ! Un véritable petit bout de paradis sur la côte ouest écossaise. C’est la plage préférée des locaux du coin ! Découvrez un joli coin secret en arpentant le petit sentier qui surplombe la plage à droite. Il vous mènera vers une petite merveille de sable fin moins fréquentée…
Sur les routes du littoral, observez les plages en contrebas, où nichent souvent des colonies de phoques gris. Tout comme en Irlande, vous croiserez beaucoup de moutons dans les plaines écossaises.