Visiter les Cotswolds : nos 8 villages coup de cœur
Nichée dans le sud-ouest de l’Angleterre, à mi-chemin entre Bath et Oxford, la région des Cotswolds abrite des richesses insoupçonnées. Désignée comme une Area of Outstanding Natural Beauty, elle regroupe plusieurs petits villages pittoresques typiquement anglais. Au départ de Londres, partez en excursion sur la trace des plus beaux villages des Cotswolds !
Castle Combe, le village d’Harry Potter
Qui dit première journée dans les Cotswolds dit visite de Castle Combe ! Situé au nord du Wiltshire, ce village est sans doute le plus réputé de la région. Entre petites maisons accolées, façades en pierres et ruelles sinueuses, Castle Combe est le village idéal pour commencer sa visite des Cotswolds !
Avis aux Potterheads : ne passez pas à côté de la visite de Lacock Abbey, à seulement 20 minutes en voiture du village de Castle Combe. Cette dernière a servi de lieu de tournage à la saga. Immersion à Poudlard garantie !
Dursley, le paradis des randonneurs
Pour la deuxième étape de cette excursion dans les Cotswolds, cap sur Dursley. Perdu au milieu de collines et niché au cœur d’une vallée boisée, le village mérite largement sa place dans le classement des plus beaux villages des Cotswolds. C’est aussi un véritable jardin d’Eden pour les amoureux de la nature. Au départ de Dursley, il est possible de suivre le sentier de la Cotswold Way, une randonnée mythique de la région. N’oubliez pas vos baskets !
Dans le village, poussez les portes de la Market House, un bâtiment du XVIIIe siècle à l’architecture géorgienne remarquable. Il abrite le marché de Dursley, organisé chaque mois. Un passage incontournable pour faire le plein de bons produits made in Angleterre !
Painswick, perché dans les Cotswolds
Si vous avez suivi le sentier de la Cotswold Way, vous ferez également escale dans le village de Painswick. C’est l’endroit idéal pour faire une pause ressourçante pendant votre randonnée ! Profitez de l’ombre de ses jolies maisons en pierre, ses bâtisses médiévales et ses ruelles étroites. Le village vous promet un véritable voyage dans le temps.
Entre deux flâneries dans le village, partez à la découverte du Jardin Rococo, un espace vert datant du XVIIIe siècle. Ce jardin préservé est d’ailleurs l’unique jardin de cette époque encore ouvert au public en Angleterre. Une visite à ne pas manquer !
Winchcombe, eldorado des gourmands
À mi-chemin entre une ville et un village, Winchcombe est un incontournable de votre excursion dans les Cotswolds. En plus d’abriter un certain nombre de monuments historiques, le village est aussi une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent découvrir la gastronomie de la région. Entre restaurants, pubs, brasseries et salons de thé, vous aurez de quoi faire le plein de saveurs made in Angleterre !
Votre journée à Winchcombe implique forcément la visite du château de Sudeley. En plus de son architecture médiévale remarquable, cette forteresse est empreinte de l’histoire royale de l’Angleterre. Une visite immanquable dans les Cotswolds pour tous ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture vibrante de l’Angleterre !
Bourton-on-the-water, le village flottant
Entre les villages de Chipping Campden et Bibury, faites escale à Bourton-on-the-water ! Ce joli village, traversé par un cours d’eau, est une véritable Venise des Cotswolds. Avec son pont pittoresque et ses maisons au bord de l’eau, le village se rapproche d’un décor de film romantique. Si vous partez avec votre moitié, voilà de quoi faire renaître la flamme !
De passage dans les Cotswolds à l’automne ? Faites un tour par Bourton-on-the-Water. À cette période, le village revêt ses feuillages orangés et les nuances cuivrées se reflètent dans l’eau. Un décor magnifique, empreint du charme mystérieux de l’Angleterre.
Broadway, berceau de l’art dans les Cotswolds
Si son nom évoque indéniablement le célèbre quartier des théâtres new-yorkais, le village de Broadway n’a rien à envier à la Big Apple. Dans le Broadway des Cotswolds, on troque paillettes et show-business contre ruelles paisibles et cottages bucoliques. Derrière les charmantes maisonnettes du village, la nature s’étend à perte de vue. L’escale parfaite pour recharger ses batteries dans la région !
Néanmoins, le village partage un point commun avec la ville américaine : l’art. Véritable paradis pour les artistes, le village de Broadway organise chaque année le Broadway Arts Festival, un évènement mettant en lumière des expositions de peinture et des performances musicales. Un événement à ne pas manquer dans les Cotswolds si vous êtes un amoureux d’art et de musique !
Chipping Campden, point de départ de la Cotswold Way
Poursuivons notre excursion dans les Cotswolds à Chipping Campden. Réputé pour sa High Street et ses maisons mitoyennes du XIVe siècle, le village est un petit havre de paix au cœur de la région. À noter qu’une très grande partie du village est protégée et fait partie de la National Conservation Area. Vous vous doutez bien qu’une visite s’impose !
En plus de ses auberges médiévales, de ses petites boutiques et de ses charmants restaurants, Chipping Campden est aussi le point de départ de la Cotswold Way. Lors d’une visite du village, ne manquez pas de sillonner le sentier de cette randonnée emblématique de la région. C’est également une excellente façon de visiter les Cotswolds !
Bibury, village emblématique des Cotswolds
Impossible de terminer une excursion dans les Cotswolds sans visiter Bibury. Avec ses cottages pittoresques et ses façades fleuries, le village est emblématique des Cotswolds. À Bibury, la visite à faire absolument est sans doute la rue Arlington Row, avec sa rangée de cottages typiques de la région. Le village abrite également le plus ancien élevage de truites d’Angleterre. À ne pas manquer !
Pour aller plus loin
Après votre excursion dans les Cotswolds, vous n’avez qu’une envie : découvrir l’Angleterre de A à Z. Ça tombe bien, la région se trouve à proximité de plusieurs villes emblématiques de l’Angleterre. Découvrez nos idées de circuits !
Oxford
À quelques kilomètres en voiture des Cotswolds, embarquez pour une escale à Oxford. Imprégnée d’histoire, la ville est reconnue dans toute l’Angleterre (et dans le monde entier !) comme le siège du savoir. Et pour cause ! Elle abrite l’université d’Oxford, qui n’est autre que l’une des meilleures universités au monde. Cette dernière est aussi le lieu de tournage de la saga Harry Potter. Certains d’entre vous reconnaîtront sûrement la célèbre école des sorciers !
Bath
Nichée dans le sud-ouest de l’Angleterre, à une heure des Cotswolds, la ville de Bath est une cité thermale fondée par les Romains au premier siècle. Elle est notamment réputée pour ses Roman Baths, son abbaye et ses bâtiments en forme de croissant. À quelques kilomètres de Bath, ne manquez pas de découvrir le Stonehenge, un monument mégalithique impressionnant. Une activité immanquable au départ de Bath !
Londres
Capitale vibrante de l’Angleterre, la réputation de Londres n’est plus à prouver. Avec son palais royal, ses quartiers animés et sa célèbre horloge, la ville de Londres sait user de ses charmes pour séduire les visiteurs ! Au départ des Cotswolds ou à la fin de votre excursion, une escale à Londres se prête parfaitement à votre voyage, d’autant plus que la ville ne se trouve qu’à quelques heures en voiture de la région. Entre les visites de Big Ben et de Westminster, la halte à Buckingham Palace et les flâneries dans la ville, votre journée s’annonce chargée en découvertes !