Une journée pour visiter Bath, la cité thermale anglaise

Nichée dans le sud-ouest de l’Angleterre, à quelques kilomètres de Londres, la ville de Bath abrite une station thermale fondée par les Romains. Site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est par la suite devenue une cité thermale réputée dans toute l’Angleterre (et dans le monde !). En plus de ses bains romains vieux de 3 000 ans, Bath abrite un certain nombre de monuments historiques et de chefs-d’œuvre architecturaux. Une ville à ne pas manquer le temps d’une journée en Angleterre !

Bien qu’il soit préférable de visiter Bath en plusieurs jours, la ville se prête parfaitement à une excursion d’une journée à pied. Découvrez notre programme pour découvrir cette jolie ville !

Bath, Angleterre

9:00 – Démarrage en douceur aux thermes romains 

Lieu incontournable, les thermes de Bath (ou Roman Bath) sont le point de départ idéal d’une journée dans la cité thermale. Situé en plein cœur historique de la ville, le lieu abrite les vestiges de thermes jadis érigés par les Romains. Le temps d’une visite, retracez plus de 3 000 ans d’histoire en découvrant les différentes sources thermales. N’oubliez pas de faire un tour par le musée des thermes romains : celui-ci regroupe les objets trouvés au cours des différentes fouilles. Parfait pour s’initier à l’histoire de la ville en une journée ! 

Pour la petite histoire, la ville de Bath était déjà réputée pour sa source d’eau chaude avant l’arrivée des Romains. Celle-ci était considérée comme la source la plus chaude du Royaume-Uni. Suite à sa découverte en 836 avant J-C, un temple en l’honneur de la déesse Sulis fut érigé par les Celtes. Ces derniers sont alors les premiers à avoir construit un sanctuaire sur le site, et non les Romains !  

Visiter Bath en Angleterre

10:00 – Petit détour à l’abbaye Saint-Pierre de Bath

Après votre visite des thermes romains, n’hésitez pas à faire un tour par l’abbaye Saint-Pierre de Bath qui se situe sur la même place. Cet édifice religieux a été fondé en 675 sous le règne du roi Osric. Il a néanmoins été reconstruit à plusieurs reprises pour arriver à ce résultat. C’est un véritable chef-d’œuvre d’architecture romane et gothique en Angleterre. 

À noter que l’entrée dans l’abbaye se fait sur donation libre. Pas besoin, donc, d’acheter un billet pour une visite de l’édifice. Après avoir exploré l’intérieur, n’oubliez pas de grimper au sommet des tours de l’abbaye afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville de Bath. De quoi illuminer votre journée !

Royal Crescent à Bath

11:00 – Direction le Royal Crescent 

Dernière visite à Bath avant la pause déjeuner (et pas des moindres) ! Situé à seulement 15 minutes à pied des thermes romain, le Royal Crescent (ou Croissant Royal) est de loin l’une des plus belles représentations de l’architecture géorgienne en Angleterre. Cet ensemble résidentiel imposant se compose d’une rangée de 30 maisons mitoyennes disposées en forme de croissant. D’où son nom de viennoiserie ! Le tout donne un assemblage impressionnant à contempler. C’est une visite immanquable si vous êtes de passage à Bath pour une journée ! 

Pour la petite anecdote, le Royal Crescent de Bath a servi de lieu de tournage à plusieurs films et séries mythiques. Il est notamment le décor privilégié des romans de Jane Austen adaptés au cinéma, tels que The Duchess (2008) ou encore Persuasion (2022). Et ce n’est pas tout ! Dans la série à succès La Chronique des Bridgerton (2020), l’élégante façade du Royal Crescent est le lieu de résidence de la famille Featherington. De quoi (re)découvrir la filmographie anglaise à Bath en une journée ! Eh oui, cette ville regorge de surprises !

12:00 – Pique-nique bucolique au Royal Victoria Park 

Après toutes ces visites, une pause déjeuner s’impose ! Et pour cela, quoi de mieux que de s’adonner à un pique-nique champêtre au parc ? À Bath, les espaces verts ne manquent pas ! Situé à deux pas du Royal Crescent, le Royal Victoria Park est le lieu idéal pour profiter d’un lunch convivial made in Angleterre, à l’ombre d’un arbre. Pour la petite histoire, le Royal Victoria Park porte ce nom en l’honneur de la reine Victoria qui a elle-même inauguré ce jardin en 1830. 

Après avoir dégusté votre fish & chips, n’hésitez pas à explorer le Royal Victoria Park. Si vous avez envie d’une activité dynamique, adonnez-vous à une partie de tennis à deux ou en groupe. Sinon, une balade digestive au cœur du jardin botanique est idéale pour recharger les batteries avant la suite de la journée dans la ville de Bath !

14:00 – Visite du Centre Jane Austen 

Le saviez-vous ? Bath est à la fois le lieu de résidence et d’inspiration de Jane Austen, célèbre auteure anglaise. Connue notamment pour son roman Orgueil et Préjugés, sommet de la littérature anglaise, Jane Austen bénéficie d’un musée lui rendant hommage à Bath. Situé à 5 minutes à pied du Royal Victoria Park, le Centre Jane Austen est en fait une reconstitution de la maison de l’auteure. Le temps d’une visite, retracez l’histoire de l’écrivaine au fil de textes, tenues d’époques et œuvres mythiques. Une journée hors du temps à Bath ! 

Avis aux passionnés d’Orgueil et Préjugés : ne passez pas à côté du Regency Tea Room, un salon de thé à l’image de Jane et de ses héroïnes. Pensez à demander le thé de M. Darcy, qui vous sera servi avec de petits sandwichs et un scone savoureux. Qui sait, peut-être que vous apercevrez le ténébreux gentleman ?

Visiter Bath en Angleterre

16:00 – Chaussons et peignoir au spa de Bath

Après toutes ses visites, il est temps de faire une pause cocooning dans votre journée. Et puisque vous êtes à Bath, autant s’adonner à une session spa au cœur de thermes historiques ! Situés juste en face des bains romains, au cœur de la ville, les thermes de Bath sont de loin le plus grand spa d’Angleterre. À l’intérieur, vous pourrez découvrir le Cross Bath, lieu de culte de la déesse Sulis Minerva !

Il faudra compter environ £16 de plus pour vous baigner dans ce lieu privilégié. Sinon, profitez des nombreux bains à remous, salles à vapeur, douches tropicales, sans oublier la piscine extérieure chauffée ! Si vous avez un petit creux après cette longue session spa, n’hésitez pas à déjeuner au restaurant du spa. Tout est très léger et (surtout) très bon. On vous recommande l’infusion au jasmin et la tarte à la fraise et au poivre ! Notre avis ? C’est toujours sympathique de visiter une ville tout en se relaxant !

Pour aller plus loin…

Envie de prolonger votre journée à Bath ? Découvrez nos idées de visites à proximité de la ville ! 

Stonehenge

À moins d’une heure de Bath, embarquez pour une excursion à Stonehenge. Si ce nom ne vous parle peut-être pas, vous avez probablement déjà aperçu une ou deux photos de ce site incontournable en Angleterre. Il abrite un monument historique, composé de menhirs en cercle et bâti à l’Âge de bronze. Pour la petite histoire, l’origine de Stonehenge reste très mystérieuse mais les archéologues s’accordent à dire que le lieu était en fait un temple ou un sanctuaire en rapport avec le soleil. Figurant parmi les visites les plus célèbres d’Angleterre, Stonehenge est un monument à ne pas manquer ! 

Bristol

Après votre journée dans la ville de Bath, pourquoi ne pas prendre la direction de Bristol ? Située à environ 30 minutes de Bath, la ville de Bristol est probablement l’une des plus dynamiques d’Angleterre. À la fois artistique et vibrante, la ville abrite de nombreux lieux d’intérêt, comme le Millenium Square ou encore le musée M Shed. Le temps d’une balade dans la vieille ville de Bristol, pensez à prêter l’œil aux nombreuses œuvres de street art ornant les murs. 

D’autres lieux incontournables d’une visite à Bristol, en Angleterre : 

  • Le parc Brandon Hill
  • Le British Museum and Art Gallery
  • Les gorges de l’Avon 

Londres

Capitale vibrante de l’Angleterre, Londres est le point de départ (ou d’arrivée) idéal d’un voyage ou d’un road-trip en Angleterre. Pour rejoindre la ville de Londres depuis Bath, il faut compter moins de 3 heures de voiture ! C’est l’escapade idéale pour découvrir l’Angleterre après une journée à Bath. Pour visiter Londres, rien de tel que de s’adonner aux visites phares comme celles de Big Ben, Buckingham Palace ou encore le château de Windsor, à proximité de la ville. Une chose est sûre : la ville la plus emblématique d’Angleterre saura conquérir votre cœur le temps d’une journée (ou plusieurs !).  

D’autres lieux incontournables d’une visite à Londres, en Angleterre : 

  • Tower Bridge
  • Cathédrale Saint-Paul de Londres
  • Regent’s Park
  • Hyde Park