Que visiter dans le comté de Tipperary ?
Envie d’explorer des châteaux et des abbayes ? Le comté de Tipperary est fait pour vous ! Découvrez que visiter dans le Tipperary en Irlande.
Le comté de Tipperary se trouve au sud de l’Irlande au cœur des terres agricoles. Il est principalement connu pour ses nombreux châteaux, abbayes et son équipe de Hurling. Vous vous demandiez que visiter dans le Tipperary ? Découvrez les incontournables du comté et de ses alentours.
The Rock of Cashel
Dressé sur son rocher dominant la campagne, l’iconique Rock of Cashel est un monument du patrimoine irlandais. Bien avant les invasions normandes, c’était le siège des Hauts Rois de la province de Munster. La légende raconte que le saint Patrick y aurait converti le roi païen Angus au christianisme au Ve siècle.
Le rocher de Patrick est désormais l’une des attractions les plus populaires d’Irlande, mais malgré la foule il offre une vision épatante. La plupart des bâtiments actuels datent des XIIe et XIIIe siècles. On y admire la haute croix et la tour ronde avant de pénétrer dans la chapelle du roi Cormac, qui abrite l’une des fresques les mieux conservées de l’époque.
Le château de Cahir
Cahir est l’un des plus grands châteaux d’Irlande. Bâti en 1142 sur un îlot rocheux sur la rivière Suir, il est très bien conservé et possède encore ses structures défensives d’origine. Ses formidables murailles et sa localisation en ont fait un bastion imprenable jusqu’à l’arrivée de l’artillerie lourde.
Il a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et séries, dont « Excalibur » et « Les Tudors ». Après la visite du château, quoi de mieux qu’une balade dans le magnifique parc au bord de la rivière, dans lequel sont dissimulées de jolies petites maisons féeriques.
Le Swiss Cottage
Non loin de Cahir se cache un bâtiment d’un tout autre style : le Swiss Cottage. Semblable à une demeure de conte de fées, il est né de la fantaisie d’une riche famille d’artistocrates, les Butler, en 1800. Ils y reçurent le gratin de la société et des sommes astronomiques furent dépensées pour la décoration, notamment les opulentes tapisseries habillant les murs.
Malgré tous ces investissements, la famille n’y a jamais dormi ! Le cottage est passé de main en main avant d’être abandonné. Tombé en décrépitude, il fut retrouvé dans un état déplorable avec des chevaux broutant à l’intérieur. C’est finalement grâce à une manne américaine qu’il fut restauré et a retrouvé sa splendeur et sa coquetterie d’origine.
Que faire, que voir aux alentours de Tipperary ?
Envie d’explorer le comté ? Tipperary est immense et regorge de belles visites à faire lors d’un voyage en Irlande. Laissez-vous surprendre par une Irlande rurale et pittoresque. Découvrez les incontournables aux alentours de Tipperary Town !
Les Grottes de Mitchelstown
Les grottes de Mitchelstown furent découvertes par accident en 1833, lorsqu’un paysan perdit son pied-de-biche dans une crevasse, chercha à le récupérer et mis au jour tout un réseau souterrain. Des générations d’explorateurs successifs révélèrent trois immenses cavernes abritant des colonnes de roche calcite, des stalagmites, stalactites, et même une espèce d’insecte jusque-là inconnue… Ouvertes au public depuis 1972, les grottes maintiennent une température de 12 ° à l’année et peuvent être visitées en toutes saisons.
Les montagnes de Galtee et le Glen d’Aherlow
Les Galtee sont une chaîne de montagnes parmi les plus élevées d’Irlande, dont le sommet, Galtymore, culmine à 919 mètres. Les flancs sont couverts de bois et petits lacs secrets, et parsemés de sites préhistoriques et chrétiens. Le cadre parfait pour une balade en nature ponctuée de surprises ! Taillé entre les Galtee et Slievenamuck, le Glen d’Aherlow se prête particulièrement bien à la randonnée, à la pêche, au cyclisme et à l’équitation.
Fromageries du Tipperary
Et oui, cette région propose du bon fromage ! Avec ses abondants pâturages, Tipperary est aujourd’hui le fleuron de la production laitière en Irlande. La qualité du lait se retrouve dans celle de ses excellents beurres et fromages, notamment le Cashel Blue dont le goût corsé n’a rien à envier au roquefort. Le met parfait pour une pause gourmande avant de reprendre la route vers Dublin ou vers le sud-ouest de l’Irlande !