5 sites de légende à visiter dans le comté de Sligo
À la fois comté et ville pittoresque du nord-est de l’Irlande, le comté de Sligo se démarque par ses paysages pittoresques et son climat océanique sans saison sèche.
Poétique et chaleureux, le comté de Sligo est la destination rêvée pour partir se ressourcer lors d’un voyage à deux ou en famille. Loin de l’agitation de la ville, Sligo offre de nombreuses possibilités de visites pour découvrir son patrimoine historique. Découvrez notre top 5 des activités et attractions légendaires à Sligo pour vos vacances en Irlande !
1 – Le tombeau de la Reine Maeve : un observatoire privilégié
Pouvoir regarder par la fenêtre de son bureau et voir un site mégalithique millénaire, c’est quand même une chance… Cette vue nous gâte tous les jours chez Alainn Tours, dans nos locaux à Sligo ! À quelques kilomètres au sud-ouest de notre agence en Irlande se trouve la colline de Knocknarea, avec en son sommet le tombeau de Maeve, redoutable guerrière et Reine du Connacht. C’est un puissant symbole de la mythologie irlandaise dont vous risquez d’entendre souvent parler lors de votre voyage dans le comté de Sligo !
Surplombant Strandhill et la baie de Sligo, le tombeau de la Reine Mæve est l’un des plus grands cairns d’Irlande. Il faut gravir la colline à pied, ce qui se fait en 45 min depuis le parking côté nord ou 1h30 depuis Strandhill. Une balade récompensée par un panorama splendide sur les champs de Sligo à perte de vue !
Attention, veillez à ne pas déloger de pierres lors de votre visite, sous peine de subir la malédiction de la reine Maeve ! C’est en tout cas ce que racontent les mythes et légendes celtiques en Irlande…
2 – Carrowmore : un lieu spirituel et historique
Carrowmore regroupe une trentaine de tombes érigées 4000 ans avant J-C. Situé sur la péninsule de Cúil Iorra, à l’ouest de Sligo, c’est l’un des quatre grands sites mégalithiques d’Irlande avec Carrowkeele, Loughcrew et Brú na Bóinne. Autrefois un lieu de cérémonie épique et chargé d’émotion, la vue sur Knocknarea et sur les nombreux autres cairns coiffant les sommets alentour fait vite réaliser combien la région de Sligo était importante sur le plan spirituel ! Si vous êtes en manque d’idées d’activités lors de votre voyage, c’est une belle occasion d’allier paysages sauvages, randonnée sportive et visite historique pour vos vacances en Irlande.
3 – Carrowkeele : des tombes à couloir en plein cœur du Sligo !
Carrowkeele, autre regroupement de tombes très apprécié des irlandais et des habitants de Sligo, demande un peu plus d’effort que Carrowmore pour être exploré. Mais l’absence d’infrastructure et de parking à côté permet une expérience encore plus profonde en Irlande. Avis aux curieux ! Le temps d’une journée, on laisse la voiture derrière soi pour crapahuter quelques kilomètres dans les collines de Bricklieve avant d’atteindre le site. Pas de billet d’entrée, pas de barrière ni de panneau touristique : seules les tombes à passage se dressent parmi la bruyère. On peut même pénétrer à l’intérieur de certaines, ce qui n’est pas sans provoquer un certain frisson ! Si la météo en Irlande vous le permet, vous pouvez tout à fait prévoir d’y pique-niquer en famille pour prolonger le plaisir tout au long de la journée.
4 – Les cavernes de Kesh : des attractions à part entière
Descendons davantage dans les terres rurales d’Irlande. A 20 min en voiture de Sligo, sur le flanc de la colline de Keshcorran, les cavernes de Kesh ou Keash sont composées de seize chambres interconnectées, formées par la dissolution de la roche calcaire. Pratiques pour s’abriter en cas de jour de pluie dans la région de Sligo, elles sont aussi associées à un portail vers l’autre monde, nourri par des rites celtiques ancestraux. Sur votre route, des traces archéologiques montrent le passage d’humains et d’animaux depuis des millénaires.
En complément des visites de Carrowmore et de Carrowkeele, découvrez tous les trésors du comté de Sligo et leurs nombreux mystères… Mieux qu’un parc d’attractions !
5 – Inishmurray : une île inhabitée dans le comté de Sligo
Bien plus récents (mais vieux de plusieurs siècles tout de même !), les vestiges de l’île d’Inishmurray au nord-ouest du comté de Sligo datent du début du Moyen-Âge. Il s’agit d’une ancienne colonie monastique, fondée par Saint Molaise au VIe siècle. Après avoir été saccagée par les vikings, cette île d’Irlande fut longtemps habitée par de simples villageois. Les derniers résidents d’Inishmurray quittèrent l’île le 12 novembre 1948 après y avoir vécu bien des aventures, notamment la distillation de whiskey illicite… Un récit trépidant de la vie insulaire irlandaise !
Nos avis et conseils pour visiter Sligo
La météo dans le comté de Sligo
Vous l’aurez compris, la météo du comté de Sligo ne fait pas comme tout le monde : les précipitations sont concentrées sur les mois de mai, juillet et février. C’est une habitude à prendre lors d’un voyage en Irlande ! Si les températures fraîches à modérées et la pluie ne vous font pas peur, le comté et la ville Sligo vous accueillent chaleureusement dans leur univers authentique et mystérieux, à 3h de Dublin et au sud du comté de Donegal en Irlande.
Que les vacances commencent !
Le Wild Atlantic Way pour visiter Sligo
Heureusement, la météo capricieuse de Sligo n’enlève en rien la beauté de ses paysages. C’est la première fois que vous visitez l’Irlande ? Le Wild Atlantic Way est certainement la route qui résume le mieux la diversité et la préservation des panoramas sauvages du pays.
Cette route touristique longue de 2500 km s’étend sur tout le long de la côte ouest irlandaise, de Malin Head au port de Kinsale au sud-ouest. Elle offre au total 6 circuits entre ciel, terre et mer : les promontoires du nord, la côte du surf, la côte des baies, la côte des falaises, les péninsules du sud et la côte des havres. Des falaises de Moher à la Sky Road en passant par le Kylemore Castle et le Ring of Beara, il y a de quoi organiser une jolie randonnée en famille (ou plusieurs) ! Vous ne savez pas par quel comté commencer votre séjour ? Faites appel à l’expertise de notre équipe et optez pour un voyage en Irlande avec guide du côté du comté de Sligo !
Vol et hôtels : nos astuces pour un séjour réussi dans le comté de Sligo !
La ville de Sligo ne dispose pas de vols directs depuis la métropole française. Cependant, de nombreux vols desservent Knock, l’aéroport le plus proche du comté de Sligo ou encore celui de Dublin, Belfast et Shannon. Une fois arrivés dans l’un des aéroports internationaux d’Irlande, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Sligo. La solution la plus rapide est de prendre un autre vol direct avec une compagnie locale. Mais vous pouvez aussi tout à fait décider de rejoindre le comté en train, en bus ou en voiture. C’est l’occasion parfaite de voir défiler les premiers paysages verdoyants d’Irlande et de commencer votre voyage sur une belle note !
Pour votre pied-à-terre, vous avez le choix pour votre séjour : hôtel luxueux en ville, gîte rural, château, manoir… Il y en a pour tous les goûts en Irlande ! Que vous optiez pour un hébergement dans le centre de la ville de Sligo ou pour la location de plusieurs hôtels au fil de votre road trip, soyez certains d’être bien reçus en Irlande ! Vos hôtes se feront un plaisir de vous conseiller sur les plus beaux spots à visiter dans le comté de Sligo.
Notre avis : on vous conseille de réserver vos vols et hôtels à l’avance à Sligo, cela vous permettra d’économiser sur les prix pour profiter à 100% de votre séjour irlandais !
Le comté de Sligo (et sa météo) n’ont désormais plus de secret pour vous ! Découvrez toutes nos idées d’activités pour explorer le Donegal et le nord-ouest de l’Irlande !
Nos voyages en Irlande