L’Irlande hors des sentiers battus : visiter l’île de Valentia
Direction Portmagee dans le comté de Kerry en Irlande. C’est ici que l’on emprunte le pont Maurice O’Neill Memorial Bridge, celui qui mène les visiteurs et les locaux sur l’île de Valentia.
Située au large des côtes du Kerry, l’île de Valentia est l’un des points les plus à l’ouest de l’Irlande. Elle se trouve au large de la péninsule d’Iveragh, dans le sud-ouest du comté. Au programme du séjour, des vues époustouflantes sur le Kerry et ses falaises réputées, mais aussi sur les îles alentours incluant les îles Skellig.
7 choses à faire sur l’île de Valentia
Alainn Tours vous embarque pour une belle découverte, celle d’un coin d’Irlande tout à fait incroyable. Alors, que faire sur Valentia Island ?
1. Goûter aux glaces locales
Valentia est une découverte nature, magique et gourmande ! L’île est aussi populaire pour ses crèmes glacées que l’on déguste dès l’arrivée au Valentia Ice Cream Parlour and Farmhouse Dairy, si l’on accoste à Kinght’s Town dans l’est de l’île.
Les glaces y sont crémeuses et 100% locales, et l’établissement installé dans la salle de traite d’époque de la ferme Daly.
2. Visiter la demeure de Glanleam et ses jardins
Ouverte de mi-mars à début novembre, la visite de Glanleam House est un incontournable de l’île de Valentia. Le domaine date de 1770 et les lieux sont tout simplement enchanteurs. On y découvre une grande maison-manoir ayant succédé à cinq familles de chevaliers du Kerry, mais aussi un jardin subtropical avec, en prime, une magnifique vue sur le port de l’île.
Si la maison fut à l’origine construite comme fabrique de lin en 1775, c’est en maison de campagne qu’elle a été convertie par le 19ème Knight of Kerry (1808-1889). Il est aujourd’hui possible de séjourner dans l’une des quatre chambres de la maison, pour un séjour digne du Kerry !
3. Randonner de Cromwell Point jusqu’au phare de Valentia
Que vous ayez une passion pour les phares ou pas, celui de Cromwell Point vaut définitivement la randonnée. Le phare est géré par le Commissioners of Irish Lights et guide encore, à ce jour, les bateaux vers l’île de Valentia.
La randonnée offre des vues imprenables sur l’île et sur les côtes du Kerry. Une fois au bout de la pointe, le phare se visite de Pâques à Octobre (visite payante).
4. Visiter le Skellig Experience Center
Quelle vision ou quelle folie a pris les petits groupes d’hommes qui vécurent et prirent sur un rocher battu par les éléments il y a 1400 ans ?
Pour le découvrir, rendez-vous au Skellig Experience Centre en face de Portmagee. L’exposition permet de se plonger dans la vie de ces moines mais aussi dans celle des familles qui occupaient le phare des siècles plus tard, et des oiseaux marins qui vivent aujourd’hui sur ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjà célèbres, les îles Skellig le sont devenues encore plus par leur apparition dans Star Wars. Une renommée à double tranchant car il s’agit d’un site fragile et de haute importance pour la faune qu’il abrite.
5. Monter au sommet de Geokaun Mountain pour une vue à 360°
Geokaun Mountain est le point le plus élevé de l’île de Valentia. On peut l’atteindre à pied ou en voiture. Un petit chemin accessible mène au pont d’observation, au sommet des falaises. De là, les vues sont fantastiques dans toutes les directions ! Le parcours est jonché de panneaux d’information sur l’histoire, la faune et la mythologie irlandaise.
6. Tour de Bray Head
Toute à la pointe de l’île de Valentia, la tour de Bray Head a été érigée en 1815. Après la tentative d’invasion française en 1786, de nombreuses tours similaires furent bâties le long de la côte ouest irlandaise afin de donner l’alerte en cas d’attaque. Celle de Bray Head a servi comme station de signal pour les autorités maritimes jusqu’en 1920 et fut brièvement réoccupée par des garde-côtes durant la deuxième guerre mondiale. En contrebas de la tour, vous parviendrez peut-être encore à déchiffrer le mot EIRE, assemblé en grosses lettres avec des pierres pour indiquer aux pilotes d’avion qu’ici c’était l’Irlande et pas l’Angleterre !
La balade depuis le parking jusqu’à la tour est superbe et offre des vues spectaculaires. Comptez environ 1h et demi pour l’aller-retour à pied.
7. Portmagee
Avec son port, ses maisons typiques et son pub, le village de Portmagee a tout d’une carte postale. C’est d’ici que partait autrefois le ferry reliant Valentia Island, avant la construction du pont. Ne manquez pas de rentre visite à la chocolaterie Skelligs, où vous pourrez voir les artisans à l’ouvrage et goûter au résultat !
La visite de Valentia Island s’intègre parfaitement à un parcours dans le Kerry, au sud-ouest de l’Irlande. Il serait dommage d’y passer à côté ! Convaincu ?