Visiter Galway en Irlande
Lorsque l’on visite l’Irlande, un passage à Galway est la garantie d’une immersion dans la culture locale. Sur le Wild Atlantic Way, les paysages défilent, entre l’immensité de l’océan et la quiétude des plaines luxuriantes, jusqu’à l’entrée du Connemara.
À Galway, le cœur de l’Irlande bat au moins aussi fort que dans la capitale. Si la ville recèle de trésors historiques, c’est aussi pour l’ambiance bohème et le mode de vie détendu que l’on s’y presse. On boit une Guinness au détour d’une petite ruelle, on déniche des pépites locales dans des petites boutiques artisanales et on profite de la douceur de vivre de la capitale de l’ouest.
Étudiante et touristique à la fois, Galway est un véritable eldorado pour les voyageurs.
Que faire, que voir à Galway ?
Vivre l’ambiance irlandaise
À travers les ruelles de la ville, on entend les irlandais fredonner, accompagnés par la mélodie satinée d’un violon ou d’une flûte. C’est en poussant la porte d’un pub traditionnel que les voix résonnent plus fort encore. Ici, on plonge directement au cœur de la culture irlandaise. Alors que les étudiants s’installent en terrasse, les vacanciers déambulent dans ce joyeux folklore irlandais. Bienvenue à Galway, une ville qui respire l’authenticité !
Au rythme des festivités
Les pubs de la ville sont idéaux pour déguster une bière en musique, et s’immerger dans les traditions irlandaises. Il faut dire que Galway accueille de nombreux événements culturels ! Musique traditionnelle, spectacles de rue, arts vivants, et festivals gastronomiques, Galway vibre au rythme des festivités. On comprend l’amour des locaux pour leur ville, et l’attrait qu’elle représente pour les étudiants et vacanciers.
Du matin au soir, la ville est plongée dans une ambiance festive et bohème. Une balade dans le quartier coloré de Quay Street permet de s’imprégner de l’esprit artistique et pittoresque de Galway.
Envie de vous échapper pour une virée shopping ? Direction Shop Street et ses boutiques. Vous pourrez y dénicher de jolis souvenirs fabriqués au cœur de la ville.
Galway City Museum : refuge de l’histoire de la ville
S’il y a une visite culturelle à ne pas manquer, c’est celle du Galway City Museum. Ce musée emblématique saura combler les amateurs d’histoire. Reconstitutions, maquettes, objets historiques et récits passionnants, voyagez à travers l’histoire de Galway et de ses habitants.
Continuez votre escapade vers une autre curiosité de la ville, le Spanish Arch, un vestige de l’époque médiévale. Si le cœur vous en dit, visitez la cathédrale de Galway, et contemplez son imposant dôme ainsi que ses jolies mosaïques.
Le quartier de Claddagh et son célèbre anneau
Alors que l’âme de Galway se ressent entre les Irish pubs et les ruelles médiévales, on la retrouve aussi dans cet ancien quartier de pêcheurs devenu un lieu incontournable pour tous les voyageurs.
À Claddagh, on hume les parfums iodés des ports irlandais. Ce quartier calme et situé en bord de mer abrite les secrets de fabrication de la célèbre bague de Claddagh. Cet anneau, orné de deux mains qui serrent un cœur couronné, est un symbole d’amour dans la culture irlandaise.
Selon la coutume, les personnes mariées doivent porter la bague à la main gauche, le cœur tourné vers l’intérieur, alors que les célibataires la portent à la main droite, le cœur tourné vers l’extérieur.
Galway Oyster Festival : l’huître à l’honneur
Avis aux gourmands, s’il y a un événement à ne pas manquer à Galway, c’est son Oyster and Seafood Festival ! C’est l’occasion de faire honneur à la gastronomie irlandaise, tout en écoutant de la musique traditionnelle.
L’événement a lieu chaque année au mois de septembre, et annonce le début de la saison des huîtres. Optez pour une bière brune pour accompagner votre plateau de fruits de mer, et profitez de ce goûteux moment iodé.
Escapades natures à Galway
Entre deux visites et avant de rejoindre les pubs irlandais de la ville pour entamer les festivités, accordez-vous une escapade en pleine nature. À Galway, on a le choix !
Salthill Beach
Alors que les Irlandais se réchauffent avec une Guinness dans les pubs de la ville, laissez-vous charmer par la superbe plage de Salthill Beach. Ne manquez pas la promenade de Salthill, où se trouve l’un des fameux points signature du Wild Atlantic Way !
Ici, les locaux profitent de la quiétude alors que les voyageurs se promènent sur le sable, bercés par la douceur de la brise marine.
La rivière Corrib
Prenez le temps de vous prélasser au soleil, et de respirer l’air pur de l’Irlande, le long de la rivière Corrib. The Long Walk est une promenade qui se parcourt à pied, le long de la rivière bordée par de jolies maisons. Le charme opère en quelques instants !
Vous avez le pied marin ? Évadez-vous pour une croisière sur la rivière, et prenez le temps d’apprécier la plus belle richesse naturelle de Galway.
Merlin Woods
Les amateurs de grands espaces verts se dirigeront plutôt vers le parc de Merlin Woods, un véritable petit paradis naturel dans la périphérie de la ville. Ici, on abandonne le son des harpes celtiques pour celui du chant des oiseaux. Levez les yeux et contemplez les pins norvégiens.
Le long des sentiers balisés, vous apercevrez peut-être quelques habitants de la forêt.