Les falaises de Moher en Irlande

Découvrir les falaises de Moher en Irlande

Actif & Nature

Qui n’a jamais entendu parler des falaises de Moher en Irlande ? Vous les connaissez sûrement, car elles sont parmi les falaises les plus spectaculaires d’Europe !

Elles sont le symbole et l’image que de nombreux vacanciers ont en tête lorsqu’on évoque le littoral irlandais. Situées dans le comté de Clare et faisant face à l’Océan Atlantique, les falaises de Moher, aussi connue sous le nom de Cliffs of Moher, sont un incontournable de vos prochaines vacances en Irlande ! Découvrons ensemble pourquoi et comment visiter les falaises de Moher en Irlande !

 

Tour des falaises de Moher

Harry Potter et les falaises de Moher

Souvenez-vous de cette scène… Le jeune Harry Potter, âgé de 16 ans, accompagne son mentor Albus Dumbledore dans sa chasse aux Horcruxes, parcelles de l’âme de son ennemi de toujours. Ils planent ensemble de Poudlard vers une destination mystique. Au cœur de la tempête, ils se retrouvent alors face à d’immenses falaises : ce sont les falaises de Moher ! C’est ici que Lord Voldemort a caché le médaillon de Salazar Serpentard.

C’est grâce à cette scène cruciale de Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé que les falaises de Moher rentrèrent dans l’imaginaire collectif et dans la pop culture. Elles ont d’ailleurs servi de paysage pour la couverture du septième livre : Harry Potter et les Reliques de la Mort.

 

Les falaises de Moher vues de la mer, Harry Potter, Clare, Irlande

Comment visiter les falaises de Moher ?

Pour se rendre aux falaises de Moher, garez-vous sur le parking payant entre le petit village réputé de Doolin et Liscannor, sur la R478. Les falaises de Moher ne sont pas accessibles directement en voiture, il vous faudra marcher sur quelques centaines de mètres pour profiter du splendide panorama qui s’offre à vous.

À l’horizon, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les îles d’Aran, composées de l’île d’Inishmore, l’île d’Inisheer et l’île d’Inishman. Tournez-vous et observez la côte… Les falaises de Moher semblent s’étendre à l’infini au nord comme au sud. Surprenant non ?

Dès lors, pourquoi ne pas partir pour une randonnée à pied le long des falaises ? C’est ce que nous conseillons aux randonneurs expérimentés qui n’ont pas peur des changements brusques de temps et de température. Il arrive qu’entre le départ de Liscannor et l’arrivée à Doolin, le soleil laisse la place à la pluie… Ou inversement !

 

Doolin, Randonnée, Clare, Irlande

Faire du vélo sur Loop Head dans le comté de Clare

Notre petit conseil

Lors de votre voyage aux falaises de Moher, notez que vous pouvez également louer des vélos à Doolin et partir pour une randonnée cycliste aux abords des falaises, au cœur du magnifique Burren.

Enfin, pour ceux qui veulent apprécier les falaises de Moher vues de la mer, nous vous proposons des sorties pèches, surf et mini-croisières au départ de Doolin.

Pour en savoir plus sur les falaises de Moher et les autres curiosités d’Irlande, n’hésitez pas à lire notre article sur les 20 raisons de visiter l’Irlande.

 

Doolin Ferries, les falaises de Moher depuis la mer, Clare, Irlande