Visiter Eilean Donan Castle, le château le plus célèbre d’Écosse
En vacances en Ecosse, visitez le célèbre Eilean Donan Castle, à l’entrée de l’île de Skye, dans les Highlands. Perché sur un îlot du Loch Duich et relié à la terre par un pont en pierre, ce château écossais est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes et photographes.
À la croisée entre trois lochs, (le Loch Alsh, le Loch Duich et le Loch Long) et entouré de montagnes, Eilean Donan Castle est le décor typique d’un paysage écossais. Vous avez toujours rêvé de visiter cette mythique forteresse ? Suivez-nous !
Eilean Donan Castle, un lieu rempli d’histoire
Ce superbe château a traversé différentes époques historiques. Du XIIIème siècle au XXème siècle, l’Eilean Donan Castle a su faire parler de lui. Au départ, la forteresse a été construite au XIIIème siècle par le roi d’Ecosse, pour défendre le nord de l’Ecosse contre les attaques et les invasions Vikings. En 1304, Robert The Bruce, le futur roi écossais, se réfugia dans ce château pour échapper aux anglais. C’est ensuite le clan MacKenzie qui prit le contrôle de la forteresse au XIVème siècle.
Passionnés d’histoire ? Les soulèvements jacobites ont aussi frappé le château d’Eilean Donan en 1719, mettant en péril le château qui fut bombardé durant trois jours par des frégates anglaises. Abandonné pendant plus de deux ans, c’est le colonel John Macrae Gilstrap qui reprend le contrôle des lieux et qui lance la restauration du château en 1911. Le château fort devient alors une résidence familiale et le restera. Depuis plus d’un siècle, la propriété est privée, et les visites sont confiées au Concha Charitable Trust.
Visiter Eilean Donan Castle
Saviez-vous qu’il est possible de visiter ce château ? Si vous partez en circuit visiter les Highlands et l’île de Skye, Eilean Donan Castle est une étape incontournable. En cas de besoin, un bus dépose juste devant le château.
Le matin, le calme ambiant et la lumière si particulière séduisent souvent les photographes en quête d’inspiration. Prévoyez le pique-nique dans le sac à dos, pour déjeuner en bord de loch après la visite et profiter de la vue sur le château. À l’intérieur du château, les différentes salles vous feront remonter le temps. C’est l’occasion d’en savoir plus sur le Eilean Donan Castle et sur l’histoire de ses propriétaires successifs. La nuit, on raconte que le château est hanté et que les fantômes traversent les couloirs du château.
L’Ecosse est célèbre pour être le lieu de tournage de nombreux films et séries, incluant les célèbres Highlander, Le Monde ne sufft pas, ou encore Le témoin amoureux pour les romantiques. De nombreuses équipes de tournage ont planté la caméra dans cette forteresse écossaise. Si vous souhaitez partir sur les traces de votre film préféré, cap sur le château de Eilean Donan !
Le château le plus romantique d’Ecosse
Pour un voyage romantique en Ecosse, nous vous conseillons de vous rendre au château au coucher du soleil. L’endroit est magique et le paysage somptueux. À la nuit tombée, les lumières du château apportent un charme incroyable.
Vous avez toujours rêvé de vous marier en Ecosse ? Il est possible de privatiser le château pour vivre le plus beau jour de votre vie. Réservez bien à l’avance, de nombreux mariés se sont dit oui au pied du château, avec vue sur le loch et les montagnes.
Les sites à voir autour du Eilean Donan Castle
Après la visite du château, ne vous éloignez pas trop vite, les alentours sont tout aussi beaux.
Explorer l’île de Skye
Partez explorer la majestueuse île de Skye ! Vous pourrey y rencontrez un tisserand, randonner jusqu’au Old Mann of Storr ou encore photographier les mystérieuses Fairy Pools.
Au sud de Skye, se situent les îles Small, un archipel appartenant aux Hébrides Extérieures : Eigg, Rum, Muck et Canna. Il y a de nombreuses liaisons maritimes pour naviguer entre les différentes îles. Partez en safari marin et observez les oiseaux du littoral et la faune marine. Une activité qui plaira aux petits comme aux grands !
Rouler sur Applecross, une des plus belles singles tracks d’Ecosse
Le point de départ est Applecross, un petit port où vous pourrez déguster une délicieuse assiette de fruits de mer. D’Applecross jusqu’à Torridon, empruntez des routes sinueuses et des virages de montagne qui vous offriront des panoramas à couper le souffle. Cette partie de l’Ecosse fait partie de la fameuse route North Coast 500, à découvrir absolument !
À l’arrivée, et si vous passiez la nuit dans l’un des plus beaux manoirs d’Ecosse ? Le Torridon Resort est un lieu inoubliable entre loch et forêts, qui plaira aux amoureux d’hôtels de charme et de luxe. Goûtez à l’un des whiskies de leur collection qui offre un choix de plus de 350 Single Malt.
Les jardins d’Inverewe
Au nord du château de Eilean Donan, les jardins d’Inverewe sont des jardins botaniques subtropicaux. Offrez-vous une pause dépaysante entre terre et mer.