Visiter le comté de Kilkenny en Irlande
Visiter l’Irlande est la promesse d’un voyage hors du temps et d’un sentiment de bout du monde. Dans le comté de Kilkenny, le dépaysement est entier.
Avec ses brasseries et ses pubs typiques, ses villages pittoresques, ses ruelles médiévales et ses sites historiques, le charme opère immédiatement lorsque l’on arrive dans la région de l’Irlande Ancestrale – Ireland’s Ancient East. On découvre une ville chaleureuse et un comté plein de richesses.
Kilkenny, une ville d'histoire et de houblon
Ambiance chaleureuse et ambrée à Kilkenny
Surnommée la “ville de marbre”, Kilkenny met à l’honneur l’artisanat local et la convivialité irlandaise. Avec ses nombreux pubs typiques et sa bière réputée dans le monde entier, cette ville dynamique comble les voyageurs en quête d’authenticité. Généreux, les habitants partagent aisément une Kilkenny avec les voyageurs de passage.
À Kilkenny, on goûte aussi à la plus ancienne bière d’Irlande : la Smithwick’s. Brassée sur le site de l’ancienne abbaye St Francis, elle est exportée dans le monde entier. Visitez la brasserie qui occupe partiellement les ruines de cet édifice ecclésiastique et dégustez la célèbre bière irlandaise grâce à la Smithwick’s Experience !
Une robe rousse, une légère amertume et la douceur de ses notes de caramel, la Kilkenny prend toute sa saveur lorsqu’elle est dégustée dans un pub local.
Outre ses pubs et ses brasseries, Kilkenny est une ville dynamique où les valeurs de partage et de chaleur se retrouvent à Nowlan Park, le stade de hurling de la ville. Ce sport, typiquement irlandais et pratiqué depuis de nombreux siècles, est l’un des plus rapides au monde.
Initiez-vous à ce sport local en participant à la Kilkenny Way. Après une découverte théorique de ce sport, les participants sont invités à s’essayer au hurling sur le terrain de l’équipe locale, les Kilkenny Cats !
À la fin du stage, direction le Legend’s Hurling Bar, un pub irlandais considéré comme le temple du hurling. Ici, vous dégustez le typique Irish Stew (un plat traditionnel à base d’agneau, pommes de terre et carottes) devant la retransmission d’un match !
En tant que ville typique d’Irlande, à Kilkenny, il est aussi possible de se mettre au vert ! Faites une jolie balade le long de la rivière Nore et respirez l’air pur d’Irlande.
En plein centre de Kilkenny, visitez les jardins de la Butler House. Ce superbe manoir de style géorgien recouvert de lierre est aujourd’hui devenu un hôtel très prisé, dont il est possible de visiter l’extérieur. Pour découvrir l’intérieur de cette somptueuse bâtisse, il faudra séjourner dans l’une des chambres de l’hôtel.
Visiter Kilkenny à travers son histoire
Une ville d’histoire et de trésors architecturaux, voilà comment résumer la belle Kilkenny.
La visite historique de la ville débute au Kilkenny Castle, un édifice qui mérite largement une visite approfondie. Ce château normand bâti au XIIème siècle vous ouvre ses portes pour découvrir l’histoire de la famille Butler, longtemps propriétaire de la bâtisse. Visitez la Long Gallery, une des pièces emblématiques du château, logée sous une colossale voûte en bois.
Sur les hauteurs de Kilkenny, l’imposante St Canice’s Cathedral surplombe la ville. La vue panoramique depuis le sommet de son immense tour vaut à elle seule le détour. Entourée de maisons typiques irlandaises et d’un cimetière verdoyant, la cathédrale est un incontournable à Kilkenny.
Remontez le temps dans la surprenante Black Abbey, au cœur de la ville. Avec ses pierres grises et son architecture imposante, cette abbaye dominicaine catholique abrite de sublimes vitraux qui illuminent l’intérieur de l’édifice.
Du château à la cathédrale de Kilkenny, et le long du Medieval Mile, plongez dans l’époque médiévale.
Traversez la petite ruelle étroite et pittoresque de Butter Slip pour vous imprégner pleinement de l’atmosphère et des décors de l’époque. Cette charmante ruelle médiévale traversée par des arches est l’une des curiosités de Kilkenny !
Le soir, direction la taverne The hole in the wall, une des plus anciennes maisons de la ville. Vibrez au rythme des événements culturels organisés et imprégnez-vous de la culture locale !
Découvrir les alentours de Kilkenny
Autour de Kilkenny, de jolis villages bordent la rivière Nore et transportent les voyageurs… Thomastown est l’un d’entre eux. Autour de lui, évadez-vous pour une échappée culturelle à Jerpoint Abbey ! Cette magnifique abbaye cistercienne datant de 1180, promet un moment hors du temps. Explorez ses ruines à la recherche de curieuses gravures et de reliefs ornés par d’anciennes sculptures.
Dans le comté de Kilkenny et au nord de Waterford se niche l’un des plus grands dolmens d’Irlande. Le Kilmogue Dolmen est un surprenant vestige historique, où chaque mégalithe semble jouer à l’équilibriste. Pourtant, le site s’impose au milieu des champs du comté depuis des siècles !
Sur la route, arrêtez-vous à Ballyfoyle pour visiter la Grotte de Dunmore. Au programme, 700 marches, une grotte de calcaire abritant des cavités formées il y a des millions d’années, une exposition historique, des stalactites et des galeries obscures.
D’autres régions à visiter :
Découvrez nos voyages en Irlande