Le château de Stirling en Ecosse

Guide pour découvrir le château de Stirling en Ecosse 

Visite culturelle

À moins d’une heure d’Edimbourg, découvrez le magnifique château de Stirling à l’histoire intéressante et à l’architecture incroyable.

Tenir Stirling, c’est tenir la clé du Royaume d’Ecosse ! Juché sur un rocher abrupt à la frontière entre les Highlands et les Lowlands, le château a joué un rôle incontournable dans l’histoire écossaise. Il fut une résidence royale et un puissant bastion convoité aussi bien par les Ecossais que par les Anglais.

Au cours des Guerres d’Indépendance écossaises, il a changé de mains pas moins de huit fois en cinquante ans. En temps de paix, la royauté s’est établie à Stirling pour son confort et ses terrains de chasse bien pourvus, formant le centre du gouvernement.

Aujourd’hui, Stirling est l’un des plus impressionnants châteaux à visiter en Ecosse. C’est un fabuleux exemple d’architecture de la Renaissance. Depuis ses hautes murailles, il offre une vue imprenable sur la campagne et sur les anciens champs de bataille. De nombreux combats se sont déroulés au pied du château de Stirling.

 

Château de Stirling

Le château de Stirling, un brin d’histoire

La première mention du château de Stirling date de 1110, lorsque le roi écossais Alexandre 1er y dédia une chapelle. Passé successivement sous contrôle des Anglais et des Ecossais au fil des guerres d’indépendance, il fut le théâtre de sièges épiques menés entre autres par William Wallace et Robert Bruce. Presque tous les bâtiments actuels furent construits entre 1490 et 1600 sous le règne des Stuart, qui en firent une résidence royale.

Le château de Stirling fut notamment la demeure d’enfance de la reine Mary Stuart, qui y fut couronnée en 1543. Des années plus tard, il servit de garnison durant les guerres contre la France révolutionnaire. Il cessa enfin d’être un dépôt militaire en 1964.

3 faits insolites sur le château de Stirling

Découvrez trois faits improbables sur le château de Stirling.

Il est hanté

Le château de Stirling serait hanté par le fantôme d’une servante qui aurait sauvé la reine Mary Stuart d’un incendie. Depuis, on dit que les apparitions de la Green Lady annoncent un événement tragique !

Wallace Monument en Ecosse

Il est le doyen des ballons de football

Le plus vieux ballon de foot au monde a été découvert à Stirling. Caché derrière un panneau de la chambre de la reine, il aurait appartenu à Marie Stuart, qui aimait beaucoup le sport et en particulier le football. Fait de boyaux de porc et de cuir de vache, il daterait d’il y a 500 ans et ferait environ la moitié de la taille d’un ballon actuel.

Premier envol raté

En 1507, un inventeur du nom de John Damian tenta de s’envoler depuis le parapet équipé d’ailes mécaniques. Il se cassa la hanche en atterrissant sur un tas de fumier en contrebas.

Visiter le château de Stirling en Ecosse

La visite du château de Stirling vaut la peine qu’on y consacre une demi-journée. Commencez par suivre un tour guidé (en anglais) ou louez un des audioguides en français.

Pénétrez dans le splendide hall bâti par James IV pour les réceptions officielles et les célébrations d’Etat. Arpentez les couloirs resplendissants du Palais Royal, le plus grand jamais bâti en Ecosse. Magnifiquement restauré, il abrite les appartements royaux et les fameuses Stirling Heads, ou les têtes de Stirling : des portraits gravés représentant les puissants d’Ecosse et d’Europe.

Admirez la voûte de la chapelle royale, bâtie par James VI pour le baptême de son fils Henry, qui est ornée d’une superbe frise. Visitez l’exposition de tapisseries, comprenant les copies de la série la Chasse à la Licorne. Terminez la visite par une balade ou un pique-nique dans le ravissant jardin de la Reine Anne.

Château de Stirling en Ecosse

Visite du château pour les enfants 

De nombreuses animations ont été prévues pour rendre le château de Stirling attractif pour les jeunes visiteurs. Vous y verrez d’élégantes Dames et Damoiseaux se promener en tenues richement brodées. Ces guides-interprètes costumés se baladent dans tout le château pour raconter les intrigues qui s’y sont déroulées.

Les voûtes du château abritent de nombreux jeux et costumes pour se glisser dans la peau d’un jongleur, d’un tailleur de pierre et autres humbles gens qui y travaillaient. Un tour dans les cuisines permet d’observer la préparation du banquet royal et de découvrir des recettes médiévales. Stirling est l’une des visites incontournables de l’Ecosse et a de quoi plaire à toute la famille !

Informations pratiques

Le château de Stirling est ouvert d’avril à septembre tous les jours de 9h30 à 18h. D’octobre à mars, l’édifice ouvre ses portes jusqu’à 17h. Le château est fermé le 25 et 26 décembre.

Tarifs : comptez environ £16 par adulte, £12.80 pour le tarif réduit et £9.60 pour l’entrée enfant. Si vous souhaitez vous garer à côté du château de Stirling, il y a un parking payant prévu à cet effet.