St Andrews, parcours mythiques et légendaires du golf écossais
C’est peu dire que les écossais sont des adeptes de golf ; ce sport de balle fut inventé au XVème siècle chez eux, pour le plus grand plaisir du roi et des nobles. Nul doute que le reste de la population avait d’autres balles à fouetter à l’époque… . En 1764, les règles de ce jeu pratiqué désormais à l’échelle mondiale, furent codifiées par le « Royal & Old Course » de Saint Andrews, localisé dans le comté de Fife, à l’est de l’Écosse.
Autour d’un simple chemin créé à l’origine au cœur de buissons de bruyères et d’ajoncs, Saint Andrews est devenu l’aboutissement de 600 ans de traditions et présente de nos jours un vaste complexe de plusieurs parcours de golf. L’endroit est devenu la « Mecque » du golf écossais.
par personne
Sur la base de 2 personnes, en haute saison (2024-2025)
Pourquoi vous allez adorer…
Il y a plusieurs façons de visiter et d’apprécier St Andrews et ses environs : sur les parcours, armé de quelques clubs, balles et d’un couvre chef. En dégustant une bière dans l’un des villages de pêcheurs alentours. En s’attardant dans la ville médiéval de Saint Andrews et son université, ou encore en marquant la pause photo devant le Forth Rail Bridge, un pont ferroviaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Votre carnet de voyage
Le Fife
La région de Fife regroupe plus d’une quarantaine de terrains de championnat, dessinés de main de maître par de célèbres architectes – comme Tom Morris – dans des cadres naturels magnifiques : suspendus au dessus de la mer du Nord, de plages de sable ponctuées d’affleurements rocheux, implantés intégralement en forêt et en pleine campagne… Bucoliques à souhait, mais pas faciles à dompter pour autant, vous n’aurez que l’embarras du choix pour tester votre swing et déhanché sur des pelouses où pas un trèfle ne dépasse.
Pour ne citer que quelques sites de Fife mondialement réputés, on peut évoquer Ladybank (1879), Crail Balcomie (1786) ou encore Lundin (1868) et bien sûr St Andrews avec notamment le « Old Course » (1574) et le « Jubilee » (1897) qui figurent parmi les plus anciens et qui se caractérisent par de fameux greens doubles.
D’aucun pourrait passer facilement la totalité de ce séjour à taper la balle, mais Alainn Tours propose cependant de vivre d’autres expériences dans ce coin d’Écosse, en commençant par la ville de St Andrews elle-même.
Saint Andrews, ville médiévale
Dotée d’une cathédrale et d’une université, St Andrews tient dignement son rang des siècles durant et les vestiges de la vieille ville en témoignent. La Tour St Rule du XIème siècle, construite avant la cathédrale, impressionne. D’en haut, on aperçoit le château, la mer et la campagne. À noter qu’avant la construction de son escalier de pierre au XVIIIème siècle, les gens y montaient par une simple échelle de bois !
À cela, il convient d’ajouter les ruines rustiques du château médiéval, l’église Sainte-Marie, la chapelle Blackfriars et une porte fort bien conservée à l’ouest de la ville.
En dehors du golf, la réputation de Saint Andrews repose aussi sur son université, l’une des plus anciennes du Royaume-Uni, bâtie en 1413 avec l’université d’Oxford et de Cambridge. Et pour celles et ceux que l’anecdote amuserait, c’est le lieu où le Prince William rencontra sa future épouse, Kate Middleton.
Les villages de pêcheurs et des châteaux de clans
Le Fife ne se résume pas qu’à la seule ville de St Andrews, il se distingue également par de charmants villages côtiers comme celui de Pittenweem ou encore d’Anstruther où se trouve le musée écossais de la pêche. À St Monans, ce sont d’anciennes maisons à pans de bois qui s’étirent le long du port, tandis que les plages déploient chaque année leurs drapeaux bleus. C’est sur l’une d’entre elles que fut tournée l’une des scènes cultes du film Les Chariots de feu (1981).
Un moulin à vent, des salines et des châteaux en ruines comme celui d’Aberdour et de Ravenscraig ponctuent la route.
Sur votre route
Au Royaume du Fife, les merveilles ne manquent pas à l’appel. Partez à l’aventure lors d’une escapade sur l’île de May, réserve ornithologique sans pareille. Le pont du Forth quant à lui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne manquez ps la visite-dégustation de la distilleries de whisky de Kingsbarns à côté du golf du même nom : à réaliser après la partie, bien évidemment !
Quatre jours seulement, pour vous donner l’envie d’y revenir et de multiplier vos expériences.
Ce prix comprend
- La création sur-mesure de votre circuit
- 3 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
- 3 petits déjeuners
- 3 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
- Un parcours de golf (le Jubilee ou le New Course)*
- La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
- Votre carnet de voyage
- L’assistance téléphonique 7J/7J en français
- La compensation de l’empreinte carbone de votre voyage auprès d’organismes locaux
*Le Old Course ne peut être soumis à réservation.
Ce prix ne comprend pas
- Le transport aérien et l’assurance voyage
- Le supplément chambre individuelle
- Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
- Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées
Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...
Parcourez le mythique Old Course de St Andrews à pied le dimanche (ouvert uniquement lors des jours sans compétition).
à partir de 10 € par personne
Au départ d’Anstruther, partez observer les macareux et de belles Sternes arctiques à bord d’une croisière d’environ 2 heures. L’expérience est unique !
à partir de 100 € par personne
Partez sur les traces de Kate et William pour visiter l’Université de St Andrews, lieu de rencontre de la famille royale. Les bâtiments sont superbes !
gratuit
D'autres voyages qui pourraient vous plaire...