La Saint-Patrick en Irlande
Au rythme des chants celtiques et des glaçons qui s’entrechoquent, les Irlandais valsent. Du comté de Donegal au comté de Cork, l’Irlande s’agite. Dans chaque petit village pittoresque, et au cœur des grandes villes irlandaises, on croise des noctambules tout de vert vêtus, une Guinness à la main et un chapeau sur la tête, déambuler d’un Irish pub à l’autre.
La Saint Patrick est l’expérience incontournable à vivre lors d’un voyage en Irlande.
En Irlande et au-delà des frontières, c’est la Saint-Patrick, un événement ancré dans la culture et les traditions irlandaises. À travers le monde, les Irlandais de cœur se donnent rendez-vous pour célébrer la Saint-Patrick. Le 17 mars, on se met au vert !
D’où vient la Saint Patrick en Irlande ?
Saint-Patrick est considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande. Mort le 17 mars 461, la fête de la Saint-Patrick est donc à l’origine une fête religieuse, rendant hommage à celui qui a enseigné le christianisme au peuple irlandais. Alors qu’elle est déjà fêtée depuis 1737 aux États-Unis, le 17 mars devient un jour férié en Irlande à partir de 1903.
Ce n’est qu’en 1931 que Dublin organise sa première parade de la Saint-Patrick. À l’époque, les Irlandais se rendaient à la messe en ce jour saint. Aujourd’hui, la Saint-Patrick est davantage célébrée dans les pubs irlandais.
Contrairement à ce que l’on pense, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale de l’île d’émeraude. Il s’agit simplement d’une croyance populaire à travers le monde.
Fêter la Saint Patrick : traditions et festivités
Il n’y a pas besoin d’attendre le 17 mars pour constater la convivialité et la bienveillance du peuple irlandais. Toujours chaleureux, les irlandais partagent aisément leur table avec les voyageurs, leur contant de multiples anecdotes. Il suffit de pousser la porte d’un Irish Pub pour se sentir comme à la maison. Trinquez avec les locaux, et imprégnez-vous de la culture irlandaise !
La Saint-Patrick est l’occasion parfaite pour cela. Tous les irlandais se réunissent dans les rues et pubs des villes et comtés du pays pour célébrer ce jour particulier. En toute simplicité, ils revendiquent leur appartenance irlandaise et adoptent les voyageurs qui se mêlent à la fête.
Si à l’origine, la couleur associée à la Saint-Patrick était le bleu, désormais, c’est de vert que l’on se pare pour la célébrer. Cette couleur qui va si bien à l’Irlande, avec ses plaines verdoyantes et son symbolique trèfle.
La tradition veut donc que les irlandais s’habillent en vert, accrochent à leur boutonnière un trèfle, emblème du pays, et portent sur leur tête un chapeau de Leprechaun, une créature imaginaire issue de légendes irlandaises.
Depuis 1996, les festivités durent cinq jours en Irlande, alors si vous y séjournez pendant la fête, tenez-vous prêts ! Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, une grande parade est organisée à Dublin. Entre les chars colorés, les drakkars Vikings et les kilts qui défilent, plongez dans la culture irlandaise !
Les autres jours, ce sont des manifestations artistiques qui ont lieu à travers tout le pays. Spectacles de danse, concerts, feux d’artifice, on ne s’ennuie pas pendant la Saint-Patrick.
Découvrez la capitale en pleine effervescence ou bien choisissez de vivre cet événement à Cork, Galway, Belfast, ou même dans de petits villages irlandais à la découverte des traditions locales.
Si vous cherchez le calme, préférez un petit pub traditionnel pour une ambiance cosy. La Saint-Patrick se célèbre différemment selon les régions, et il faudrait plusieurs années pour tester chaque ambiance. Entre authenticité et folie, choisissez votre Saint-Patrick ! Cet événement est une expérience inoubliable pour les voyageurs qui sont en Irlande à cette période, et qui célèbrent la Saint-Patrick entourés de locaux, une bière brune à la main.
Voici 4 détours pendant la Saint Patrick :
Une fête populaire à travers le monde
Lors de la Grande Famine qui a frappé l’Irlande en 1845, les Irlandais ont été nombreux à quitter leur pays dans l’espoir de mener une meilleure vie aux États-Unis notamment. Aujourd’hui, beaucoup d’Irlandais sont donc descendants d’émigrants, ou même expatriés. Mais eux aussi conservent leur sentiment d’appartenance à l’Irlande et leur fierté nationale. La Saint-Patrick est donc largement célébrée aux États-Unis, mais aussi au Canada, en France et même en Australie.
La célébration de la Saint-Patrick traverse largement les frontières, et partout, les fêtards deviennent des Irlandais de cœur le temps d’une soirée ou de quelques jours. Les pubs et bars de différents pays se mettent au diapason et sont pris d’assaut chaque 17 mars, par ceux qui veulent célébrer cet événement autour d’une bière et en musique.
Aux États-Unis, on teint la rivière Chicago le jour de la Saint-Patrick, un hommage qui a de quoi émouvoir le peuple irlandais, et ce très cher Patrick… Mais ne vous y méprenez pas, rien ne vaut la Saint-Patrick en terre irlandaise !
Découvrez nos voyages en Irlande