Road trip moto en Ecosse: récit d’un voyage insolite
En consultant plusieurs guides et témoignages sur la toile, cette partie de l’Écosse nous a paru un peu moins fréquentée, mais tout aussi belle et riche en termes d’intérêt que d’autres endroits de l’Écosse. On ne s’est vraiment pas ratés et à défaut d’avoir allégé notre portefeuille, ce road-trip à moto en Écosse restera l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage.
Voici le récit de notre road trip en moto en Écosse, qui reste imprégné dans nos mémoires, avec je l’espère, une partie pratique qui sera utile à tous ceux qui voudront tenter comme nous l’aventure. Le top départ est donné, on se met en route !
Jour 1 du road trip en Ecosse : en route pour Édimbourg
Nous passons cette première nuit dans la capitale de l’Écosse, une ville à taille humaine. Le centre-ville d’Édimbourg est vraiment sympa avec son château perché sur un piton et ses pavés, les filles ont même pu faire du lèche-vitrines avant de pousser avec nous la porte de notre première pub pour une partie « bière-fléchettes ». Notre voyage à moto à travers l’Écosse commence bien !
Jour 2 du road trip en Ecosse : à l’assaut des Scottish Borders
Le lendemain à Édimbourg, nous avons pris possession de nos deux engins et du road-book : étapes, itinéraires, distances, numéro d’assistance en cas de pépins et centres d’intérêt à ne pas rater… Tout y était ! Le loueur choisi par Alainn Tours avait prévu également de mettre 2 bagages latéraux sur chaque moto, un top-case supplémentaire et un GPS. Royal quoi !
Bien armés et équipés, nous pouvons continuer notre road trip à moto en Écosse sereinement. Nous voilà partis sur la route des Scottish Borders, une région qui constitue de longue date une zone frontalière entre le sud de l’Écosse et l’Angleterre. La région est située juste au sud d’Édimbourg et des Lothians, au nord-est de Dumfries and Galloway.
Pour poursuivre ce road trip à moto, nous nous engageons en direction de la côte Est vers le petit port pittoresque d’Eyemouth réputé dans toute l’Écosse pour son festival de la pêche aux harengs. Nous roulons prudemment à moto cette première journée pour nous habituer à la conduite à gauche et à la route côtière sinueuse d’Ecosse, où les falaises alternent avec des criques de sable fin.
Après une pause déjeuner, direction l’abbaye de Melrose, l’un des monuments d’Écosse les plus connus. Les dimensions sont incroyables : les arches s’étirent très haut dans le ciel, tandis que les emplacements réservés autrefois aux vitraux sont ciselés comme de la dentelle. Malgré les outrages du temps, des statues d’époque continuent de nous observer d’un air goguenard… Fabuleux !
Jour 3 du road trip en Ecosse : en route pour Dumfries & Galloway
Petit crachin et léger brouillard ce matin au réveil, nous enfilons vite le K-Way toujours rangé sous le siège près du réservoir. C’est le jour n°3 de notre road trip à moto en Écosse !
Nous prenons la route en direction de la petite folie construite par Sir Walter Scott à Abbotsford. Nous en profitons pour nous promener ensuite sur les abords de la rivière Tweed où de nombreux pêcheurs titillent le poisson. À cette époque de l’année, nous apprenons que tout saumon sauvage se doit d’être remis à l’eau et que le dimanche, l’activité est strictement interdite.
Nous pénétrons ensuite dans le district de Dumfries et Galloway, en Écosse, et roulons sur notre moto vers l’abbaye de Sweetheart (littéralement : joli cœur ou cœur adoré). Le monument cistercien doit son nom au cœur embaumé de l’époux d’une veuve inconsolable – fondatrice des lieux – qui le garda auprès d’elle jusqu’à sa mort.
Après un dernier crochet dans le cimetière de l’abbaye à contempler les stèles, nous nous dépêchons de faire le plein d’essence, car sur la route, il faut approvisionner régulièrement notre moto pour ne pas tomber en panne. La station propose des boissons fraîches sans alcool. Une bonne nuit nous attend dans le village de Lockerbie, devenu tristement célèbre suite à l’attentat d’un Boeing 747 en 1988.
Jour 4 du road trip en Ecosse : champs de bataille, rivières et parcs
Dans cette partie du sud-ouest de l’Écosse, entre les parcs de Kielder et celui de Galloway, les paysages sont faits de collines et de bois, traversés par de belles rivières comme celle de la Nith. Robert Bruce, natif du pays et héros légendaire d’Écosse, y affronta les troupes anglaises lors de plusieurs batailles menées jusque dans l’Ayrshire.
Au nord de Loch Trool, se trouve justement une pierre de granit commémorative des victoires de Robert le Bruce et appelée Bruce’s Stone. La visite de Dumfries est rapide, car après une courte pause devant Castle Douglas, nous préférons filer jusqu’aux abords du Parc National de Galloway. Nous croisons là quelques randonneurs amoureux du grand air. Ils sont vraiment cools ces Écossais, toujours partants lorsque nous demandons quelques indications.
Les paysages sont magnifiques et l’on sent tout le respect et l’amour que la population porte ici pour la nature. Toute l’après-midi, on s’étire les pieds en éventail pour discuter du voyage au bord de l’eau. Ce soir est notre dernière soirée en Écosse, nous savourons enfin le fameux plat national écossais : le Haggis !
Jour 5 du road trip en Ecosse : retour sur Edimbourg
C’est le moment de revenir sur Edimbourg via la A74 et d’envisager les 170 km de route du retour. En sirotant notre café accompagné de toasts et d’œufs brouillés, nous discutons déjà de nos projets de voyage à moto de l’an prochain et d’un autre itinéraire : celui des Highlands de l’ouest sur 1410 km cette fois.
Il faut maintenant rendre les motos et prendre le vol de ce soir depuis Edimbourg. Au ras du bitume et de la nature sauvage, cette échappée belle de 5 jours à moto aura vraiment été inoubliable.
Bon à savoir pour votre road trip à moto
Retrouvez tous nos conseils pour un road trip à moto en Écosse réussi !
Quelles sont les limitations de vitesse en Écosse ?
Limitation de vitesse : 30 miles en ville (50 km/h), le double sur la route et 70 miles sur l’autoroute (113 km/h). Guère différent de chez nous au final.
Comment s’occuper des bagages lors d’un voyage à moto ?
Certains voyagistes s’occupent des bagages sur demande entre les étapes de façon à les acheminer dans les hôtels (avec suppl.). Le voyagiste bien avisé recommande de ne pas charger la mule cependant.
Quelles tenues vestimentaires sont recommandées pour un voyage à moto en Ecosse ?
Voyagez léger et ne vous encombrez pas de vêtements lourds. Choisissez plutôt des tenues légères, mais imperméables, et au moins une veste type polaire (l’humidité peut donner froid). Pensez à prendre une combinaison de pluie facile à enfiler et un gilet fluo, les motards anglais le portent souvent, le fait d’être vu est important.
Quel est l’état des routes en Écosse ?
Dans la campagne écossaise, comme sur les routes de bord de mer, la chaussée est très souvent étroite et ne permet le passage que d’un véhicule à la fois. Des dégagements sont aménagés de part et d’autre de la route pour faciliter les croisements.
À moto, on a souvent tendance à essayer de passer sans se garer, au risque d’être déséquilibré et de frotter une carrosserie, a fortiori si la moto est équipée de valises latérales. Dans une côte, le bon sens impose que l’on cède le passage au véhicule qui monte, pour éviter à son conducteur de devoir se relancer. On doit aussi se ranger lorsqu’un véhicule a priori plus rapide arrive par derrière. Si le passing place est à gauche et qu’un véhicule arrive vers vous, c’est à vous de vous y ranger pour céder le passage, s’il est à droite, stoppez et attendez que l’autre s’y mette pour vous faciliter le passage »
Quel est le prix de l’essence pour une moto en Écosse ?
Comptez entre 1.45 et 1.55€/litre selon que l’on parle d’essence ou de diesel.
Pour une moto, il s’agit de la plupart du temps d’essence – les réservoirs ont une capacité d’environ 17-18 litres.
Attention, l’autonomie des véhicules est importante quand on voyage à deux, il faut bien estimer le coût dédié au carburant – un poste important pour un motard.
Que comprend l’assurance moto ?
L’assistance moto est assurée par des compagnies d’assistance uniques à chaque loueur et il faut bien sûr opter pour le forfait « toutes assurances comprises ».
Les procédures d’assistance sont remises dans le carnet de voyage, quoi faire, qui contacter, etc.
Comme pour les loueurs de voiture, il faut s’assurer aussi que le prestataire propose 7J/7 un portable d’assistance en cas de pépins. C’est le cas pour Alainn Tours.
Peut-on louer une moto sur place en Écosse ?
Lors de la commercialisation, il est discuté de la gamme de motos disponibles. Des fiches techniques sont proposées par moto, en tenant compte des contraintes de trajet, de durée et de budget. La location se fait sur une période de 15 jours maximum.
Selon le type de moto, les taxes, les serrures, les bagages, les casques, et même les protections contre la pluie sont compris.
Un conducteur de moto doit être âgé de plus de 25 ans et posséder un permis moto.
De quoi se compose le road book ?
Le carnet de voyage comporte tous les éléments nécessaires au bon déroulement du voyage : carnet de route donné avec les étapes au jour le jour, suggestion d’itinéraire qui privilégie idéalement les paysages et les plus petits axes, tout en prenant soin du confort de route, calcul du kilométrage et les directions pour rejoindre chaque hébergement.
Sympa aussi d’avoir un petit mémo de régions incluant les recommandations des lieux de visites, de restauration et d’autres points d’intérêt particuliers.
De même une fiche technique supplémentaire « spécial motard » qui reprend d’autres éléments pratiques tels que les stationnements sécurisés, les pompes à essence, etc est fourni. L’idéal pour un voyage à moto en toute sécurité en Ecosse.
Quels sont les paysages typiques de l’Écosse ?
Un loch, une île, du nord au sud, dans les Highlands et sur l’île de Skye, au cœur d’Edimbourg ou d’Inverness… Les paysages écossais se suivent et ne se ressemblent pas. En visite dans la région des Highlands, vous serez charmés par les grands espaces à perte de vue et les vallées glaciaires. Côté littoral, des kilomètres de plages immaculées vous attendent. Entre les montagnes imposantes, des lochs étincelants constituent le stop parfait pour se ressourcer au cours du voyage. On vous conseille de faire le tour de l’Ecosse pour vous imprégner de ses plus beaux paysages et de ses ambiances typiques, au cœur des villes ou dans la nature.
Quels sont les incontournables à voir lors d’un road trip en Écosse ?
Lors d’un road trip en Écosse, sillonnez le pays de loch en loch. Le plus célèbre ? Sans aucun doute le Loch Ness qui, selon la légende, abrite sous ses eaux sombres un mythique monstre. Mais, vous pouvez également voguer d’île en île. En Écosse, l’île de Skye est particulièrement populaire. Pour y accéder, vous pouvez emprunter le ferry : la traversée parfaite si vous souhaitez changer un peu de la moto. Mais l’île est également accessible avec le Skye Bridge ! Du côté des villes, Édimbourg, Inverness ou encore Glasgow sont à découvrir absolument ! Du nord au sud du pays, offrez-vous lors de votre séjour les plus beaux paysages en sillonnant les routes sinueuses d’Écosse. Le plus beau des voyages !
Voici d’autres incontournables à découvrir lors de votre road trip en Écosse :
- Les Highlands
- Château d’Édimbourg
- Château d’Inverness
- Château de Dunnottar
- Fort William
- Portree
- Distilleries de whisky
Et si vous souhaitez prolonger le voyage, offrez-vous un circuit à moto au cœur des paysages de l’Irlande, de Belfast au nord, jusqu’au comté du Kerry, au Sud-Ouest du pays.
Nos voyages en Écosse