Le poireau, emblème du Pays de Galles
En voilà une histoire à rester planté debout, comme un vulgaire poireau ! Apprenez-en plus sur cet emblème surprenant du Pays de Galles.
Le poireau, emblème gallois étonnant
Souvent, lorsque je regarde un film ou une série mettant en scène des batailles médiévales avec des hommes en armure, je me demande comment diable les chevaliers s’y prenaient pour ne pas occire l’un des leurs dans la confusion.
L’une des solutions apportées au problème fut donnée par David de Ménevie (Saint patron du Pays de Galles) lors d’un combat qui se déroula au Pays de Galles dans un champ…de poireaux. Pour se distinguer de leurs ennemis, ce dernier conseilla aux combattants gallois de fixer l’herbacé sur leur couvre-chef respectif.
Les ennemis du poireau – qui soit dit en passant n’étaient pas constitué que de teignes ou de mouches à ce moment-là – perdirent la bataille. Ainsi, cette magistrale victoire galloise menée contre les saxons valut au poireau – un légume assez commun somme toute – d’être immortalisé sur les pièces galloises et de figurer en bonne place sur la coiffe des soldats gallois de l’armée anglaise (symbolisé sous forme de plumes vertes et blanches). Cette affaire de poireau vous en conviendrez, a de quoi interpeller.
La fête de la Saint David est commémorée le 1er mars dans toutes les villes ; ce saint a laissé son nom à l’une d’entre elles au Pays de Galles, à la pointe du Pembrokeshire. Une visite dans la cathédrale qui porte son nom s’impose, elle fut construite sur l’église initiale du monastère fondé par ce dernier.
Et le rugby dans tout ça ?
Si vous voyez des supporters brandir des poireaux en vociférant dans les tribunes lors du Tournoi des Six Nations, ne vous effrayez pas, il ne s’agit pas d’agriculteurs en colère venus contester le prix de la botte, mais vraisemblablement de supporters de l’équipe de rugby du Pays de Galles communément appelée « XV du Poireau ».
Le Tournoi rassemble chaque année les équipes nationales de rugby galloise, écossaise, irlandaise et anglaise.
Le poireau dans l’assiette
De multiples allusions et symboles de cet emblème du Pays de Galles subsistent encore aujourd’hui, ainsi le 1er mars, jour de la Saint David, le plus jeune membre du régiment des gardes gallois est forcé de manger un poireau en entier sous les regards goguenards de ses pairs. En espérant que les racines lui soient épargnées…
En tout cas, cru ou cuit, ce légume existe bel et bien dans la tradition culinaire robuste, économique et authentique de ce petit bout de pays au climat souvent rude.
3 façons de s'essayer au poireau gallois
Le tout à faire passer avec une pinte de bière locale, à déguster à température ambiante, un soir de grand match dans un pub gallois.
Dans les cawls (pot-au-feu) avec ou sans viande d’agneau (welsh lamb), à servir avec du pain chaud.
Dans les Glamorgan sausages (saucisses végétariennes) mélangées avec des miettes de pain, des épices des oignons et du fromage ; à saisir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées
Dans les tartes bien sûr, ou le légume coexiste avec de la crème et du fromage