Manger des fruits de mer en Ecosse

Où manger des fruits de mer en Écosse ?

Gourmand

Envie de déguster de bons fruits de mer en Écosse ? Alainn Tours vous livre tous ses secrets ! Bienvenue à bord d’un article 100% pour les gourmands

Déguster des fruits de mer en Écosse

Ces pépites du fond des mers sont souvent associées à des moments privilégiés et festifs. Ils accompagnent, crus ou cuits, préparés ou non, les périodes de fêtes, les repas de famille et les vacances au bord de l’eau.

Cette tradition gastronomique séculaire s’est développée en France et dans d’autres pays du globe comme en Écosse, qui a été décrété en 2020 comme étant « l’année des eaux et du littoral ».

 

Fruits de mer en Ecosse

Pourquoi choisir les fruits de mer écossais ?

Les coquillages et fruits de mer des côtes britanniques au sens large, et des côtes écossaises en particulier, s’exportent dans le monde entier et ces trésors de la mer présentent ici bien des avantages :

  • Le prix tout d’abord, car le sésame que représente ces chairs délicieuses pêchées en Atlantique ou en Mer du nord, est bien plus abordable que chez nous. Sur le continent, une assiette de langoustines peut nous en coûter plus de 60 €, alors qu’ici, son prix dépassera rarement les 25 €, sauf dans certains établissements.
  • La vue, car avec 10 000 kilomètres de côtes et 800 îles, il y a toujours de belles terrasses et restaurants où s’installer. Sans compter les Seafood Huts, ces petites cabanes de poisson et fruits de mer sur les quais des ports et les jetées où l’on peut manger sur le pouce.

4 lieux réputés pour ses fruits de mer 

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir quelques unes des régions et lieux les plus réputés de l’Écosse pour déguster sans modération aucune, les meilleurs coquillages et fruits de mer du pays. De quoi agrémenter les visites culturelles et de plein air de la plus belle des manières !

Oban

Oban est sans conteste, la ville la plus réputée lorsque l’on aborde ce chapitre gastronomique ; le titre de « capitale écossaise des fruits de mer » lui a été décerné de longue date. Les mollusques et crustacés pêchés localement ont fait sa réputation : homards et crabes de la côte rocheuse de Luing, langoustines, moules, huîtres du Loch Linnhe, pétoncles de l’île de Mull.

Sur la jetée, on trouve des cabanes toutes simples comme le « Fish & Chips Shop » qui sert des cornets de crevettes et autres Seafoods tout juste débarqués des chaluts.

Pour information, un Festival of the Sea a lieu chaque année à Oban au mois de mai à l’Ocean Explorer Center.

Fruits de mer en Ecosse

Nos adresses à Oban

Le Waterfront Fishouse dont le 1er étage offre une vue imprenable sur l’île de Kerrera, Lismore et les montagnes de Mull et Morven.

Le Eeusk, lui aussi sur les quais de Caledonian Macbrayne ferries, face au port des bateaux de pêche, yachts et dériveurs qui sillonnent la baie et où il y a toujours quelque chose à regarder.

Le Cafe Fish sur l’île de Mull, qui a ouvert ses portes en 2006. Un restaurant familial géré par les cousines Jane Gill et la chef primée Liz McGougan. Situé dans un lieu confiné, il a acquis une reconnaissance nationale comme l’un des meilleurs endroits où manger en Écosse.

Fruits de mer en Ecosse

Visiter Oban

Du point de vue purement touristique, Oban est le point de départ idéal pour partir visiter les îles des Hébrides comme Mull, Iona et Staffa, et avant d’embarquer, il ne faut pas manquer de passer un peu de temps à la distillerie, au château et à la tour McCaig’s, point emblématique de la ville en surplomb.

Fort William

La station balnéaire de Fort William est, quant à elle, située au bord du Loch Linnhe, à l’ouest des Highlands. La charmante bourgade s’est construite autour d’un fort de garnison anglais au XVIIIème siècle. C’est le spot rêvé pour partir à l’assaut du Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni qui attire chaque année plus de 125 000 randonneurs.

De là, on peut joindre aussi l’île de Skye, le fameux Loch Ness et l’intérieur des Highlands plébiscités par tous les amateurs de tourisme de plein air.

Après l’effort, viendra toujours le réconfort et une halte méritée dans l’un des restaurants de cette charmante bourgade.

Le Crannog Centre en Ecosse

Nos adresses à Fort William

Le Crannog Seafood Restaurant à Fort William est un joli bâtiment coloré, issu d’un ancien hangar de pêche rénové en 1988 et posé au bord du Loch Linnhe. Il symbolise une sorte de crannóg, une ancienne hutte celte construite par des pêcheurs sur des îlots artificiels pour stocker la nourriture.

Lochleven Seafood Café à Onich, à 30 minutes de Fort William avec vue sur le Loch Leven et la chaine de montagnes Marmores. C’est un bâtiment moderne sans chichis. Il jouxte les viviers où sont stockés les mollusques et crustacés pêchés du jour. Pour déguster une délicieuse soupe de coquillage, des coquillages couteaux ou un plateau de fruits de mer complet avec une mayonnaise faite maison.

Inveraray en Argyll 

La ville d’Inveraray se trouve sur un autre grand loch, celui de Fyne, et ses armoiries représentent un filet jeté sur l’océan. La cité est célèbre pour son château ancestral habité par les Ducs d’Argyll, mais aussi sa prison musée et ses maisons blanches du XVIIIème siècle le long des rives.

Fruits de mer en Ecosse

Nos adresses à Inveraray

Au regard de certains guides et même si nous ne l’avons pas testé, il semblerait que le Samphire Seafood Restaurant vaille le détour. D’après les témoignages, les prix sont raisonnables et les assiettes sont généreuses, mais il faut réserver tôt.

Loch Fyne Oyster Bar :  en direction de Achaunan, sur la A83 menant à Cairndow, c’est en fait une coopérative incluant un restaurant, un bar à huîtres et un traiteur. Hallucinant ! Ses huîtres cultivées depuis les années 1970 et vendues initialement sur une aire de stationnement ont fait la notoriété de l’entreprise qui s’est entendue dans d’autres endroits comme à Edimbourg.

Edimbourg

Nous ne pouvons fermer ce chapitre sans évoquer une ultime étape écossaise, à savoir la capitale Edimbourg et son célèbre château perché Castle Rock dominant la vieille ville et ses rues pavées.

Fruits de mer en Ecosse

Nos adresses à Edimbourg

Ondine : l’endroit est très connu et ses fenêtres panoramiques offrent une vue inégalée sur la vieille ville. Son chef cuisinier Roy Brett concocte homard grillé, crumpets de crabe, moules cuites au vin blanc, palourdes de rasoir ou encore huitres crues servies à l’unité au bar.

Pour l’anecdote, il faut savoir que quelques siècles en arrière, ces derniers coquillages se vendaient au coin des rues de la ville, conservées dans la glace : les populations pauvres du littoral, mais aussi les riches urbains en raffolaient. L’huître devint très vite un produit street food à la mode et au XIXème siècle et leur production explosa. Revers de la médaille, pour ramasser et écailler ces denrées, on mis à contribution un grand nombre d’enfants.

The Fishers : intégré dans une tour de guet du XVIIème siècle et présenté par ses heureux tenanciers comme étant comme l’un des meilleurs établissements décontractés de la capitale depuis 20 ans. Qu’on se le dise !

Cattle & Creel : sur le front de mer d’Helensburgh avec vue sur la rivière Clyde. Le restaurant se trouve sur l’emplacement d’une ancienne confiserie réputée à la fin du XIXème siècle.

Nous voici arrivés à la fin de cette histoire de fruits de mer et de crustacés, et nous aimerions vous donner encore un bon conseil. Après avoir fait bonne chère de ces pépites du fond de l’océan, portez une dernière fois leurs coquilles vides à l’oreille et laissez-vous porter par le bruit des vagues qui vient de l’intérieur.

Il est bien sûr impossible de lister tous les restaurants et cabanes réputées pour la dégustation de fruits de mer en Écosse et nous recommandons pour ce faire de découvrir le classement des 12 meilleures cabanes de fruits de mer établi par Visit Scotland.