Lissadel House, Sligo, Irlande, Wild Atlantic Way

Lissadell House dans le comté de Sligo

Visite culturelle

Le comté de Sligo en Irlande est un lieu de toute beauté, aux paysages séduisants, avec des emblèmes et des pépites touristiques à ne pas manquer.

La région est bien connue pour avoir vue naître et grandir Constance Markievicz, l’une des figures emblématiques de l’histoire irlandaise du fait de sa participation à l’insurrection de Pâques en 2016.

Visiter Lissadell House à Sligo

Dans le nord du comté de Sligo, surplombant la baie de Drumcliff, se dresse un immense domaine entouré de forêts anciennes (32 000 acres à l’époque). Au milieu trône une impressionnante maison de maître néoclassique surnommée Lissadell House, où vécut Constance Markievicz.

L’ensemble du bâtiment construit en 1930 peut sembler austère, tout en angles et en lignes droites. Heureusement, la lumière s’invite à l’intérieur grâce à de larges fenêtres, tandis que les jardins qui tombent en pente douce sur la baie apaisent l’ambiance au premier abord impassible.

 

Jardins de Lissadel House, sligo, Irlande, Wild Atlantic Way

La lumière du soir, Lissadell

Grandes fenêtres ouvertes au sud

Deux filles en kimonos de soie, les deux

Belle une gazelle. …

Beaucoup de fois je pense chercher

L’un ou l’autre sort et parle

De cet ancien manoir géorgien, mélangez

images de l’esprit, rappel

Cette table et le discours de la jeunesse,

Deux filles en kimonos de soie, les deux

Belle une gazelle

C’est au milieu de ces jardins que le poète W.B. Yeats eut une « vision », celle de deux femmes en kimonos de soie. L’une de ces femmes allait devenir une icône, une muse tragique au destin tourmenté : Constance Markievicz, révolutionnaire nationaliste qui joua un rôle essentiel dans la montée du mouvement nationaliste au début du 20ème siècle.

Né à Londres, son père Sir Gore-Booth était un explorateur arctique et un riche propriétaire irlandais. Mais alors, comment passe-t-on de « fille de riche » à militante « extrémiste » détestée des élites ?

À l’heure actuelle, le domaine de Lissadell est la propriété d’une famille d’avocats de Dublin, Edward Walsh et Constance Cassidy. Les propriétaires laissent la maison ouverte au public. Ces derniers ont acheté Lissadell House en 2003 et ont réalisé des travaux de longue haleine pour réhabiliter les lieux.
En dehors d’une partie de la maison et des jardins, un petit musée au second étage avec une exposition permanente relate l’histoire de l’insurrection de Pâques en 2016, de la famille Gore-Booth et de ses hôtes illustres.

Heureusement, la visite du comté de Sligo ne s’arrête pas au pied du perron de Lissadell House: il y a bien d’autres étapes culturelles et touristiques remarquables qu’il serait dommage de rater.

 

Statue de Constance Markievicz, Dublin, Irlande

Continuer le voyage : les plus belles histoires du Sligo

Lorsque l’on visite Sligo au nord-ouest de l’Irlande, il est impossible de ne pas croiser la silhouette si particulière de la montagne Benbulben qui impacta l’œuvre du poète W.B Yeats et de l’écrivain Owen Tweedy.

J’ai le même genre de sentiment ici, que lorsque j’admirais les pyramides. L’impression de regarder quelque chose qui en a vu beaucoup et en sait tout autant.

Haute de 526 mètres, son manteau de végétation d’un vert éclatant habille à la perfection une forme reconnaissable entre toutes. Très appréciée par les amateurs de grimpette, notamment sur la face sud.

 

Streedagh Beach dans le comté de Sligo

Le comté de Sligo est également réputé pour ses innombrables sites mégalithes comme ceux de Carrowmore, Creevykeel, Carrowkeel, ou encore le cairn de Queen Maeve’s Tomb à l’état de conservation incroyable. La légende de la reine Maeve veut que cette dernière ait été enterrée debout, habillée d’une armure complète, face à l’Ulster que l’on devine dans le lointain. Comme un ultime défi au peuple ennemi, dont elle épousa pourtant le roi…

Pour accéder à son tumulus, il faut se munir de bonnes chaussures, d’un bâton et d’une petite laine pour profiter de la tombe plantée à 327 mètres d’altitude. L’arrivée en haut de la colline de Knocknarea offre une vue de premier plan sur tout le littoral de Sligo et la Wild Atlantic Way.

 

Carrowkeel Cairns, Megalithes, Sligo, Irlande

En bord de mer, des villages typiques et des péninsules recherchées comme Mullaghmore, attirent les touristes et badauds durant la belle saison. Les promeneurs d’une saison ou d’un weekend, viennent profiter des paysages grandioses composés de collines verdoyantes, de falaises et de roches léchées par les rouleaux de l’océan Atlantique.

L’amiral Lord Louis Mountbatten – dernier vice-roi des Indes – assassiné en 1979 par l’IRA, aima particulièrement Mullaghmore et le château de Classiebawn dont il fit sa résidence de vacances : c’est certainement l’un des endroits les plus photographiés du comté… qui n’est malheureusement pas ouvert à la visite.

 

Château de Classiebawn et Ben Bulben, Mullaghmore, Sligo, Irlande

Sur les plages alentours, il n’est pas rare d’apercevoir des surfeurs qui viennent tâter les vagues des spots les plus prisés du comté comme Bundoran, Streedagh ou Strandhill Beach qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

 

Plage de Strandhill à Sligo, Irlande

Courte biographie de Constance Markievicz

Constance s’est intéressée au nationalisme irlandais et aux questions sociales à un moment où les femmes n’avaient pas le droit de voter aux élections ou de devenir députés.

Après des études à Londres et à Paris, Constance a rencontré son futur mari, le comte Casimir Dunin-Markievicz et ils sont retournés à Sligo en 1901.

Après être revenue à Sligo, Markievicz s’installe à Dublin en 1903 où elle entame sa période militante ; elle dirigea une soupe populaire avant de rejoindre l’armée des citoyens.
Markievicz a été partie prenante pendant le soulèvement de 1916. En se rendant, elle embrassa son revolver avant de le remettre à l’officier britannique. Emprisonnée, elle échappa de peu à la peine de mort et fut graciée en 1917.

Elle fut la première femme élue au Parlement britannique, mais refusa d’y siéger. Elle est morte de la tuberculose dans une salle publique à l’hôpital Sir Patrick Dunn, à Dublin le 15 juillet 1927.