Le monstre du Loch Ness en Ecosse : du mythe à la réalité touristique
Le monstre du Loch Ness, vous en avez déjà entendu parler ? Même s’il appartient à l’origine au folklore écossais, Nessie fait parler de lui dans le monde entier ! Avec nous, partez à la rencontre de ce mystérieux monstre mi-dinosaure, mi-serpent, et découvrez la légende entourant le lac du Loch Ness. C’est aussi l’occasion d’explorer les somptueux paysages d’Ecosse ! Prêts à embarquer sur le lac du Loch Ness et rencontrer Nessie ?
Comment a pu être créée la légende sur la créature du Loch Ness ?
Restons objectif et voyons – de notre point de vue – les facteurs qui ont contribué à ancrer la légende du monstre du Loch Ness en Écosse :
- le paysage somptueux des Highlands en Écosse
- les eaux sombres et froides du lac du Loch Ness
- la brume qui s’y installe parfois
- le XIXème siècle, une période d’émulation et de développement des sciences naturelles durant laquelle les chercheurs et zoologues fomentent leurs thèses… parfois farfelues, ainsi celle d’un monstre resté coincé à la suite de la baisse du niveau des eaux
- la nécessité économique qui attire aujourd’hui plus de 2 millions de touristes par an dans la région du Loch Ness
Il y a plusieurs millions d’années dans un lac d’Écosse, une créature est née…
Avant de rameuter les foules, le monstre du Loch Ness a été précédé par un vaste mouvement de plaques tectoniques qui se sont mises en mouvement pour donner naissance à un lac, le Loch Ness, une étendue d’eau longiligne de 36 km de long pour environ 1,5 km de large.
Sur la faille de Great Glen, plusieurs millions d’années d’activités géologiques ont créé cette singularité dans le paysage écossais. C’est la fonte d’un glacier lors de la dernière période glaciaire qui a donné au lac du Loch Ness l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.
Les premiers témoignages relatant la présence d’une créature dans le Loch Ness datent de 1898. A l’époque, on laisse déjà flotter l’idée que la bête pourrait être un dinosaure échappé de l’extinction. Mais ce n’est qu’à partir des années 1930 que l’intérêt du public va se manifester à grande échelle. Le Loch Ness attire alors les curieux venus de toute la Grande Bretagne pour tenter d’apercevoir le monstre du Loch Ness, cette créature au long cou mêlant différents animaux, du dinosaure au serpent.
La première photo officielle du monstre du Loch Ness daterait du 12 novembre 1933. On voit déjà sur les images le long cou caractéristique de l’étrange créature, mais la qualité laisse à désirer. La photo la plus connue du monstre du Loch Ness date de 1934 : elle a été prise par Robert Kenneth Wilson, et publiée dans le Daily Mail. Elle est désormais considérée comme un canular particulièrement bien ficelé, bien que les plus fervents croyants de l’étrange animal marin s’y accrochent encore dur comme fer.
Aujourd’hui, les spéculations sur l’existence avérée ou non du monstre du Loch Ness vont toujours bon train. La créature des eaux sombres du lac fait résolument partie du folklore écossais grâce aux nombreux témoignages d’habitants assurant l’avoir vu. Ces rumeurs se sont propagées dans le monde entier et le monstre marin surnommé affectueusement Nessie est connu de tous. Loin de l’image de la méchante créature qu’il pouvait avoir à l’origine, il fait parfois son apparition dans des dessins animés pour enfants sous la forme d’un gentil reptile marin.
La recherche et le monstre du Loch Ness
Cryptozoologie. C’est le terme employé pour désigner l’étude de créatures dont l’existence n’est pas avérée. Dans cette catégorie, on retrouve une multitude de créatures célèbres telles que le Yéti du Tibet ou la bête du Gévaudan… Entre réalité et fiction, de nombreux passionnés recoupent les sources et mènent des enquêtes de terrain pour donner de la matière aux légendes.
Pour les spécialistes, l’image populaire du monstre du Loch Ness est inspirée du plésiosaure, un animal préhistorique aux allures de mammifère marin doté d’un long cou. Animal à sang chaud, ceci expliquerait son adaptation aux eaux froides du nord de l’Europe, où d’autres dinosaures à sang froid ne survivent pas.
Un temple dédié au monstre du Loch Ness en Ecosse
Pour en savoir plus – et à défaut de pouvoir croiser le monstre du Loch Ness de visu – on pourra se rendre dans le centre d’exposition permanent créé en 1980 à proximité de Drumnadrochit dans un manoir de type victorien.
En arrivant sur le parking, une reproduction à “taille réelle” de Nessie donne le ton de la visite et la sacro-sainte manie du selfie s’impose ici avant de commencer l’aventure. A l’intérieur, vidéos immersives, objets et photographies éclectiques, témoignages, ainsi que des activités pour les enfants de tous âges sont proposées. Le centre informe aussi sur le folklore écossais, le passé géologique et l’environnement biologique du lac du Loch Ness.
Noter que le point de départ pour certaines traversées et croisières de la Rivière Ness et du Canal calédonien sont accessibles depuis le village Dochgarroch, entre Drumnadrochit et Inverness. Compter 20 £ pour 2 heures de croisière.
Le château d’Urquhart en Écosse, vestiges des guerres passées
Pour rester dans cette ambiance un peu surréaliste, cap sur cette ancienne forteresse médiévale construite au 13ème siècle sur les berges du Loch Ness en vis à vis de Drumnadrochit, et qui a joué un rôle significatif dans les guerres d’Écosse. Les ruines du château d’Urquhart constituent avec le champ de bataille de Culloden, l’une des attractions principales de cette région.
Perché sur un promontoire rocheux de la rive nord-ouest du Loch Ness, la vue est idéale pour apercevoir le long cou de l’étrange Nessie et faire vos propres observations.
Shopping thérapie à Inverness
A l’embouchure de la rivière Ness River qui s’écoule depuis le Loch Ness, la ville d’Inverness sert de port d’attache aux bateaux qui naviguent sur le lac. Elle recèle d’un grand nombre de trésors historiques et architecturaux du 19ème siècle et vaut le détour pour s’imprégner de l’histoire de cette partie de l’Écosse. La structure de grès rouge du château d’Inverness et les tours de style néo-gothique de la cathédrale Saint Andrews s’imposent de façon majestueuse.
Les amateurs de shopping thérapie apprécieront l’offre proposée dans les 41 boutiques situées à l’intérieur du Marché Victorien dont l’entrée à arches rondes est ornée de têtes de taureau et de bélier.
Recueillement sur le champ de bataille de Culloden en Ecosse
Ceux qui ont suivi comme nous les aventures de Claire et Jamie Fraser dans la série Outlander seront intéressés de pouvoir explorer ce site majeur, théâtre d’une sanglante bataille.
C’est dans une vaste plaine balayée par les vents écossais que les clans jacobites livrent un combat héroïque aux côtés de Bonnie Prince Charlie, en avril 1746 contre l’armée anglaise. Une défaite sanglante pour les porteurs de tartans et le dernier des Stuart : le duc de Cumberland, surnommé le « Boucher », qui commandait les troupes britanniques, fit tuer 1500 hommes en une heure sans laisser aucun survivant ; comble de l’horreur, il finit même par mettre le feu à une grange dans laquelle une poignée de survivants trouva refuge.
Tout ceci est bien relaté et de manière interactive, dans le nouveau centre d’accueil de bataille de Culloden.
Non loin se trouve d’ailleurs le Craigh Na Dun, les fameuses pierres qui ont envoyé Claire dans le passé – un portail temporel en quelque sorte – et qui se trouve être un lieu funéraire vieux de plus de 4 000 ans baptisé Clava Cairns. Si vous les entendez siffler, gare à vous… prenez vite vos jambes à votre cou !
→ Marchez sur les traces de vos héros préférés avec notre circuit spécial Outlander !
Fort George, l’ultime bastion
Après le défaite de Culloden, le roi George II créa un ultime bastion au nord d’Inverness face à la mer, pour abriter des bâtiments de garnison et des canons destinés à écraser de nouveaux troubles jacobites. Fort George est entouré de murs sur plus d’un kilomètre et sert pendant 250 ans avant d’être converti en musée.
Et c’est là que survient un instant d’égarement… Nos références cinématographiques et livresques décidément très poussées, nous entraînent dans un décrochage osé : l’Île Noire en vis à vis du Fort évoque pour nous les tribulations de Tintin en Écosse. S’agirait-il de la même île qui abrite le château de Ben More dans l’album « L’Île Noire » créé par Hergé dans les années 30 ? Curieusement, on y voit déjà apparaître une première version du Yeti…
Un dernier frisson en Écosse sur le Loch Ness
Pour les plus sportifs et téméraires qui ne craignent pas l’eau froide, nous vous recommandons de louer un canoë ou un paddle pour flotter sur les eaux du Loch Ness. Quoi de plus authentique et frissonnant que de naviguer à quelques centimètres au-dessus de la surface, en ignorant ce que renferment les profondeurs des eaux du Loch Ness ? Les prochaines photos prouvant l’existence de Nessie viendront peut-être de vous !
Nos voyages en Ecosse