Irlande : la randonnée Cliff Walk de Bray
Envie de vous échapper de Dublin le temps d’une matinée ? Essayez-vous au Cliff Walk de Bray à Greystones : une randonnée aux abords de Dublin que nous recommandons fortement pour les amoureux de la nature et des animaux.
La randonnée Cliff Walk de Bray
Découvrez les différentes étapes de cette magnifique randonnée dans le comté de Wicklow. Pas besoin d’aller très loin de la capitale pour voir la mer et la nature en Irlande ! Lors d’un grand week-end à Dublin, nous prenons un après-midi pour longer le sentier côtier entre Bray et Greystones, dans le comté de Wicklow.
Long de 7 kilomètres, le Cliff Walk est une très jolie balade qui prend environ deux heures à compléter et qui suit le chemin de fer : les points de départ et d’arrivée sont ainsi à portée de train.
Départ de la randonnée à Bray
Nous embarquons sur le DART, le petit train qui longe la côte et relie la capitale irlandaise aux agglomérations alentour. Le trajet offre des vues scéniques sur la mer et sur les deux iconiques cheminées industrielles, les Poolbeg Stacks, à l’horizon. Après environ 30 minutes, nous quittons le train à Bray, une ancienne station balnéaire victorienne.
L’itinéraire débute en suivant une longue promenade en front de mer, décorée d’un kiosque à musique et de stands de marchands de glace. Les promeneurs de chien croisent des poussettes et de rares baigneurs se séchant frénétiquement après un saut dans l’eau. Nager dans la mer d’Irlande au mois d’avril, c’est courageux !
Bray Head
Au bout de la promenade, le chemin s’élève en direction de Bray Head, dont le sommet domine la ville. Une haute croix se dresse sur le promontoire rocheux, bâtie il y a 80 ans par les locaux. L’ascension jusqu’à celle-ci est plutôt rude mais est récompensée par une vue panoramique sur les Wicklow Mountains et la côte.
Au pied de la montagne s’étend la ville de Bray et ses anciens hôtels historiques bordant la promenade. C’était autrefois un haut lieu du tourisme balnéaire, avant l’avènement des vols low-cost vers d’autres destinations plus lointaines.
Un chemin de fer historique
Le sentier fut taillé au XIXe siècle lors de la construction du chemin de fer, pour permettre le déplacement des travailleurs et de l’équipement. Les ouvriers durent creuser plusieurs tunnels à l’explosif à travers les falaises et construire d’élégants ponts pour enjamber de profondes ravines.
Le chemin de fer fait aujourd’hui partie des plus beaux parcours ferroviaires d’Irlande et le sentier au-dessus est devenu le Cliff Walk.
Observation des animaux à Brady Hole
Nous poursuivons la balade sur les falaises escarpées, en admirant les eaux vertes et indigo en contrebas. Par ici se trouve la caverne de Brady Hole, un ancien point de contrebande. De nombreux oiseaux marins nichent aux abords du sentier, bordé de fleurs sauvages.
Nous guettons les dauphins, les marsouins et les requins-pèlerins qui nagent parfois au pied des falaises. Ils se font discrets aujourd’hui mais nous avons la chance d’observer une multitude de petits pingouins s’ébattant dans la mer et sur les rochers !
Arrivée à Greystones
Arrivés à Greystones, nous prenons un thé chez The Happy Pear, un café végétarien en vogue régi par les deux chefs et frères-jumeaux chouchous de la nation : David et Stephen Flynn. Ce café à la façade orange vif est une institution parmi les amateurs de healthy lifestyle en Irlande !
La ville de Greystones elle-même a reçu son nom de la bande de cailloux gris s’étendant sur un kilomètre entre les deux plages. Elle s’est développée à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et a connu un boom immobilier depuis les années 70. C’est aujourd’hui l’une des banlieues en vue de Dublin.
Guide pratique – Le Cliff Walk
Les informations pratiques pour organiser en toute sécurité cette belle randonnée.
- Durée : 2h30
- Distance : 7 kilomètres
- Difficulté : convient aux familles avec des adolescents
- Dénivelé : 130 mètres
- Sentier : bien entretenu, suivre les flèches rouges
- Point de départ : promenade de Bray
- Point d’arrivée : Greystones Harbour Marina
- Accès : en train DART vers Greystones depuis Dublin Connolly
Un après-midi suffit et pas besoin de voiture pour prendre un bol d’air autour de Dublin. Le Cliff Walk de Bray à Greystones fait dorénavant partie de nos randonnées irlandaises préférées !