Moffat, Scottish Borders

Notre guide des Scottish Borders en Écosse

Actif & Nature Insolite

Découvrez notre guide des Scottish Borders en Écosse ! Région méconnue et sous-cotée, les Scottish Borders sont une découverte pittoresque à faire lors de votre prochain voyage.

Les Scottish Borders en Écosse sont une terre protégée avec de nombreux sites naturels sauvage. On y trouve ici et là une faune et une flore pouvant être observés dans le respect de leur préservation. Les Scottish Borders abritent des parcs superbement aménagés, notamment les parcs de châteaux et de demeures bourgeoises.

La région est source de nombreuses découvertes, quels que soient vos intérêts ! Vous pourrez également en profiter pour vous aventurer dans la ville d’Edimbourg, non loin de là. Cette ville mérite véritablement de prévoir une étape puisqu’elle offre des surprises culturelles, artistiques et historiques sans pareil. Son château domine la ville, son université témoigne du passé et ses cathédrales de sa splendeur, ses parcs sont paisibles et agréables à parcourir tout comme la ville qui, construite sur un terrain volcanique, offre un relief vallonné.

La région des Scottish Borders, véritable source de trésors d’histoire

La région des Scottish Borders est idéale pour les amoureux d’histoire et les passionnés toujours en quête de vestiges bien conservés et inspirants. Elle a traversé les âges en conservant des témoignages de toute époque, notamment l’antiquité avec le mur d’Hadrien, et le moyen-âge avec ses multiples châteaux, églises et cathédrales. L’occasion pour les grands fans d’organiser de nombreuses visites culturelles, mais également pour les familles de se concocter un voyage pédagogique et captivant !

 

 

Floors Castle, Kelso

Visiter le château de Floors

Votre périple commence par les grands vestiges de l’histoire, les vieilles pierres qui constituent l’incroyable patrimoine de la région ! Prenez la direction du château de Floors, le plus grand château habité d’Écosse et le siège du duc de Roxburghe. Il est situé à la périphérie de Kelso, dans les Scottish Borders en Écosse. Le château a été construit dans les années 1720 par l’architecte William Adam pour le premier duc de Roxburghe, et a subi des modifications périodiques au cours des siècles.

Le domaine du château de Floors comprend également de vastes jardins, ouverts au public tout au long de l’année. Les jardins comprennent un jardin clos victorien, des bordures herbacées, un verger d’arbres fruitiers et une promenade fluviale sinueuse.

Les abbayes des Scottish Borders

Poursuivez votre périple en vous rendant dans la vallée des trois abbayes et découvrez Jedburgh Abbey, Kelso Abbey et Melrose Abbey. Toutes trois impressionnent de par leurs statures imposantes et si bien conservées malgré leurs fondations datant du XIIe siècle. Leurs cimetières respectifs disposent également d’un charme propre aux pays anglo-saxons.

Jedburgh Abbey

L’abbaye de Jedburgh a un magnifique un cloître et un charmant jardin d’herbes à explorer. Un centre présentant notamment les gravures du VIIIe siècles déterrés aux alentours a été construit en son sein, nous vous recommandons de le découvrir pour toujours plus d’histoire.

Kelso Abbey

L’abbaye de Kelso et de Melrose ont toutes deux étés fondés à l’initiative du roi David 1er. La première, à l’architecture romane se trouve au cœur d’une charmante ville qu’il vous faut parcourir à l’occasion de votre venue.

Melrose Abbey

L’abbaye de Melrose est le lieu d’enterrement du cœur de Robert le Bruce, signalé par une plaque commémorative. Vous pouvez également visiter le petit musée au cœur de l’abbaye.

Hadrian's Wall

Le mur d’Hadrien

Enfin, achevez vos premières explorations par une excursion au bord des Scottish Borders pour repérer le Mur d’Hadrien. Il est le deuxième plus long mur au monde, après la muraille de Chine. Construit en pierre et en tourbe en 122 après J-C., il marque encore aujourd’hui le paysage écossais d’une ligne le long de ses reliefs et de ses champs verts.

Les Scottish Borders en Écosse : une nature préservée et une vie sauvage unique

La région des Scottish Borders est une incroyable source de lieux naturels remarquables. Idéal pour s’aventurer sur des sentiers paisibles et se ressourcer. Votre séjour en son sein est aussi l’occasion de goûter à des produits frais, tout droit sortis de la mer !

St Abb's Head, Scottish Borders

Cragbank et Ann’s Head: un concentré de nature

Commencez par découvrir les bois de Cragbank, connus pour abriter une grande variété d’arbres de la région. Ce bois se couvre d’un tapis de fleurs sauvages qui embaume au printemps et s’anime du vol coloré des papillons en été.

Continuez vos explorations par la découverte de la réserve naturelle nationale de St Abb’s Head. Cette fois, le paysage est plus irrégulier et escarpé puisqu’il a été formé par une série d’éruptions volcaniques. Situé sur la côte, le parc national est propice à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux marins tels les guillemots ou encore les macareux. Arpentez ces terrains irréguliers à flanc de falaises vertigineuses et admirez ce paysage serein avant de repartir pour votre prochaine étape.

North Berwick Rock : à la découverte des oiseaux écossais

Rendez-vous dans le site préservé de Bass Rock pour observer cette fois des Fous de Bassans et macareux. Cet immense rocher qui semble jaillir de l’eau est un véritable sanctuaire ornithologique. Il a été décrit par David Altenbourg, spécialiste de la vie sauvage comme l’une des douze merveilles de la vie sauvage dans le monde. Ce site a également été marqué par l’histoire puisqu’il servit de prison au XVe siècle lorsque le Roi James y emprisonna Neil Bhass Mack et Walter Stewart notamment.

Au sud, les vestiges d’un château et d’une chapelle sont encore présents. Néanmoins, l’attraction principale, aujourd’hui, réside en l’observation de l’incroyable population d’oiseaux et les 80 000 nids de l’île.

Peebles and the River Tweed

Activités et nature dans la vallée du Tweed

Il vous faut ensuite poursuivre votre route dans la vallée du Tweed parcourue par une rivière. Cette vallée des Scottish Borders en Écosse est tranquille et paisible. Toutefois, elle offre une multitude de possibilités ! Parcourez-la à vélo sur les chemins escarpés de montagne puis faites des haltes sur les sites renommés pour la pêche au saumon. Poursuivez à pied dans un chemin au cœur de la forêt. Et si le cœur vous en dit, vous disposez également d’un terrain de golf avec 21 parcours.

La vallée du Tweed est vaste, elle abrite de nombreux musées dans les petites villes locales à sélectionner selon vos aspirations : du musée Tweedale à Peebles au St Ronan’s Well à Innerleithen, vous découvrez l’histoire de cette région tout en parcourant sa nature sauvage et préservée.

Moffat

Moffat

Lors de votre périple, ne manquez pas de visiter le village historique de Moffat, véritablement pittoresque. Il est entouré de collines boisées et de montagnes. Traversez-le de bout en bout pour découvrir ses vestiges historiques et son église, puis arpentez les bords de la rivière d’Annan pour une promenade paisible. Cette visite au cœur de Moffat est l’occasion de se balader en toute sérénité dans ce qui fut jusqu’en 1921 un « Village-SPA ». La rivière Annan est idéale pour les amateurs de pêche. Pour les golfeurs, rien de mieux que de tester le parcours historique de Moffat !

Eyemouth beach

Saveurs marines écossaises

Rendez-vous ensuite au port de pêche d’Eyemouth dont le paysage est époustouflant. Ce petit village côtier offre tout le charme écossais : des falaises escarpées aux petites maisons traditionnelles. C’est un panorama fabuleux qui s’ouvre sous vos yeux émerveillés.

Enfin ne l’oubliez pas, vous êtes sur l’une des côtes de l’Écosse dont les eaux poissonneuses vous permettent de déguster des produits frais. Votre passage dans les Scottish Borders en Écosse est l’occasion de déguster un traditionnel fish & chips à base de Haddock.

Amateurs de whisky ?

N’hésitez pas à vous rendre à la distillerie de Glenkinchie datant de 1837 et remise en exploitation suite à sa fermeture de 1853, en 1890 par un collectif de brasseurs. Elle se situe au milieu de champs d’orge et vous ouvre ses portes pour découvrir lors des tours qu’elle organise la conception de leur whisky liée à l’histoire et aux matières premières de la région. Une visite instructive et gustative !

Explorez la superbe ville d’Hawick

La ville d’Hawick est la plus importante des Scottish Borders en Écosse. Elle se situe le long de la rivière Teviot. Son histoire remonte à sa fondation dans les années 600 par les Angles, mais les faits certains peuvent être tracés depuis le XIIe siècle. Son histoire est d’ailleurs singulière, puisque ses terres ont été cédées par le Roi David I à la famille normande des Lovels qui s’y établit. Certains bâtiments de la ville sont incroyables et témoignent du passé tels la bibliothèque ou la mairie.

La ville d’Hawick est toute proche du fameux mur d’Hadrien. Elle est renommée pour ses textiles, tricots et cachemires depuis plus de 200 ans. Son cachemire en particulier lui a valu son surnom de « Maison du cachemire ». Si vous êtes à la recherche d’un vêtement, n’hésitez pas à vous faire ce cadeau lors de votre passage à Hawick ! Ne manquez pas non plus la visite du musée Border Textile Towerhouse : il vous permettra de retracer l’histoire de l’industrie du textile sur plus de 200 ans !

Ces voyages pourraient vous plaire...

Continuez la lecture...