Découvrez les falaises de Slieve League en Irlande
Rendez-vous dans le nord de l’Irlande, et plus précisément dans le comté du Donegal pour observer la deuxième plus haute falaise d’Irlande : Slieve League.
Aujourd’hui, on vous fait voyager jusqu’aux falaises de Slieve League ! Situées au sud-ouest du comté du Donegal près du petit village de Kilcar (connu pour sa culture et sa musique), suivez l’itinéraire du Wild Atlantic Way pour visiter ce site grandiose. Les falaises de Slieve League font partie de ces lieux mythiques à voir une fois dans sa vie. Et on vous explique pourquoi…
Les falaises de Slieve League, parmi les plus hautes d’Europe
Si l’on parle souvent des falaises de Moher en Irlande, classées secondes parmi les plus belles falaises au monde, les falaises de Slieve League n’ont rien à leur envier. En effet, elles font partie des plus hautes falaises d’Europe, bien devant Moher.
C’est à plus de 606 mètres que culminent les falaises de Slieve League, surplombant l’Océan Atlantique. Ce lieu n’a pas été façonné que par la roche, mais aussi par l’Histoire… Il s’agissait autrefois d’un lieu de pèlerinage.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les falaises servirent de zone de vol libre aux alliés. Pendant la guerre, les avions alliés avaient le droit de survoler l’Irlande dans le « couloir du Donegal » pour arriver jusqu’en Angleterre afin d’aider les Britanniques. On pouvait voir qu’étaient posées des pierres qui formaient 4 lettres blanches : E I R E, que vous pouvez toujours apercevoir aujourd’hui. Un seul mot qui permettait aux alliés de savoir qu’ils étaient en zone de vol libre.
Arpentez les falaises de Slieve League
Pour arriver jusqu’aux falaises de Slieve League, on vous conseille de rouler prudemment, les routes étant très sinueuses. Un parking aménagé en arrivant vers les falaises vous invite à laisser votre voiture. Continuez à pied sur un chemin menant aux falaises, où vous pourrez côtoyer les moutons du coin…
Amateurs de randonnées ou sportifs insensibles aux dénivelés vertigineux, vous prendrez plaisir de continuer en arpentant toute la magnifique côte découpée !
Nos conseils de visite
- Pour accéder aux falaises de Slieve League, on vous conseille de vous munir de bonnes chaussures de randonnée et d’un coupe-vent.
- N’oubliez surtout pas l’appareil photo et le téléphone portable pour capturer de magnifiques souvenirs !
- Des règles de sécurité sont à suivre durant la promenade et on vous conseille de vous rendre aux falaises de Slieve League lorsque le temps est dégagé.
- Il est possible de réserver des randonnées guidées (en anglais) pour visiter les falaises de Slieve League… Les anglophones apprécieront les anecdotes et histoires locales tout au long de la balade.
- Il vaut mieux éviter de partir en randonnée lorsque le vent est trop fort.
- Si vous souhaitez découvrir les falaises autrement, il est possible de partir en balade en bateau pour les voir depuis l’océan d’avril à octobre. En bateau, vous pourrez même apercevoir des phoques, baleines, requins pèlerins… Une excursion qui vous laissera un souvenir mémorable !
C’est une vue incroyable qui vous attend tout au long de la randonnée. Les vagues d’un bleu profond s’écrasent sur la roche rouge et créent un spectacle naturel incroyable ! Quand le temps est au beau fixe, vous pouvez apercevoir aux différents points d’observation la baie de Donegal, Benbulben et le comté de Leitrim.
Pour atteindre le sommet, suivez le sentier qui vous mènera jusqu’au col du One Man’s Pass… Attention, le vent souffle fort et il n’y a pas de barrières le long des falaises, mais le panorama et le sentiment d’être seul au monde en valent le détour !
Du côté des falaises, se trouve le joli village de Glencolumbkille, un incontournable à ne pas manquer ! N’hésitez pas à nous demander de plus amples informations pour visiter les falaises de Slieve League. À Teelin, le centre culturel de Slieve League vous présente un historique des lieux et propose des visites guidées.
Bonne visite !
Ces voyages pourraient vous plaire...