Halloween en Ecosse

Frissonner de peur à Edimbourg pour Halloween

Citadin Festivals Visite culturelle

Selon la légende, Halloween est une nuit où les esprits peuvent revenir afin de trouver un corps et s’offrir une autre vie. Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire la fête et de célébrer la culture celte, en particulier en Irlande et en Écosse. C’est aussi, pour les plus courageux, une nuit où tous les frissons sont permis.

Profitez donc d’Halloween pour vous plonger dans l’atmosphère toute particulière d’Edimbourg. Son cadre à la fois charmant et mystérieux se prête à la thématique !

Catacombes d'Edimbourg

Se mettre dans l’ambiance au Mary King’s Close

Son histoire tragique remonte aux années 1600. Il s’agissait alors d’une enfilade de rues situées au cœur Edimbourg. Elles formaient un quartier marchand et dynamique à part entière. Mais à l’époque de la peste, les autorités auraient interdit à ses habitants d’en sortir et clôturé le quartier pour contenir l’épidémie. Depuis ce temps, ce quartier est surnommé Les Rues du Chagrin (Streets of Sorrow). Du fait d’aménagements successifs de la ville et de rénovations, les rues étroites et sinueuses de Mary King’s sont devenues souterraines.

Dès lors, ce quartier a suscité de nombreuses interrogations et donné naissance à de nombreux mythes : des histoires de meurtres sanglants, de victimes de la peste et de fantômes, notamment celui de la petite Annie. Idéal pour un soir d’Halloween !

Halloween à Edimbourg

L’histoire de Mary King

Mary King était une personnalité influente dans les années 1630. Selon les archives, elle était veuve et mère de quatre enfants et elle vivait du commerce de tissu et de couture. A cette époque, et selon les traditions, les rues ou ‘closes’ étaient nommés d’après les citoyens importants de la ville. Le nom de Mary King étant attaché à l’un des Close d’Edimbourg, ce fait témoigne de son importance. Étonnant pour l’époque !

Halloween à Edimbourg

L’attraction Mary King’s Close de nos jours

Depuis 2003, les rues de Mary King’s Close sont ouvertes à la visite. Découvrez leur histoire racontée par votre guide costumé selon les traditions de l’époque. 

Rencontrez :

  •  Walter King, un héro de 1645 devenu un ‘nettoyeur de la peste’ ;
  • Agnes Chambers une domestique de la famille Cant ;
  • Robert Fergusson le véritable poète mort à l’âge de 24 ans ;
  •  Isabel de Toledo, l’envoyée d’Espagne qui organise d’ailleurs des visites entièrement en espagnol ;
  • Ou encore Jonet Nimmo, la fille de Mary King et Stephen Boyd, un marchand de vin et de bois ! 

Plusieurs visites vous sont proposées. Vous avez la possibilité de réaliser un tour d’une heure au cœur de ces rues tortueuses emplies d’histoire. Votre guide vous contera les meurtres, les exécutions, les mémoires de familles riches ou pauvres qui y vivaient et des fantômes qui les hantent aujourd’hui. De quoi vous glacer le sang !

 Vous avez également l’opportunité de participer à une soirée ‘il y a eu un meurtre dans le Close’. Une trépidante aventure organisée en groupe et qui vous propulse en 1943, époque où les Closes servaient d’abri durant les bombardements !

Les différentes visites à thème

Le tour des châteaux hantés

L’Écosse est bien connue pour ses nombreux châteaux et ses habitants immatériels. Certains d’entre eux sont devenus des hôtels et manoirs où vous pouvez résider pour quelques jours ! Tremblez de peur la nuit, dans la chambre d’illustres ancêtres de familles, encore bien présents. Dans ces châteaux hantés, parcourez les couloirs sombres, découvrez les recoins et admirez les décorations et mobiliers d’époque. L’histoire et l’atmosphère de ces lieux vous procureront des frissons comme vous n’en avez jamais eu. 

D’autres châteaux se visitent et vous permettent également de découvrir des histoires fabuleuses, parfois sanglantes et terribles, qui vous feront tressaillir tout au long de votre séjour !

 

Halloween en Ecosse

La visite Light Into Dark

Organisée à l’occasion d’Halloween, la visite Light Into Dark vous propose une promenade à travers le parc, après la tombée de la nuit. Peut-être y rencontrerez-vous des vampires, des sorcières ou des fantômes ? Ou bien encore des contrebandiers ou Sawney Bean, exécuté au XVIème siècle, pour meurtres et cannibalisme. Une véritable immersion dans l’étrange et l’épouvante !

Halloween en Ecosse

Le festival Halloween Pumpkin

Dans un cadre frémissant, de terreur et de plaisir, prenez part à l’ensemble des activités organisées à cette occasion : transformation de citrouilles en têtes monstrueuses, compétition de déguisements, jeux et panique garantis ! Plongez au cœur de cette atmosphère surprenante avec les locaux et d’autres visiteurs comme vous. L’occasion de découvrir une tradition ancrée dans le folklore local, comme nulle part ailleurs.