Écotourisme au Pays de Galles
Après un article sur l’écotourisme en Irlande, Alainn Tours vous propose un article dédié au voyage plus responsable au Pays de Galles. Découvrez quelques activités à faire lors d’un voyage en terres galloises en minimisant son impact sur l’environnement.
L’écotourisme au Pays de Galles pour voyager autrement
Avec sa nature sauvage et ses nombreuses activités de plein air, le Pays de Galles regorge d’idées pour profiter des vacances tout en modérant son impact sur l’environnement.
Situé à l’ouest de l’Angleterre, on peut y accéder sans prendre l’avion : il suffit d’embarquer sur le ferry avec son propre véhicule ou d’emprunter le tunnel sous la Manche.
Observer les dauphins au Cardigan Bay Marine Wildlife Center
La côte sud de Ceredigion regorge de compagnies offrant des tours en bateau à la rencontre de la colonie de dauphins qui vivent dans les environs. Autant leur rendre visite en soutenant les acteurs de leur sauvegarde ! Situé à New Quay, le Cardigan Bay Marine Wildlife Center est à la fois une base scientifique et un organe de sensibilisation pour le public.
Les visiteurs peuvent se joindre aux expéditions de recensement et tenter d’entendre les dauphins grâce à des microphones. Le centre offre également une foule d’informations sur les dauphins, marsouins, baleines, requins, phoques et autres animaux qui peuplent les eaux du Pays de Galles.
Un tour de montagnes russes au Green Wood Family Park
Dans ce parc d’attraction, les carrousels fonctionnent à l’énergie solaire et à la force humaine ! Situé à Snowdonia, dans le nord du Pays de Galles, le Green Wood Family Park est parfait pour une journée avec les enfants.
Il a été plusieurs fois désigné comme étant l’une des meilleures activités à faire en famille dans le pays. Le site est entouré d’arbres et le parc en plante chaque année 500 de plus, comme partie de son engagement écologique. Ne manquez pas de faire un tour sur le Green Dragon roller coaster. Les wagons sont tirés jusqu’à leur point de départ au sommet des montagnes russes par un effet de balancier grâce au poids de ses futures passagers, qui descendent dans une cabine. Une fois que le train est en haut, on remonte la colline à pied avant de prendre place et dévaler les 250 mètres du parcours !
Traquer les animaux au Denmark Farm Conservation Centre
Une ancienne exploitation agricole devenue un sanctuaire de la biodiversité : c’est la transformation qu’a vécue Denmark Farm au pied des montagnes cambriennes.
Chauves-souris, loutres, papillons et oiseaux fréquentent à nouveau son territoire. On peut y suivre des cours de photographie, apprendre à reconnaître les traces des animaux ou simplement se relaxer dans la nature. La ferme offre aussi de l’hébergement ainsi qu’une yourte pour les amateurs de glamping.
Explorer l’île de Ramsay
Ramsay Island est une réserve ornithologique au large du Pembrokshire gérée par la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB).
Ses hautes falaises abritent corbeaux, faucons pèlerins et buses. Au printemps ils sont rejoints par des guillemots, petits pingouins et mouettes qui viennent y construire leur nid. Ramsay abrite aussi des phoques. Le nombre de visiteurs quotidiens est limité afin de ne pas perturber la faune. On accède à l’île en bateau avant de suivre une balade guidée par l’un des gardiens du RSPB. Le coût de la visite permet de soutenir leurs activités de protection et conservation.
Balade à vélo à Elan Valley
Dans les montagnes cambriennes vers Powys se trouve l’un des nombreux réservoirs d’eau bâtis durant l’époque victorienne pour alimenter la ville de Birmingham.
Le vaste domaine naturel est dès lors parfaitement protégé pour éviter toute pollution aquatique, ce qui en a fait un paradis pour la faune sauvage ! C’est un bonheur à parcourir à pied ou à vélo, qui sont à louer au Visitor Centre. Sa situation isolée en fait aussi un endroit idéal pour contempler les étoiles loin de toute pollution lumineuse.