Découvrir le tweed en Écosse
Ne repartez pas d’Écosse sans avoir visité les fabriques de tweed et sans emporter un souvenir local. Découvrez l’artisanat traditionnel et son savoir ancestral.
Envie d’en savoir plus sur le tweed en Écosse lors de votre prochain voyage? Découvrez l’histoire de ce tissu traditionnel ancestral tout en explorant le pays.
Découvrir le tweed, un tissu traditionnel écossais
Mais d’où vient le mot « tweed » ? Apparemment ses origines sont incertaines, mais deux théories principales circulent :
- Il semblerait que son nom vienne de son premier lieu de production, la « Tweed Valley » en Écosse ;
- L’étoffe aurait eu le nom de « Tweel » ou « Twill » selon une orthographe plus classique ; en 1826 un commerçant de Londres aurait défiguré ce nom en « tweed ».
Pour la petite anecdote, c’est la race de mouton Border Cheviot – originaire des Monts Cheviot près des Scottish Borders – fournit cette laine particulière qui sert à tisser le Tweed ; elle serait issue d’un croisement entre les races locales et les moutons Mérinos, transportés par la flotte d’invasion espagnole Armada qui s’échoua sur les côtes anglaises en 1588 après une forte tempête.
Le Border Cheviot est désormais présent dans les Highlands, au Pays de Galles, dans le Devon et le Somerset. Réputée pour sa laine et la qualité de sa viande, l’espèce fut exportée au XIXe siècle au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La naissance du label “Harris Tweed”
Depuis des centaines d’années, les îles de Harris & Lewis qui font partie de l’archipel des Hébrides extérieures se sont distinguées. Elles produisent un tweed particulier appelé HARRIS TWEED.
Tissé tout d’abord à la main par des artisans installés à domicile, sa texture d’origine était assez rugueuse. Néanmoins, avec l’arrivée des machines à tisser, le Tweed est devenu aussi doux que la pure laine vierge d’un agneau Cheviot.
De façon générale, la production des tissus a permis aux îles britanniques de prospérer à l’ère de la Révolution Industrielle. Pour ces régions isolées, ce fut une bénédiction. En 1906, la Harris Tweed Association a souhaité créer un label d’excellence pour sa production textile issue de cette pure laine vierge teintée et filée sur place.
Les îles d’Harris et Lewis, maison du tweed écossais
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Lewis et Harris ne constituent en fait qu’une seule et même île de 2180 km². Celle-ci est recouverte de landes tourbeuses et de prairies dénudées, bordées par un littoral rocailleux et quelques criques sauvages balayées par les vents. Les plages y sont magnifiques et la population clairsemée, ceci associé au fait que le tourisme de masse n’y est pas présent, permet de s’y poser sans promiscuité.
Les paysages sont restés bien entendu sauvages avec ici et là, des vestiges celtiques d’un temps passé : des menhirs préhistoriques de plus de 5000 ans, des constructions coniques en pierre sèche (Brochs), des masures au confort rudimentaire restaurées (Black Houses) habitées jusqu’au début du XXe siècle par des populations modestes (agriculteurs, ramasseurs de tourbes, pêcheurs, tisserands…). Pour boire une bonne pinte de bière et retourner à la vie citadine, il faut pousser jusqu’à la capitale, en l’occurrence Stornoway et son petit port de pêche.
Pour la petite anecdote, Donald John Mackay a fondé l’entreprise Luskentyre Harris Tweed Company. Il a quitté l’école très tôt pour se consacrer au tissage de Tweed qui est devenue une véritable passion. Il explique que pour lui, le Harris Tweed est certainement l’un des tissus le plus dur à fabriquer et à tisser. La laine est filée, teintée et les couleurs unies restent une exception. Inspiré par la nature qui l’entoure, Donald a installé son atelier de tissage dans un hangar perché au dessus d’une plage de sable blanc. Il est fier de ce savoir-faire et espère que sa transmission va perdurer encore sur plusieurs générations.
Le tweed dans tous ses éclats
Ce tissu polyvalent en laine cardée, flexible et aux couleurs chatoyantes a inspiré de nombreux people et autres créateurs de mode comme Coco Chanel. Cette dernière séjourna régulièrement en Angleterre à partir des années 20 et intégra le tweed dans certaines de ses créations : elle créa par exemple la typique veste en tweed que tout Gentleman Farmer d’Angleterre se doit de posséder dans sa garde robe, ainsi que le fameux petit tailleur en laine gansé porté par les femmes les plus célèbres de la planète dans les années 50.
Une année, la femme du président a fait une apparition remarquée dans une robe en Tweed bleue pour accueillir la première dame de Roumanie.
Pour les tissus bruts, on peut toujours trouver des petits fabricants insulaires de tweed dans les Black Houses, maisons traditionnelles évoquées auparavant et que l’on trouve dans les Highlands et les Hébrides, ou dans des petits ateliers comme celui de Donald John Mackay. Pour les vêtements, l’une des boutiques les plus emblématiques est certainement aussi celle de Harris Tweed Hebrides basée à Shawbost sur la côte ouest de l’île de Lewis, à côté du port de Tarbert et à 30 kilomètres de Stornoway.
Ces voyages pourraient vous plaire...