Voyage en Irlande : le village de Cong, aux portes du Connemara
Entre bois et lacs, le village de Cong offre un cadre hors du commun et regorge de merveilleux trésors d’histoire. Situé dans le comté de Mayo, en Irlande, Cong est un incontournable en termes d’exploration naturelle et patrimoniale. Dans ce village irlandais, le temps semble s’être arrêté. L’occasion d’y retrouver l’Irlande d’antan.
Le temps d’un voyage en Irlande, partez à la découverte du village de Cong et laissez-vous transporter par son ambiance authentique !
L’abbaye de Cong : les vestiges du village irlandais
Commencez par visiter la superbe abbaye de Cong, installée au cœur d’une forêt, sur les bords de la rivière Corrib, en Irlande. Établie au début du 7e siècle par Saint Feichen, elle fut détruite à plusieurs reprises. Seule son église et les ruines de son cloître, reconstruites au 13e siècle, subsistent aujourd’hui.
Ces vestiges du village de Cong se dressent fièrement dans un paysage luxuriant au charme irlandais et conservent de leur superbe ! Leurs arches et leurs pierres sont couvertes de mousse et par endroit de lierre grimpant. À cet itinéraire, s’ajoutent la maison de pêche monacale et un petit pont, construit sur la rivière. Une trappe au sol permettait autrefois aux moines de pêcher truites et saumon. Une surprenante découverte irlandaise, emplie de charme dans le comté de Mayo !
Le village de Cong, lieu de tournage de The Quiet Man
En 1951, le cinéaste John Ford s’installe au nord du comté de Galway et choisit le village de Cong, en Irlande, comme lieu de tournage de son prochain film. Le village irlandais sera alors le théâtre du film The Quiet Man avec John Wayne et Maureen O’Hara dans les rôles principaux.
The Quiet Man a profondément marqué cette petite ville d’Irlande. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que les habitants croisent des personnalités comme John Wayne et Maureen O’Hara ! Aujourd’hui, cette histoire d’amour et celle du tournage se racontent au musée The Quiet Man cottage. Vous pouvez aussi, si l’envie vous en dit, profiter de projections. Au centre de la ville se trouve une superbe statue de John Wayne et de Maureen O’Hara dans ses bras. Un lieu mythique pour les amoureux en Irlande !
Ashford Castle : un château historique dans le village de Cong
Datant du 13e siècle, le château d’Ashford est aujourd’hui parfaitement conservé et même reconverti en hôtel de luxe. Les jardins d’Ashford Castle, au centre de la demeure, sont magnifiques au printemps et ses intérieurs luxueux très prisés. Son imposante figure, de style à la fois médiéval et victorien, vaut le détour ! Ashford Castle abrite également en son centre une superbe fontaine aux vieilles pierres mousseuses fascinantes. C’est ce décor somptueux made in Irlande qui a charmé les réalisateurs de Reign pour le tournage de leur série !
C’est aussi sur l’immense propriété d’Ashford Castle que se situe une école de fauconnerie, un spectacle impressionnant à découvrir en Irlande. Pour les amateurs de sport, c’est l’occasion de perfectionner votre swing en faisant une partie de golf au bord du lac Corrib, dans ce golf pittoresque de neuf trous. Et si vous souhaitez passer une nuit dans le village de Cong, n’hésitez pas à réserver au Ashford Castle Lodge : l’architecture des chambres de l’hôtel est à couper le souffle !
Embarquez pour une croisière sur le Lough Corrib à Cong
Situé sur la rive nord du Lough Corrib en Irlande, le village de Cong est l’endroit idéal pour embarquer à bord d’une croisière sur le lac irlandais. Son cadre somptueux enchantera les amoureux de la nature. Avec sa faune fascinante et sa flore luxuriante, le Lough Corrib est le lieu de prédilection des pêcheurs et des passionnés de nature.
Le temps d’un voyage en Irlande, embarquez pour une croisière paisible et hors du temps, à proximité du village de Cong !
Explorez l’île d’Inchagoill, joyau d’histoire
Profitez de cette balade reposante pour vous rendre sur l’une des 365 îles du Lough Corrib. Nous vous recommandons notamment l’île d’Inchagoill. Elle recèle de vestiges historiques et de vieilles pierres pittoresques : la garantie d’un voyage inoubliable. Habitée dès le 5e siècle par des moines irlandais, elle dispose des vestiges de deux églises, notamment Saint’s Church. Vous faites alors un véritable saut dans le temps lors de votre voyage en Irlande.
Poursuivez votre découverte en explorant ses paysages empreints de folklore et de mythes irlandais, découvrez de petites cascades à l’atmosphère singulière… Tout le long, vous voguez entre rêve et réalité !
Pêchez à la mouche sur le Lough Corrib
Ce lac irlandais regorge de poissons : truites, saumons et brochets. Alors, amateurs ou néophytes, aventurez-vous sur les eaux poissonneuses d’Irlande et participez à une partie de pêche à la mouche. Une véritable expérience à vivre lors de votre voyage !
Plongez au cœur du somptueux Connemara, dans le comté de Galway
Non loin du village de Cong, en Irlande, vous pouvez explorer les terres d’aventures du comté du Connemara. Entre lacs, vallées et montagnes verdoyantes, votre voyage vous pousse à traverser des paysages somptueux loués par Michel Sardou dans sa fameuse chanson “Les lacs du Connemara”. Découvrez-vous le même engouement pour ces terres de contrastes entre ciel et terre lors d’une randonnée en pleine nature. Profitez de cette échappée sauvage pour vous promener dans des paysages lacustres d’une grande beauté, autour du Lough Mask et du Lough Corrib notamment.
Pour plus de gourmandise, direction la ville de Cornamona pour déguster son délicieux saumon, tout en profitant d’une vue imprenable sur les paysages irlandais environnants. Pour tous les amateurs de sports ou d’expéditions en plein air, vous êtes au bon endroit ! Testez quelques-uns des nombreux spots de pêche et adonnez-vous à la visite de lieux historiques parsemés çà et là dans un paysage à l’ambiance mythique voire mystique ! Les amoureux de la nature apprécieront tout particulièrement les alentours de Cong au printemps et sa floraison colorée durant leur voyage. Un incontournable de la flore irlandaise : le rhododendron aux nuances de rose et de violet !
Explorer le Connemara, c’est surtout vous ouvrir à tous les possibles. Partir en randonnée pédestre, suivre un itinéraire à vélo ou à cheval, découvrir une nature vaste et variée, visiter le parc national ou encore les nombreuses îles… Une succession de surprises vous attend à proximité du village de Cong, en Irlande !
Nos voyages en Irlande