Clonmacnoise, un site majestueux en Irlande
Au cœur du comté d’Offaly, près de la ville d’Athlone, se dressent les magnifiques ruines monastiques de Clonmacnoise. Ce monastère est l’un des sites religieux les plus importants d’Irlande, installé au bord de la rivière Shannon. Partez visiter ce magnifique lieu témoin d’un passé très lointain…
Découvrir l’histoire du monastère de Clonmacnoise
Remontez le temps jusqu’en 545 lorsque Saint Ciarán fonda le monastère de Clonmacnoise. A l’époque, c’était un site très important. Il était situé au croisement des routes du pays entre l’artère Nord-Sud et l’axe ouest-est (surnommé la route des rois). Au départ, une première église en bois fut construite avant de laisser place aux bâtiments en pierre. Au fil des années, le site devient alors un centre important pour la religion, l’art et la littérature irlandaise. Au 6ème siècle, Clonmacnoise se transforme en « université » réputée pour les « étudiants » européens.
Aux 10ème et 11ème siècles, les moines vivent dans des huttes en pierre autour du monastère. Clonmacnoise devient alors un lieu de sépulture pour les rois de Tara et de Connaught, mais les lieux sont très rapidement attaqués par les Vikings.
Au 15ème siècle, seul un évêque désargenté habite encore le monastère. C’est en 1552 que des garnisons anglaises d’Athlone détruisent ce site mythique, donc il ne reste aujourd’hui que des ruines.
Visiter les lieux
En vous rendant au Monastère de Clonmacnoise, vous serez déjà charmés par les routes typiquement irlandaises… Entre petits murs en pierre et prairies verdoyantes, suivez les panneaux jusqu’au site situé en bord de rivière.
Pour entrer sur le site, il vous faudra passer sous l’Arche des murmures. Clonmacnoise a toujours été un haut lieu de pèlerinage. A l’époque les croyants et pèlerins chuchotaient leurs vœux ou pêchés en s’appuyant contre la paroi…
Aujourd’hui, vous pourrez encore admirer les ruines de sept églises, de deux tours rondes et d’une cathédrale. Le site possède la plus grande collection de pierres tombales d’Europe Occidentale, l’occasion de retrouver les grands noms de personnages irlandais, comme le roi Rory O’Connor.
Clonmacnoise est surtout célèbre pour ses hautes croix celtiques, dont la Scripture Cross (Croix des Saintes Écritures en français), qui est l’une des croix irlandaises les plus renommées. Haute de quatre mètres, cette croix sculptée présente des figures sur les différentes faces.
En vous baladant au milieu des ruines, vous ne pourrez pas manquer la cathédrale ! Vous pourrez admirer quelques pans de murs encore intacts et son magnifique portail gothique. Dans cet édifice religieux construit en 909, nul besoin de parler fort…. L’acoustique de la cathédrale a été conçue de manière à ce que les lépreux puissent se confesser aux prêtres à distance en murmurant.
Avant la visite, direction le Visitor’s Centre pour se procurer une entrée. L’architecture du centre d’accueil rappelle les premiers logements des moines de Clonmacnoise : un bâtiment en forme de hutte en pierres. C’est une étape indispensable pour clôturer la visite, car il renferme les hautes croix originales (à l’extérieur, ce sont des répliques), ainsi que des artefacts et autres trésors.
Nos conseils pour explorer Clonmacnoise
Il est plus agréable de visiter Clonmacnoise en début ou fin de journée pour éviter la foule, mais surtout profiter d’une lumière magnifique qui plaira aux photographes.Le site est situé en bord de rivière, il est possible de se balader dans les prairies alentour pour admirer le paysage. Au coucher du soleil,le site est magique…
Une petite faim ? Arrêtez-vous au café du centre d’accueil des visiteurs pour un encas, ou siroter une boisson fraîche ou chaude… Au choix !
Au Visitor’s Centre, il y a un accès pour personnes à mobilité réduite. Vous pourrez aussi vous procurer des brochures en français et regarder un film d’environ 20 minutes pour préparer la visite. Comptez 8 € l’entrée et 20 € le tarif famille (tarification été 2022) pour accéder au monastère de Clonmacnoise. La visite dure environ 1 heure et le lieu est ouvert toute l’année de 10 h à 17h-18 h 30 selon la période. La dernière visite est une heure avant la fermeture.