Nature et gourmandise dans le Burren en Irlande
Le Burren en Irlande est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les gourmands. Elle vient d’être primée par le guide Lonely Planet pour son réseau écotouristique. Voici quelques-uns de nos favoris à explorer mais aussi à goûter dans le Burren, un coin d’Irlande comme nul autre.
Le Burren, champion de l’écotourisme en Irlande
La côte ouest irlandaise abrite une multitude de petits producteurs et d’artisans qui transforment les trésors de l’Atlantique en délices pour les papilles. Ils jouent un rôle incontournable pour la promotion d’une économie durable et la vivacité des communautés rurales en Irlande.
Cet esprit est particulièrement fort dans le Burren, dans le comté de Clare, où une septantaine de producteurs se sont réunis pour former le Burren Ecotourism Network. C’est un réseau qui vous propose des bons plans d’hébergements, d’activités et de produits à goûter.
Les poissons du Burren Smokehouse
Maquereau, truite ou saumon, avec ou sans herbettes, fumé à chaud ou à froid… Il y en a pour tous les goûts à la fumerie de Peter et Brigitta Curtin ! Depuis leurs débuts, il y a trente ans, leur produit s’est retrouvé sur le menu de gala des ambassades d’Irlande partout dans le monde. Les pieds sur terre, les deux fondateurs sont des piliers de la vie locale et proposent visites et dégustations dans leur fumerie traditionnelle.
Une cueillette, panier d’algues au bras
Pour s’initier aux propriétés culinaires des algues, suivez les pas de la guide ! Oonagh de Wild Kitchen emmène les curieux en balade sur les plages du comté de Clare pour ramasser des algues comestibles. Elle dispense aussi des cours de cuisine et vend de délicieux crackers marins dans son échoppe artisanale.
Le fromage de chèvre de St-Tola
Ni trop fort ni trop doux, c’est le fromage idéal pour un pique-nique sur les falaises de Moher ou sur les sentiers du Parc national du Burren. L’auteure de ce billet s’est d’ailleurs convertie au fromage de chèvre de St-Tola ! Une visite à la ferme, située non loin d’Ennistymon, permet de découvrir la fabrication de ce fromage artisanal et de nourrir les chèvres à l’origine du fameux produit.
En attendant de pouvoir déguster les mets irlandais sur place, pourquoi ne pas en commander directement au producteur et les savourer chez soi ! La plupart d’entre eux livrent en Europe.
Un peu d’Irlande dans l’assiette : une recette de fête
Tartelettes au fromage de chèvre et maquereau fumé
- 150 g de maquereau fumé
- 100 g de fromage de chèvre en bûchette
- 2 œufs
- 100 ml de lait
- Une pincée de sel d’algues et de poivre
- Un rouleau de pâte brisée, faite maison ou pas !
1. Préchauffer le four à 180° C
2. Découper la pâte en tartelettes et les presser dans le moule beurré. Cuire à blanc 8 à 10 min.
3. Battre les œufs, le sel et le lait et y ajouter le fromage et le poisson émiettés
4. Verser la préparation sur les fonds de tartelette et cuire 15 min à 160 °C
Bon appétit !