Top 5 des activités écotouristiques à faire en Écosse
À la recherche d’activités outdoor en Écosse ? Pourquoi ne pas allier la splendeur de la nature écossaise tout en contribuant à sa pérennité ? Voici 5 idées d’activités écotouristiques pour un voyage responsable en Écosse.
Notre sélection d’activités outdoor à faire en Écosse
1. Randonner dans les parcs nationaux d’Écosse
Goûtez à la magie des grands espaces écossais dans les parcs nationaux des Cairngorms et du Loch Lomond & Trossachs . En plus de combler les amoureux de la nature, ces réserves naturelles abritent de nombreuses espèces en danger. On y trouve des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, ainsi que de nombreux sentiers pour pédaler !
2. Observer les animaux d’Écosse
Dauphins dans l’estuaire de la Moray, balbuzards au Loch Garten, rennes dans les Cairngorms et les iconiques cerfs. Les opportunités pour s’émerveiller devant le monde sauvage ne manquent pas en terre écossaise ! Une visite au Scottish Seabird Centre, à une demi-heure d’Edimbourg, vous révèlera tous les secrets des oiseaux marins. Ou alors, montez à bord du ferry pour les îles de St-Kilda dotées d’immenses colonies de Fous de Bassan et de macareux.
3. Explorer des îles lointaines
L’Écosse possède non moins de 790 îles regroupées sous le nom des Shetlands, des Orcades et des Hébrides intérieures et extérieures. Le tourisme, pratiqué respectueusement, joue un rôle essentiel dans le maintien de la vie insulaire. Chaque île possède un caractère unique, en plus de paysages sublimes et intacts.
4. Admirer le ciel écossais
Épargnés par la pollution lumineuse des endroits très peuplés, de nombreuses zones de l’Écosse sont une destination idéale pour admirer le ciel étoilé. En hiver et surtout au nord, des aurores boréales serpentent parfois aux petites heures de la nuit !
5. Renouer avec les savoirs ancestraux
Aux abords du Lough Tay, dans le Perthshire, se dresse un crannog digne de la préhistoire ! Cette maison sur pilotis est la reconstruction d’un habitat typique de l’âge de fer. On y trouve régulièrement des cours de cuisine, démonstrations d’outils et autres ateliers interactifs permettant de se remémorer la connexion que nos ancêtres avaient avec la nature.
Pour information l’Écosse possède un vaste éventail d’hôtels et d’hébergements verts. Demandez conseil à votre conseiller pour choisir des établissements respectueux de l’environnement tout au long de votre circuit. Randonner dans les grands espaces, observer des animaux sauvages, goûter à la vie insulaire : l’Écosse regorge de bons plans d’écotourisme !