Glasgow en Ecosse

City-Break à Glasgow : une ville unique et avant-gardiste

Citadin

Troisième long séjour au cœur de cette cité historiquement connue comme étant la plus industrielle de l’Écosse. Glasgow, une ville énigmatique qui fascine regorge de richesses méconnues. Découvrez une Glasgow comme vous ne l’avez jamais vu !

Glasgow, une histoire industrielle 

C’est à partir du XVIIIe siècle que Glasgow, de par sa situation stratégique le long de la rivière Clyde, prend une importance considérable dans le commerce transatlantique. Au XIXe siècle aussi, pendant la révolution industrielle, l’ingénierie et la construction navale jouent également un rôle important dans la montée de Glasgow qui, de ce fait, devient après Londres, « la deuxième ville de l’Empire britannique ».

En parallèle avec cette popularité mondiale grandissante, Glasgow se voit toutefois qualifiée de « ville misérable ». Cette image noire, miroir des quartiers ouvriers et des conditions précaires dans lesquelles vivaient toutes ces familles porteuses de l’émergence de la ville, puis de son déclin industriel au XXe siècle, met des années à être balayée.

Une Glasgow unique et avant-gardiste 

Glasgow actuelle, devenue l’un des centres financiers les plus importants d’Europe, se présente sous un tout autre regard. Celui d’une ville en effervescence, qui a subtilement su marier histoire et nécessités modernes, tout en gardant son identité avec une dimension humaine et un accueil très chaleureux.

Le mélange éclectique de ses architectures victoriennes, édouardiennes et contemporaines, enrichi de l’héritage de Charles Rennie Mackintosh, étonne toujours. C’est le mélange de ce passé exceptionnel et de cette créativité omniprésente qui donne à Glasgow son allure unique et avant-gardiste. D’un quartier, d’une rue, d’un édifice à un autre, les magnifiques façades historiques côtoient agréablement l’acier et le verre des périodes Art Nouveau et modernes. Ses conviviaux quartiers piétons aux multiples sculptures forment le reflet de cette atmosphère trendy et dynamique qui lui est propre.

Glasgow mérite d’avoir été nommée Capitale britannique de l’Architecture et du Design en 1999, après avoir reçu le titre de Ville Européenne de la Culture, en 1990. 2014 la voit s’afficher sportivement cette fois au cœur des jeux du Commonwealth, quelle versatilité ! Glasgow à en effet de quoi étonner !

 

City-Break en Ecosse à Glasgow

Cathédrale de Glasgow

Que visiter à Glasgow ? 

Quartiers de l’East End

Outre les quartiers de l’East End, connus pour la très réputée cathédrale St Mungos et son musée et son voisin Glasgow Necropolis, équivalent du cimetière Père Lachaise parisien. Vous pouvez faire de belles découvertes culturelles et architecturales.

Palace People

Premier espace public donné à la population de la ville par l’évêque de Glasgow en 1450, avant de poursuivre vers l’émergent Merchant City aux multiples restaurants et rénovations diverses.

Buchanan Street à Glasgow

Les lieux héritages

Le centre de Glasgow trépidant d’activités commerciales et culturelles regorge de visites uniques à l’histoire de la ville. Notamment les lieux-héritages de Charles Rennie Mackintosh :

  • Glasgow School of Art 
  • le Willow Tea rooms 
  • Gallery of Modern Art 
  • Blythswood Square, ancien siège du Scottish Automobile Club, devenu hôtel 5*
  • Buchanan Street
Glasgow en Ecosse

Le quartier résidentiel et tendance de West End

À 20 minutes à pied de Georges Square, situé au centre de Glasgow, découvrez le quartier résidentiel et tendance de West End.

Pollock House à Glasgow

Les espaces verts de Glasgow 

Pour rejoindre le Kelvingrove à pied du centre, on traverse la passerelle qui relie le cœur de Glasgow à sa partie Ouest, coupée par une autoroute. Première surprise, et bien qu’accompagnée des bruits, de l’air et de l’atmosphère d’une cité, il s’agit d’une véritable balade citadine. L’impression de laisser derrière soi la ville urbanisée pour se retrouver aux portes d’une autre ville, celle des quartiers chics d’antan, en chemin vers des découvertes d’une autre époque.

Au coin de grandes avenues urbaines, on découvre de véritables petits havres de paix. Des espaces verts et des rues reposantes bordées d’élégantes maisons. Comme les quartiers de Woodside et Claremont Terrace qui précèdent les abords du parc de Kelvingrove.

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum

Traversés par la rivière Kelvin, les jardins Kelvingrove Park ouvrent vers les serres victoriennes impressionnantes du Botanic Garden, le Huntarian Palace et le Kelvingrove Art Gallery and Museum. Dépeint dans de nombreuses brochures touristiques, ce magnifique édifice présente de belles façades victoriennes construites de briques rouges, et un intérieur grandiose et lumineux.

Ouvert tous les jours et accessible pour tous, le Kelvingrove Art Gallery and Museum permet d’appréhender une multitude de thématiques culturelles les plus éparses.

Une collection unique de plus de 8000 objets travaille nos sens, notre regard, notre ressenti, et se fragmente en 22 expositions. Hommes, femmes, grands parents, parents, enfants, quelles que soient les origines et aspirations de chaque visiteur, et quel que soit leur âge, il est impensable de rester insensible au Kelvingrove Art Gallery and Museum, site aux multiples inspirations.

Kelvingrove Museum à Glasgow

Exposition de masques

Au rez-de-chaussée, vous découvrirez, entre autres, l’art en perspective suivi d’une exposition originale et unique de masques miroirs des expression.

Au passage, d’autres mediums d’inspirations d’Orient et d’ailleurs (précieuses sculptures, objets d’art français et hollandais, inventions uniques).

Glasgow en Ecosse

Le style de Charles Rennie Mackintosh

Peu après, une introduction au mouvement Glasgow style (art, artisanat et industrie) et son impact sur les relations sociales et industrielles, sur la décoration d’intérieure, vous en apprendre un peu plus sur le célèbre designer et architecte Charles Rennie Mackintosh.

Kelvingrove Museum en Ecosse

Thématique influences du monde

Un peu plus loin, la thématique sur nos modes de vie et leurs influences sur le monde nous ouvre les yeux sur des sujets insolites et des expositions de toute beauté, telle que la finesse des minéraux. On parle aussi des créatures du passé avec des expositions sur les dinosaures, les reptiles, les faunes et flores disparues de l’Écosse et celles à préserver, d’Égypte ancienne, d’inventions diverses et pour finir l’histoire de Glasgow.

Culture, détente, charme, accueil chaleureux, accès facile à pied, Glasgow offre un juste milieu entre tranquillité et vie trépidante à portée de main. On y trouve une sélection sympathique de galeries, musées, boutiques, restaurants, pubs et cafés aux allures victoriennes, Art nouveau ou tout simplement branchés. Glasgow est sans aucun doute une destination à découvrir et à vivre tout simplement !