Tory Island au loin

À la découverte des côtes sauvages du Donegal en Irlande

Actif & Nature

Découvrez le comté le plus sauvage d’Irlande : le Donegal ! Un séjour 100 % nature qui vous fera visiter des endroits iconiques et des paysages à couper le souffle.

 

Envie d’un séjour 100 % nature, authentique et sur un air du bout du monde ? Partez explorer les côtes sauvages du Donegal ! Entre falaises déchiquetées, plages paradisiaques, villages colorés ou d’époque, vieux phares, églises pittoresques et épaves ; vous risquez de tomber amoureux de ce comté.

Quatre endroits incontournables dans le comté de Donegal

Découvrir les falaises de Slieve League

Avec leurs 600 mètres de hauteur, les falaises de Slieve League ont de quoi faire rougir les falaises de Moher, pourtant plus connues. Elles font partie des plus hautes falaises d’Europe, et tombent à pic dans l’océan. En arpentant l’étroit sentier One Man’s Pass qui longe les falaises, le sentiment de liberté grandit face à la vue grandiose qui s’offre aux randonneurs. Les voyageurs ne peuvent qu’être comblés face à l’immensité de l’océan. Ici, on domine le monde.

Escarpées, battues par la houle, et maîtrisées par les vents, les falaises offrent un spectacle unique.

 

Falaises de Slieve League dans le Donegal

Glenveagh National Park dans le comté de Donegal

Glenveagh National Park

Entre tourbières, montagnes et lacs éblouissants, le Parc national de Glenveagh dévoile un paysage sauvage. Les amoureux de grands espaces s’aventurent en randonnée, ou bien à vélo à travers les chemins du parc.

Avis aux sportifs, les Derryveagh Mountains et une partie du Mont Errigal se dressent face à vous. Chacune de ses montagnes offre des possibilités illimitées de randonnées. Parmi elles, le Glen Walk vous permet de découvrir le parc en sillonnant la vallée. Pour les photographes, le décor se dévoile majestueusement photogénique.

Au coeur du parc et près du Lough Veagh, le château de Glenveagh vous ouvre ses portes pour une fantastique visite. Humez les parfums des jardins fleuris du château et déambulez entre les azalées.

Phare de Fanad dans le comté de Donegal

Fanad Head

Entre plaines et mer, au coeur d’un paysage irrésistible, un édifice éclaire l’horizon. Au loin, on ne voit que son blanc scintillant qui surplombe la mer, perché sur les rochers. C’est en s’approchant que sa silhouette se dessine, élégante et imposante. Le phare de Fanad Head, sur la péninsule éponyme, est l’un des trésors du Donegal. Construit suite à un naufrage, il évite désormais que cela se reproduise.

Aujourd’hui encore en fonction, il est une aide précieuse pour les marins irlandais qui affrontent souvent une mer déchaînée. Montez jusqu’au sommet du phare, et contemplez les vagues se fracasser à vos pieds.

Malin Head dans le comté de Donegal

La péninsule d’Inishowen

Ce bout de terre au nord de l’Irlande représente un cadre idyllique pour les voyageurs en quête de bout du monde. Ici, l’absence de pollution lumineuse permet d’observer des aurores boréales dans un ciel immaculé.

Le point le plus septentrional du pays, Malin Head, qui constitue également une extrémité du Wild Atlantic Way, est l’un des spots à privilégier pour observer ce phénomène naturel des plus impressionnants.

Non loin de là, la plage Five Finger Strand offre un décor bucolique qui contraste avec les paysages abrupts du Donegal. Entre les plaines verdoyantes, on découvre une plage de sable fin à l’eau turquoise. Le paysage est saisissant, alors on se laisse charmer, et on prend le temps de flâner sur le sable.

Elle est loin d’être la seule plage du comté, puisque le Donegal abrite l’un des littoraux les plus prisés d’Irlande pour la pratique du surf.

Le Mamore Gap est un passage du Wild Atlantic Way, qui serpente entre les montagnes du Donegal. Sur la route, laissez-vous tenter par la fraîcheur de la Mamore Waterfall.

À la découverte de la culture irlandaise

Au Donegal, la culture irlandaise est bien préservée. Entre la langue gaélique, les drapeaux nationaux qui flottent au vent du Donegal, ainsi que les pubs et brasseries locales, le comté porte une forte identité culturelle.

C’est au cœur du comté du Donegal que le tweed, tissu tendance démocratisé par Coco Chanel et les hipsters, trouve son origine. Autrefois, le tweed était un tissu fait pour réchauffer les fermiers irlandais et écossais. On comprend qu’il ait été inventé dans le Donegal, vu le redoutable climat de la région. Le tissu était désagréable, grattait et pesait lourd. Il est aujourd’hui très populaire, et habille bon nombre d’articles textiles à travers le monde.

 

 

Si certaines régions du Donegal ne sont pas très peuplées, comme notamment la péninsule d’Inishowen, les charmants villages du comté abritent des habitants chaleureux, quelque peu isolés du reste du pays, et qui sont donc ravis d’accueillir les curieux voyageurs dans leur région. C’est dans l’antre d’un pub irlandais, ou à la table d’une brasserie traditionnelle que les locaux content fièrement l’histoire du Donegal, et partagent leurs anecdotes les plus authentiques.

Le Donegal est donc un excellent moyen de terminer un roadtrip sur le Wild Atlantic Way, ou de débuter un voyage au cœur de l’Irlande sauvage et désolée. 

 

Burtonport dans le Donegal

Un voyage dans le Donegal est également une façon de contourner les régions très fréquentées du pays, pour s’ouvrir à une escapade différente, à la frontière de l’Irlande du Nord.

Ces voyages pourraient vous plaire...

Continuez la lecture...