Guide pratique pour visiter le Parc national des Trossachs
Les Trossachs, un héritage culturel écossais incroyable
Située au sud des Highlands, la région des Trossachs est une région avec des vestiges omniprésents. En plus d’abriter une biodiversité exceptionnelle, le Parc national des Trossachs est à lui seul une histoire unique et un témoignage littéraire. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander cette visite lors de votre voyage en Écosse. Ce territoire habité depuis la préhistoire recèle de nombreux trésors, conservés à travers les siècles :
- Les huttes en cercle de l’âge de fer ou les cercles de pierres
- Les cairns
- Les crannogs
- Les châteaux
- Les églises et cimetières.
L’avis d’Alainn Tours
Nous vous conseillons de prévoir ½ journée pour la visite d’une distillerie du Parc national des Trossachs. Au départ de Glasgow, de nombreux circuits sont accessibles. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations !
L’ensemble de ces vestiges historiques témoigne de l’activité de la région et de ses habitants. Des personnalités ont également séjourné ici, notamment des saints chrétiens ou encore William Wallace, Robert de Bruce et Marie Stuart.
Enfin, le whisky est un héritage important dans cette belle région d’Écosse. En effet, le Parc national des Trossachs abrite les plus anciennes distilleries du pays. Avis aux amateurs qui souhaiteraient déguster le whisky et tester les saveurs locales : ne passez pas à côté de la visite d’une de ces fabriques de spiritueux. En groupe ou en solo, c’est l’activité incontournable d’une journée dans le Parc national des Trossachs.
Le Parc national des Trossachs et le Loch Lomond : une empreinte littéraire et artistique
La région des Trossachs et du Loch Lomond est devenue célèbre grâce aux nombreux artistes qui l’ont louée dans leurs œuvres et plus particulièrement Sir Walter Scott, dans ses poèmes et ballades comme « La dame du Lac », poème narratif qui se déroule à proximité du Loch Katrine. Une visite incontournable de votre voyage dans les Trossachs.
Dans le Parc national des Trossachs, la nature sauvage règne en maître. Ce caractère romantique et la beauté incroyable de ses paysages diversifiés ont su inspirer ces personnalités douées d’une sensibilité exacerbée. Un programme de marche « Walking in their footsteps » leur est dédié et comprend la visite de plusieurs lochs, tels que :
- Le loch Katrine
- Le loch d’Aberfoyle
- Le loc d’Inversnaid
- Le loch Kinlochard
- Le loch de Brig o’ Turk
L’avis d’Alainn Tours
La visite de ces lochs qui ont inspiré les plus grands écrivains est idéale pour les poètes en herbe. Ou simplement ceux qui apprécient la littérature. Nous vous conseillons de prévoir au moins une journée pour cette excursion dans les Trossachs. Coup de cœur assuré !
Que faire dans le Parc national des Trossachs ?
Avis aux amoureux de la nature : vous serez comblés lors de votre visite du Parc national des Trossachs. Excursions à cheval, randonnées pédestres ou balades en bateau… Vous avez l’embarras du choix ! Voici quelques suggestions de notre équipe pour votre visite du Parc national des Trossachs :
Les activités terrestres
LES RANDONNÉES
Les randonnées en sous-bois, en bord de lac ou en bord de rivière permettent à chacun de choisir son rythme. Il y a, dans les Trossachs, des randonnées pour toutes les envies et tous les niveaux sportifs ! Pour les débutants comme pour les plus sportifs, des circuits permettent la randonnée pédestre ou à cheval, à vélo ou le running. Une façon ludique et sportive de sillonner la région des Trossachs !
Tout au long de l’année, le Parc national des Trossachs organise par ailleurs des festivals de marche et des randonnées guidées en groupe pour une découverte plus approfondie de la faune et de la flore.
LES BALADES À CHEVAL
Dans la région des Trossachs, les centres équestres sont nombreux, tant à l’intérieur du parc qu’à l’extérieur. Ils permettent ainsi à de nombreux visiteurs de profiter d’une excursion à cheval.
De plus, des visites d’observation de la vie sauvage sont organisées et permettent à chacun, petits et grands de s’émerveiller au rythme de la nature et de découvrir des espèces dans leur milieu naturel : écureuils, blaireaux, hérissons, chauves-souris, cerfs et chevreuils seront au rendez-vous lors de votre excursion.
Les aigles, les chouettes et les nombreux insectes volent et vivent sous les yeux de visiteurs conquis : papillons multicolores, libellules, insectes aquatiques et forestiers, amphibiens.
LA VISITE DE JARDINS BOTANIQUES
La visite du jardin botanique de Benmore ravira les plus attachés aux spécimens botaniques. Il offre un nouveau visage à chaque saison, ses plantes varient, changent de couleur créent un espace multicolore magnifique. Un incontournable de votre visite du Parc national des Trossachs !
L’ESCALADE
Tous composent des mélodies propres à la région des Trossachs et du Loch Lomond. Les bois, les forêts, les lacs, les montagnes, les côtes bénéficient tous de leur propre faune et flore, si particulière. L’escalade des différentes montagnes est proposée en différents parcours permettant aux amateurs comme aux confirmés de se faire plaisir, au contact de la roche.
LE GOLF
De nombreux parcours de golf se situent au cœur du Parc national des Trossach. Cet environnement permet, tant aux débutants qu’aux experts de ce sport, de profiter des parcours aménagés au cœur d’un paysage à couper le souffle. Avis aux amateurs de golf, ne manquez pas les parcours du Club de Golf du Loch Lomond !
Les activités aquatiques
LES ACTIVITÉS SPORTIVES D’EAU
La baignade, le canoë, le kayak, la voile ou encore le windsurf sont de multiples activités qui sauront apporter aux visiteurs la diversité nécessaire à leur séjour au cœur de la région des Trossachs.
Une excursion tranquille, lors d’une traversée en voile ou un challenge en kayak dans les chutes d’eau ne fera qu’apporter un moment de plaisir à votre voyage. La diversité des lochs dans le Parc national des Trossachs compose de véritables tableaux de maître aux regards attentifs des visiteurs.
LA PÊCHE
Les pêcheurs trouveront également leur bonheur dans ces lacs et rivières regorgeant de poissons, saumons, truites et autres poissons d’eau douce leur permettant une partie de pêche mémorable au cœur du Parc national des Trossachs.
LES CROISIÈRES
Le waterbus du Loch Lomond permet une traversée en toute tranquillité. Il permet à la fois de bénéficier d’une autre perspective pour admirer un point de vue merveilleux, mais également de faire le lien entre les différentes côtes.
De plus, les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une multitude d’activités adaptées. Ainsi, certains parcours de balades sont accessibles aux chaises roulantes et poussettes, et des bateaux permettent à chacun de planifier un après-midi sur le lac.
Découvrir les îles du Loch Lomond
Envie de sortir des sentiers battus ? Partez explorer les petites îles du Parc national des Trossachs et du Loch Lomond. D’île en île, traversez la région en bateau et émerveillez-vous devant ses palettes de couleurs. Un incontournable de votre voyage en Écosse !
Visite de l’île d’Inchcailloch
L’île s’étale sur 52 hectares. Elle est la plus grande île d’eau douce de Grande-Bretagne et offre aux visiteurs une diversité de la faune et de la flore qui lui est propre.
Au fil des saisons, ses couleurs varient et sont un véritable spectacle de la nature. De nombreuses activités sont organisées sur cette île aux mille couleurs, dont la marche et le camping, principaux attraits permettant aux voyageurs de se perdre dans cette nature foisonnante.
Enfin, sur l’île se trouvent les vestiges d’un ancien cimetière avec notamment la tombe du chef de Clan Gregor MacGregor, datant du XIIIème siècle.
Excursion sur les îles du Loch Lomond
Encore une fois, la faune et la flore particulière sur chaque île est préservée. L’île de Clairinsh accueille des vestiges de l’Âge de Fer, mais également de l’époque médiévale. Une agréable promenade en canoë pourra ainsi donner lieu à une halte en cet endroit enchanteur.
L’île de Torrinch quant à elle, offre un paysage qui lui est propre avec ses bois de chênes dont les parterres sont couverts de myrtilles et de fougères et ses bois de trembles dont les feuilles, caressées par le vent, créent une mélodie incessante et caressante.
L’île de Creinch semble être recouverte de lierre, et ses ormes bénéficient au printemps d’un tapis de fleurs et de plantes odorantes dont les effluves forment un bouquet incroyable : jacinthe et anémones des bois, ail et mousses.
L’île d’Inchmurrin, dont la taille est plus importante, a permis le développement de nombreuses activités. Il est également possible d’y séjourner ou de déguster un bon repas traditionnel concocté avec des produits locaux.
Enfin, l’île d’Aber est une petite île du Loch Lomond, idéale pour une étape isolée dans un calme parfait.
Une journée sur la trace des îles du Loch Katrine
Le Loch Katrine est considéré comme étant l’un des plus beaux de la région des Trossachs. Il a d’ailleurs inspiré le poème de Sir Walter Scott.
Au cœur de ses eaux calmes, plusieurs îles restent relativement mystérieuses : l’île d’Ellen est petite et offre à la vue des collines boisées dans l’ombre de Ben Venue, mais également l’île Black et l’île « Factor » , appelée ainsi puisque c’est l’endroit où fut emprisonné le messager du Duc de Montrose.
Les villes et villages des Trossachs
Au cœur du Parc national des Trossachs, se trouvent également quelques villages pittoresques qui valent largement une visite. Que ce soit pour découvrir la cuisine locale, se ressourcer en pleine nature, ou partir à la rencontre des écossais, une excursion dans les villages de Trossachs est toujours une bonne idée !
Le village d’Aberfoyle, au cœur du Loch Lomond et du Parc national des Trossachs, est de taille restreinte, mais réserve de nombreuses surprises. Chaque année, il s’anime au rythme des festivals qui permettent de découvrir les spécialités régionales. Le village est au centre de nombreux sites historiques dont les visites sont époustouflantes.
Le village de Balloch offre tous les conforts de la ville, une accessibilité parfaite, à proximité du parc naturel.
Dormir dans le Parc national des Trossachs
Les hébergements dans cette région sont très variés : d’une guest house de charme à un B&B confortable, en passant par des hébergements marqués par l’histoire tel un château ou un manoir typique de la région.
Au sein même du parc, il est possible de communiquer avec la nature jusque dans son sommeil en campant près d’un loch ou d’une rivière.
Tous les goûts et tous les budgets peuvent être respectés, toutes les attentes comblées. Les voyageurs pourront découvrir un hébergement traditionnel et vivre au rythme écossais pour un dépaysement total, mais également des manoirs et châteaux dont l’histoire enchante les esprits rêveurs et dont le confort princier apporte un havre de paix durant un séjour de découvertes intenses, à proximité d’un lac.
Découvrir la ville de Glasgow
Votre visite du Parc national des Trossachs vous a plu ? Attendez un peu de découvrir les autres coins de l’Écosse. À moins d’une heure en voiture des Trossachs, ne passez pas à côté d’une virée à Glasgow !
Plus grande ville d’Écosse, Glasgow est devenue l’une des villes les plus vivantes d’Europe. Avec ses édifices de style Victorien, ses tours néolithiques et ses clochers de style italien, Glasgow jouit d’un charme irrésistible. Sans oublier son héritable d’époque Art Nouveau laissé par Rennie Mackintosh. Entre visite de musée et flânerie dans le centre-ville, une journée à Glasgow saura égayer votre voyage en Écosse. Alors, tentés ?
Ces voyages pourraient vous plaire...