Visiter le Yorkshire, la perle du nord de l’Angleterre
Niché au nord de l’Angleterre, le Yorkshire est aujourd’hui le plus grand comté historique du pays. Connu dans tout le Royaume-Uni pour ses paysages époustouflants, le Yorkshire offre à ses visiteurs une diversité de panoramas remarquables. Entre abbayes historiques, vastes plages de sable et villages pittoresques, la région aux mille et une facettes est un incontournable de votre voyage en Angleterre !
Découvrez nos idées d’étapes pour alimenter vos circuits dans le Yorkshire !
York, la capitale médiévale du North Yorkshire
Capitale vibrante du North Yorkshire, York est aujourd’hui une ville emblématique du Royaume-Uni. Avec son architecture médiévale parfaitement conservée et ses remparts, York est une visite à faire absolument pour ceux qui souhaitent s’immerger dans l’atmosphère de l’Angleterre d’antan. Coup de cœur assuré !
York Minster
Une journée dans la ville de York débute généralement par la visite de son imposante cathédrale. Totalisant plus de 6 000 mètres carrés, York Minster n’est autre que la plus grande cathédrale gothique du nord de l’Europe. Ce n’est donc pas une surprise si l’on vous dit qu’elle figure parmi les plus grands édifices religieux en Angleterre !
Avec son architecture gothique et ses chapelles aux multiples sculptures, York Minster vaut largement le détour. Après avoir immortalisé le monument en photo, il est temps de se hisser au sommet. Comment s’y prendre ? Il vous faudra faire preuve d’un peu de courage pour gravir les 275 marches de la cathédrale. Si l’ascension n’est pas un long fleuve tranquille, la vue depuis le sommet récompense tous vos efforts. Profitez ainsi d’une pause bien méritée pour admirer le panorama imprenable sur toute la ville de York. Un souvenir mémorable de votre voyage en Angleterre !
The Shambles
Continuez votre visite à pied de York et dirigez-vous vers l’insolite rue de The Shambles. Un lieu qui comblera à coup sûr les fans d’Harry Potter ! Située dans la vieille ville de York, à quelques minutes à pied de York Minster, la rue de The Shambles semble tout droit sortie d’un roman de J.K. Rowling. C’est d’ailleurs cette même rue qui a inspiré le fameux Chemin de Traverse, ruelle mythique de la saga !
Après la visite de York Minster, baladez-vous dans cette rue pavée ponctuée de façades biscornues et de petites boutiques de charme. Profitez-en également pour faire une escale shopping bien méritée. Comme le Chemin de Traverse, The Shambles possède également un large choix de boutiques dont on vous conseille de pousser les portes. Qui sait, peut-être tomberez-vous sur le magasin d’Ollivander ?
Une journée dans le Parc National du Yorkshire Dales
Envie de vous mettre au vert dans le nord de l’Angleterre ? Le temps d’une journée (ou plus), aventurez-vous au cœur du Parc national du Yorkshire et succombez à la beauté sauvage de ses paysages. Le meilleur moyen de recharger les batteries dans le Yorkshire !
Old Gang Smelt Mill
Le Parc national du Yorkshire Dales abrite également des lieux chargés d’histoire. Pour les découvrir, direction le nord de la région, au Old Gang Smelt Mill. Accessible à pied, ce lieu abrite les vestiges d’une ancienne usine de minerai.
L’endroit est si isolé qu’il est probable que vous soyez l’un des seuls visiteurs . De quoi faire un voyage hors des sentiers battus dans le nord de l’Angleterre !
Muker
Petit village niché dans le nord des Yorkshire Dales, Muker abrite des paysages variés, entre rochers, cascades et prairies verdoyantes. Le village est parsemé de Cow Houses, des granges de pierres qui stockaient autrefois du matériel pour les vaches. D’ailleurs, ces maisons sont très typiques de la région des Yorkshire Dales : vous en croiserez un peu partout !
En voyage dans les Yorkshire Dales au printemps ? Direction Muker pour admirer les jolies fleurs sauvages qui envahissent les prairies. Entre nuances de jaune et de violet, le tout donne un spectacle coloré. À ne pas manquer !
Leeds, ville historique du Yorkshire
Célèbre dans toute l’Angleterre pour ses galeries marchandes élégantes, la ville de Leeds regorge de lieux incontournables… Et historiques ! Avec son architecture grandiose du XIXe siècle et son riche patrimoine industriel, Leeds ne vous laissera pas de marbre !
Briggate
Bordée par un nombre impressionnant de boutiques, le quartier de Briggate est l’escale shopping incontournable de Leeds. Mais pas que ! Briggate est également la rue principale de Leeds depuis le XVIIIe siècle, époque à laquelle la ville était l’un des principaux marchés de tissus de toute l’Angleterre.
Le quartier fait aujourd’hui la part belle à une architecture d’époque, ce qui lui confère un charme fou ! Le temps d’une visite à Leeds, soyez attentifs aux différents passages couverts de l’époque victorienne, dont le plus vieux est Thornton’s Arcade. Un incontournable !
Roundhay Park
Éloignez-vous un peu du centre-ville de Leeds pour vous aventurer dans le parc de Roundhay, le plus grand de la ville. Chargé d’histoire, le parc faisait à l’origine partie d’un vaste domaine aristocratique et incarne parfaitement le charme des grands parcs made in Angleterre. Au cours de votre balade, vous pourrez apercevoir un manoir du XIXe siècle trônant en haut du parc. Et pour faire le plein de verdure, ne manquez pas de sillonner les lacs en contrebas, ainsi que les jardins de l’Alhambra et de Giverny. Une escale rafraîchissante dans le Yorkshire !
Whitby, la ville de Dracula
Cernée par le parc national des North York Moors, Whitby est une ville côtière historique, autrefois renommée pour ses pêcheurs de baleines et ses bijoux en jais. Elle abrite également de nombreux sites historiques, propres à la région du North Yorkshire !
Abbaye de Whitby & St Mary’s Church
La ville de Whitby est aussi connue pour avoir inspiré Bram Stoker dans Dracula. En effet, la principale attraction de la ville n’est autre que son abbaye en ruines, laquelle apparaît dans le roman à succès. Juste à côté de l’église, se trouve St Mary’s Church, la plus vieille église de la ville. Tout autour, le cimetière ancien confère aux vestiges une atmosphère mystique qui nous plonge directement dans l’univers de Dracula. Un incontournable lors de votre journée à Whitby !
Whitby Museum
Envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville ? Rendez-vous au Whitby Museum, le plus grand musée de la ville. Situé dans Pannett Park, ce petit musée local abrite des collections de fossiles trouvés dans la région mais aussi tout un tas d’objets liés à l’histoire maritime de Whitby. Dans ce même musée, vous pouvez également contempler des expositions de peinture à la Pannett Art Gallery. Parfait pour découvrir des œuvres locales made in North Yorkshire !
Escapade dans les North York Moors
Nichés au nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire, les North York Moors abrite un parc national aux décors splendides. Entre landes sauvages, villages de pêcheurs et vestiges d’abbayes, la région réunit les milles facettes du Yorkshire en un endroit !
Staithes
Si vous avez envie de découvrir les plus beaux villages d’Angleterre, cap sur le village de Staithes, dans les North York Moors. Niché au pied des falaises vertigineuses du Yorkshire et bordé par la Mer du Nord, Staithes offre à ses visiteurs un décor majestueux. Ajoutez à cela l’embouchure d’une rivière qui sépare le village en deux et vous obtenez un village mêlant paysages sauvages et ports de pêche animés. Un incontournable de votre voyage dans les North York Moors !
Hutton-le-Hole
C’est un trou de verdure où chante une rivière… On pourrait croire qu’en écrivant ces vers, Arthur Rimbaud se trouvait dans le village d’Hutton-le-Hole. Situé dans les North York Moors, ce petit village oscillant entre rivière et ponts de bois est bucolique à souhait. Entre deux promenades champêtres, installez-vous à la table de l’un des tea rooms du village afin de goûter au thé made in Angleterre. Ambiance british garantie !
Journée à Sheffield, ville industrielle du Yorkshire
Pour célébrer la culture industrielle du Yorkshire, direction la ville de Sheffield. Nichée au nord de l’Angleterre, cette ancienne cité industrielle regorge d’espaces verts, de musées et de monuments historiques. Mais c’est aussi le berceau de célébrités anglaises comme le groupe Pulp ou les Arctic Monkeys. Une ville vibrante à visiter dans le Yorkshire !
Kelham Island
Kelham Island, c’est à la fois the place to live et the place to be à Sheffield ! Empreint du passé sidérurgique de Sheffield, le quartier a su se réinventer tout en gardant son âme industrielle. Le quartier est aujourd’hui parsemé de restaurants branchés, cafés cosy ou encore bars à cocktails. Là-bas, vous pourrez d’ailleurs trouver l’un des plus grands food-courts du nord de l’Angleterre, comptant plus de 12 restaurants indépendants. Si vous avez une petite faim, vous savez où aller !
Wentworth Garden Centre
Après toutes ces visites, une pause verdure s’impose ! Pour cela, direction le Wentworth Garden Centre, à quelques kilomètres de Sheffield. Ce splendide écrin de nature offre à ses visiteurs de quoi se mettre au vert. Au programme : balade au gré des mares et pique-nique à l’ombre des chênes centenaires. Ne manquez pas non plus de vous perdre dans le labyrinthe, véritable attraction du parc. On se croirait presque dans Alice in Wonderland !