Visiter les Cornouailles : nos coups de cœur
Niché à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, le comté des Cornouailles abrite des trésors insoupçonnés. Pittoresque à souhait et parsemée de villages de charme, la région cache aussi certains des plus beaux sites côtiers du pays. C’est un voyage inoubliable qui vous attend au cœur de la Riviera made in Angleterre ! Prêts pour la visite ?
Une journée dans la pittoresque ville de Falmouth
Située sur la côte sud des Cornouailles, Falmouth est sans aucun doute l’une des plus belles villes côtières d’Angleterre. Avec son port pittoresque, ses plages de sable fin et son château mythique, la ville sait user de ses charmes pour séduire ses visiteurs !
Escale sur le port
La meilleure façon de visiter Falmouth est de se perdre dans la ville. Le temps d’une exploration à pied, ne manquez pas de faire un détour par le port et ses docks. Sur ce même port est érigé le National Maritime Museum Cornwall, un musée explorant le patrimoine maritime de Falmouth et des Cornouailles. De quoi faire une plongée dans le grand bain historique de Falmouth !
Visite du château de Pendennis
La ville de Falmouth abrite le château de Pendennis, l’un des châteaux érigés par Henri VIII. Bâtie au XVIe siècle, la forteresse est entourée de remparts circulaires qui avaient pour but de protéger la ville des invasions françaises et espagnoles. Tout comme le château de St Mawes qui se situe, lui, sur la rive orientale. Cette visite vous garantit un véritable voyage dans le temps au cœur des Cornouailles.
Jardin de Trebah
Envie de vous mettre au vert le temps d’une visite dans les Cornouailles ? La ville de Falmouth est aussi réputée pour ses jardins luxuriants, qui vous garantissent un dépaysement total. L’un des plus somptueux est sans aucun doute celui de Trebah. Lové au creux d’une vallée, ce jardin est un véritable paradis végétal peuplé de plantes tropicales. Fougères arborescentes, bambous ou encore magnolias en fleurs : le spectacle est grandiose… Et coloré ! À visiter absolument !
D’autres incontournables à découvrir lors d’une visite de Falmouth
- Gyllyngvase Beach
- Swanpool Beach
- Falmouth Art Gallery
Visite de Newquay, le paradis du surf
Nichée sur la côte nord des Cornouailles, la ville côtière de Newquay est certainement l’une des plus populaires du pays. C’est d’ailleurs une destination très prisée de ceux qui réalisent un road trip en Angleterre. Il faut dire qu’entre plages paradisiaques, dunes ondulées et spots de surf, la ville invite à vivre la dolce vita made in Angleterre !
Session de surf sur la plage de Fistral
Une journée à Newquay est forcément synonyme d’initiation au surf. Et pour cause : la ville abrite la célèbre plage de Fistral, l’un des meilleurs spots de surf au monde. Cette plage de sable fin, bordée de falaises vertigineuses, regorge d’énormes vagues, idéales pour une bonne session de surf. Que vous soyez débutant ou accompli, de nombreux endroits vous permettent de louer du matériel, ou même de réserver un cours de surf. Et si vous n’êtes pas du genre à surfer sur la vague, profitez du soleil et du sable fin pour vous détendre dans les Cornouailles !
Visite du manoir de Trerice
Nichée au cœur de la ville, la demeure de Trerice nous renvoie tout droit à l’ère élisabéthaine. Avec sa façade en pierre et son jardin coloré, le manoir de Trerice a conservé tout son charme d’antan. Après une visite de la demeure à taille humaine, n’hésitez pas à sortir votre plus belle nappe et votre panier en osier afin de vous adonner à un pique-nique dans le jardin. Pour terminer la journée en beauté, essayez-vous au cornish cayling, un jeu traditionnel made in Cornouailles !
D’autres incontournables à découvrir lors d’une visite de Newquay
- Newquay Zoo
- Towan Beach
- Lappa Valley
Une journée à Tintagel, sur les traces du roi Arthur
Tintagel, c’est la ville incontournable d’un voyage dans les Cornouailles. Sa particularité ? Elle abrite le mythique château de Tintagel, lieu de naissance du légendaire roi Arthur. Entre mythe et réalité, la ville regorge de trésors empreints du charme des Cornouailles. Prêts à partir sur les pas d’Arthur ?
Visite du château de Tintagel
C’est le lieu incontournable de votre voyage dans les Cornouailles. Cette ancienne forteresse du 13e siècle a beau être en ruines, elle n’en reste pas moins impressionnante. La légende raconte que le château fut bâti par le comte de Cornouailles, afin d’accueillir son nouveau-né, le futur roi Arthur. Sur ce site, vous pourrez aussi admirer la grotte de Merlin, offrant une vue imprenable sur la mer environnante. Pour la petite histoire, les villageois racontent que Merlin habite encore ces lieux. Qui sait, peut-être le croiserez-vous ?
Escapade à St Nectan’s Glen Waterfall
Pour un instant rafraîchissant, direction les chutes d’eau de St Nectan’s Glen. Ce site est l’un des lieux les plus fascinants des Cornouailles et d’Angleterre. Vous pourrez y observer 3 cascades majestueuses, nichées au cœur d’une vallée. Le site a d’ailleurs été nommé site d’intérêt scientifique spécial en raison de la diversité de sa flore. Au-dessus des cascades, ne manquez pas de découvrir la chapelle de l’Ermitage, un édifice celtique qui aurait été érigé par Saint Nectan. Une balade dépaysante à souhait !
D’autres incontournables à découvrir à Tintagel
- Les jardins perdus de Heligan
- Tintagel Old Post Office
- St Materiana’s Church
- The Eden Project (photo à droite)
Visite colorée du village de Mousehole
Situé sur la côte sud des Cornouailles, Mousehole est l’un des plus beaux villages du comté. Petite ville de pêcheurs au charme typique, Mousehole est l’escale idéale pour une journée dans la région !
Premier arrêt et pas des moindres : le port de Mousehole. Après avoir arpenté les petites ruelles du village, on vous conseille de flâner le long du port afin de prendre d’un bon bol d’air marin. Profitez-en aussi pour admirer les chalutiers colorés qui donnent au village un charme pittoresque. Le décor est parfait pour capturer une photo souvenir !
À quelques minutes en voiture, on poursuit la visite des Cornouailles avec le célèbre Minack Theatre. Niché dans les falaises, ce théâtre à ciel ouvert offre une vue imprenable sur l’océan qu’il surplombe. Malgré ses allures d’édifice romain, le Minack Theatre fut construit par Rowena Crade et son jardinier dans les années 1930. Une histoire improbable à découvrir au musée jouxtant le théâtre !
D’autres incontournables à découvrir à Mousehole
- Mousehole Harbour
- The Tyler Gallery
- Trengwainton Garden
Escapade à St Ives : petit paradis côtier
Avis aux amateurs de surf ! St Ives est l’escale incontournable de votre voyage dans les Cornouailles ! Située sur une péninsule de la mer Celtique, la ville abrite un rivage sublime, qui vaut largement le détour. Entre port pittoresque et plages au charme californien, vous serez forcément séduits !
Le temps d’une journée (ou plus !), prenez le temps d’explorer le port de pêche de St Ives. Entouré de ruelles pavées et de petites maisons de pêcheurs, l’endroit est des plus typiques ! Ne manquez pas non plus de faire un tour dans le centre-ville. Renommée pour son patrimoine artistique riche, St Ives regorge de galeries et de studios en tous genres. La ville possède même sa propre galerie Tate en bord de mer !
Pour un bon bain d’eau salée, direction l’une des quatre plages de la ville. Sur la plage de Porthminster, vous aurez le loisir d’expérimenter le farniente made in Angleterre. Entre sable blanc, eau claire et vagues calmes : c’est la détente assurée ! Si vous préférez le surf à la bronzette, optez pour la jolie plage de Porthmeor. Avec ses belles vagues, Porthmeor est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de surf ou de bodyboard dans les Cornouailles. À vos planches !
D’autres incontournables à découvrir à St Ives
- Barbara Hepworth Museum
- Carbis Bay Beach
- St Ives Museum
Visite historique de Port Isaac
Situé sur la côte nord atlantique des Cornouailles, le village de pêcheurs de Port Isaac ne manque pas de charme. Avec ses maisons blanchies à l’ardoise et ses petites ruelles escarpées, le village offre à ses visiteurs des paysages pittoresques, empreints du charme de la région.
Lors d’une journée à Port Isaac, partez à la découverte de son port de pêche, toujours opérationnel. Durant l’été, vous pouvez vous adonner à des excursions de pêche et des visites pittoresques du port à bord d’un bateau.
La ville abrite aussi un patrimoine architectural et culturel important. Elle a d’ailleurs été le décor de la célèbre série britannique Doc Martin, ainsi que de nombreuses autres productions cinématographiques. Vous êtes un fan de la série ? N’hésitez pas à vous adonner à la visite à pied des lieux de tournage dans les Cornouailles !
D’autres incontournables à découvrir à Port Isaac
- Cliffside Gallery
- Port Gaverne Beach
- Doyden Castle