Que faire en Angleterre ? Nos visites incontournables !
Entre monuments mythiques, jardins élégants et villes dynamiques, l’Angleterre cache de multiples facettes. Embarquez pour un voyage dans le pays de Shakespeare et découvrez la beauté de ce territoire si proche, et pourtant si dépaysant.
Vous ne savez pas par où commencer lors de votre voyage au cœur du Royaume-Uni ? Voici notre guide des visites incontournables à faire en Angleterre, de sa capitale Londres jusqu’aux activités les plus insoupçonnées !
Brighton : la station balnéaire branchée d’Angleterre
Le temps d’une journée pendant un voyage en Angleterre, offrez-vous une parenthèse en bord de mer dans la jolie ville côtière de Brighton. C’est le point de départ idéal pour découvrir la dolce vita made in Angleterre !
Brighton Lanes
Étape incontournable de votre visite de Brighton : les Lanes. Il s’agit de petites allées commerçantes, réputées pour leurs boutiques de charme. Là-bas, vous pourrez faire le plein d’articles vintage, d’antiquités et de jolis bijoux made in Angleterre. Si vous avez une petite faim, n’hésitez pas à vous arrêter dans un café authentique. L’occasion de boire un thé exquis, the english way !
Brighton Pier
Envie de donner à votre voyage en Angleterre une tournure insolite ? Direction le Brighton Pier ! Érigé sur une jetée, ce parc d’attractions pas comme les autres flotte (presque) sur l’eau. Au programme de la journée : carrousel, montagnes russes et auto tamponneuses !
Les amoureux de couchers de soleil ne seront pas en reste. À Brighton Pier, il n’est pas rare de voir le ciel se teinter de nuances de rose et d’orange en fin de journée. Un spectacle à ne pas manquer !
Bath : une ville thermale unique en Angleterre
Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, la ville de Bath vaut largement le détour. Si ses thermes romains ont fait sa réputation, Bath a bien d’autres merveilles à offrir. On vous guide sur les visites et activités incontournables de cette ville d’Angleterre !
Les thermes romains et l’abbaye Saint-Pierre
Impossible de découvrir Bath sans faire une visite de ses thermes. Situés en plein cœur historique de la ville, ils sont les vestiges d’un complexe thermal jadis érigé par les Romains. Le temps d’une visite, immergez-vous dans ce lieu empreint d’histoire et flânez au rythme des sources chaudes et sacrées.
Profitez de votre visite des thermes pour faire un détour par l’imposante abbaye de Bath. Fondée en 675, elle se situe à deux pas des bains romains. C’est un véritable chef d’œuvre d’architecture romane et gothique en Angleterre : voyage dans le temps garanti. N’oubliez pas de grimper au sommet des tours de l’abbaye afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville !
Stonehenge
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce site mégalithique figurant parmi les incontournables d’Angleterre. Il abrite un monument historique, composé de menhirs en cercle et bâti à l’Âge de bronze. D’après les recherches archéologiques, Stonehenge aurait été un temple ou un sanctuaire en rapport avec le soleil.
Figurant parmi les activités et visites incontournables d’un voyage au Royaume-Uni, c’est un monument à découvrir absolument, à seulement 50 minutes de la ville de Bath !
Bristol : à deux pas de Bath
Profitez de votre escale dans la ville thermale pour visiter Bristol le temps d’une journée. Située à moins d’une heure en voiture de Bath, Bristol est une des villes les plus dynamiques d’Angleterre. Artistique et vibrante, la ville abrite de nombreux trésors, tels que le Millenium Square ou encore le parc du château. À l’occasion d’une flânerie dans la vieille ville, pensez à prêter l’œil aux nombreuses œuvres de street art ornant les murs.
D’autres incontournables à découvrir lors d’une visite de Bristol, en Angleterre :
- Le parc Brandon Hill
- Le British Museum and Art Gallery
- Les gorges de l’Avon
Escapade pittoresque dans les Cotswolds
Pour cette prochaine étape de votre voyage en Angleterre, cap sur les Cotswolds. Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, la région regroupe des petits villages pittoresques, entre Oxford et Bath. C’est l’escale idéale pour les amoureux du grand air et d’espaces verts ! Suivez le guide !
Castle Combe
Ce village est sans doute le plus réputé des Cotswolds. Entre petites maisons accolées, façades en pierres et ruelles étroites, il a tout pour plaire. Le village est aussi empreint du charme mystérieux de l’Angleterre. On se croirait projeté dans un film Harry Potter… Et pour cause ! L’abbaye de Lacock, à seulement 20 minutes en voiture, a véritablement servi de lieu de tournage à la saga. Parole de Gryffondor !
Oxford : à proximité des Cotswolds
À un peu plus d’une heure en voiture des Cotswolds, n’hésitez pas à faire escale à Oxford durant votre voyage en Angleterre. Imprégnée d’histoire, la ville est reconnue comme le siège du savoir. La raison ? Elle abrite l’université d’Oxford, considérée comme l’une des meilleures universités au monde.
Le temps d’une journée, adonnez-vous à une visite de cette prestigieuse institution. Flânez le long des immenses allées et imprégnez-vous de l’ambiance anglo-saxonne. Les potterheads parmi vous reconnaîtront sans doute quelques endroits de la célèbre école des sorciers !
Envie de découvrir d’autres destinations en Angleterre, non loin des Cotswolds ? N’hésitez pas à faire étape lors de votre voyage pour visiter Birmingham, la ville aux mille métiers !
Cap sur York, la ville médiévale de l’Angleterre
Située au nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire, York est l’une des villes les plus populaires du pays. Avec son architecture médiévale parfaitement conservée, York est une visite incontournable pour les amateurs d’histoire en voyage en Angleterre !
York Minster
La visite de York débute généralement par sa majestueuse cathédrale. Avec près de 6000 mètres carrés, York Minster figure parmi les plus grands édifices religieux en Angleterre. Avec son architecture gothique et ses chapelles aux mille sculptures, la cathédrale vaut largement le détour. Après votre visite, grimpez les 275 marches de la tour pour accéder au sommet de la cathédrale. Vous profiterez alors d’une vue imprenable sur la ville de York. N’oubliez pas votre appareil photo !
The Shambles
Avis aux fans d’Harry Potter : vous ne serez pas déçus par cette visite en Angleterre ! Située dans le cœur historique de York, la rue de The Shambles semble tout droit sortie d’un roman de J.K. Rowling. Rue pavée, façades biscornues, petites boutiques de charme… C’est un véritable Chemin de Traverse ! Profitez-en également pour faire une escale shopping bien méritée.
Découverte de Liverpool, berceau des Beatles
Nichée dans le nord-ouest de l’Angleterre, Liverpool abrite un patrimoine historique et culturel immense. Véritable berceau des Beatles, la ville est le lieu de prédilection pour les mélomanes en tous genres. Alors, prêts à partir sur les traces des Quatre garçons dans le vent ?
The Beatles Story
Ce musée est sans aucun doute le rendez-vous incontournable pour tous les fans du mythique groupe de rock en Angleterre. Depuis son ouverture, en 1990, ce musée anglais retrace la légende de John, Paul, George et Ringo au fil de souvenirs collectors. Costumes et instruments iconiques vous feront (re)découvrir l’histoire de ce groupe légendaire d’Angleterre ! Prenez vos billets pour l’un des musées les plus rock’n’roll du Royaume-Uni.
Albert Dock
Quartier anglais emblématique de la ville de Liverpool, l’Albert Dock était autrefois l’un des ports maritimes les plus modernes au monde. Aujourd’hui, la promenade des Docks est un lieu empreint d’authenticité et de singularité en Angleterre. Le temps d’une journée, promenez-vous au bord de l’eau et laissez votre regard divaguer sur les anciens voiliers en bois amarrés. Ne manquez pas non plus de faire un tour par l’International Slavery Museum, pour une parenthèse historique et commémorative. Pour terminer la journée en beauté, optez pour un fish & chips traditionnel face au port !
Une journée dans la capitale vibrante de l’Angleterre
Avec son palais royal, ses quartiers excentriques et son célèbre château aux alentours, la ville de Londres a su conquérir le cœur de beaucoup de voyageurs (et le nôtre aussi). La capitale de l’Angleterre est d’ailleurs l’escale incontournable de votre voyage au pays de Shakespeare. Welcome to London!
Big Ben et le Palais de Westminster
Une visite de Londres débute généralement par l’incontournable Big Ben. Cette horloge de plus de 100 mètres de haut est sans aucun doute le symbole emblématique de la ville, voire même de l’Angleterre. Il s’agit également de l’une des horloges les plus fiables qui existent aujourd’hui. À l’image de la ponctualité anglaise !
Profitez de votre visite de la célèbre horloge pour vous aventurer dans le célèbre Westminster Palace. Cet ancien palais royal anglais, aujourd’hui reconverti en siège du parlement, est l’un des plus grands édifices royaux à Londres. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument au style néogothique vaut largement le détour lors d’un voyage en Angleterre et au cœur de Londres !
Buckingham Palace
Pour s’imprégner pleinement de l’ambiance royale de Londres, rien de tel qu’une visite du prestigieux Buckingham Palace. Loin d’être un palais comme les autres, Buckingham Palace n’est autre que la résidence officielle de la famille royale d’Angleterre, au cœur de la ville. Avec son grand escalier en marbre orné de portraits et ses salles, plus prestigieuses les unes que les autres, le palais ne vous laissera pas indifférent !
Les incontournables à découvrir durant votre visite du palais à Londres :
- The Grand Staircaise
- The State dining room
- The Picture Galery
- La salle du trône
- Les jardins de Buckingham Palace
Le château de Windsor
Votre visite en Angleterre se poursuit près de Londres, au majestueux château de Windsor. Érigé sur une colline dominant la ville, le Windsor Castle est aujourd’hui le plus grand château au monde encore habité. Depuis sa création, au XIe siècle, le domaine a accueilli de nombreux monarques, dont la Reine Élizabeth II. Une visite à faire absolument lors de votre voyage !
Les incontournables à découvrir durant votre visite du château :
- The State Apartments
- The Queen Mary’s Dolls’ House
- St George’s Chapel
D’autres coins à découvrir en Angleterre
Une chose est sûre : un voyage en Angleterre ne peut pas se faire en une journée ! Le pays regorge de lieux à découvrir, de visites, de circuits et d’activités insolites à faire, à l’occasion d’un road trip en Angleterre, par exemple. Ainsi, si nous devions évoquer tous les must à faire en Angleterre, notre article n’en finirait pas ! Vous pensez avoir fait le tour ? Nous avons encore quelques pépites à vous partager. Des Cornouailles au Cumbria, découvrez nos autres coins secrets en Angleterre.
Les Cornouailles
Située à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, la région des Cornouailles est, à nos yeux, l’une des plus belles régions du pays. Entre landes sauvages, plages escarpées et falaises vertigineuses, les Cornouailles semblent tout droit sorties d’un tableau de Friedrich.
Le temps d’une journée (ou plus), partez à la découverte de la chapelle en ruine de Roche Rock. Perchée au sommet d’un immense rocher noir, cette chapelle semble avoir été creusée à même la pierre. Le spectacle est mystique, mais magnifique ! N’hésitez pas non plus à faire escale dans l’un des nombreux villages de pêcheurs typiques de la région, tels que Mousehole ou Mevagissey. Une visite à faire absolument lors d’un voyage en Angleterre !
D’autres incontournables de votre visite des Cornouailles :
- Polperro
- Kennal Vale
- St Michael Mount
- Minack Theatre
- Botallack Mine
Lake District
Le comté de Cumbria, dans le nord-ouest de l’Angleterre, abrite le Lake District. Cette région, peuplée de lacs immenses et de montagnes vertigineuses, jouit d’une beauté singulière, pareille à aucune autre. Elle a d’ailleurs été classée pour sa beauté au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Le Lake District abrite aussi le parc national naturel le plus peuplé d’Angleterre. Pour découvrir ce parc d’exception, rien de tel qu’une virée au lac de Windermere, plus grand lac de la région. Là-bas, vous pourrez profiter de paysages spectaculaires, entre collines et vallées verdoyantes. Aux environs du lac, ne passez pas à côté de la visite d’un charmant village, tel que Grasmere. L’escapade idéale pour prendre un bon bol d’air au cœur d’un parc national naturel exceptionnel !
D’autres incontournables de la visite de Lake District :
- Hawkshead
- Coniston
- Castlerigg Stone Circle
- Keswick