Bien choisir sa visite
Les visites que vous retrouverez ci-dessous ne sont que des suggestions de visite. Ce sont des distilleries avec lesquelles nous travaillons, et dont nous recommandons la visite.
Toutes les distilleries d’Écosse ont une particularité, un whisky différent ou encore une visite qui pourrait vous surprendre.
Afin de sélectionner la distillerie que vous aimeriez visiter, nous vous conseillons de regarder par région, dépendamment de l’itinéraire construit par votre conseiller. Votre voyage étant maintenant concrétisé, nous vous conseillons de réserver une visite en vous rendant sur leurs sites respectifs, ou d’informer votre conseiller de votre souhait de visite afin que nous puissions l’ajouter à votre voyage pour vous.
Mecque du Whisky écossais
Aberlour Distillery
La distillerie Aberlour se situe dans une vallée, à la jonction des rivières Lour et Spey, et dominé par Ben Rinnes. Le whisky vieillit en bénéficiant de l’air humide et frais de la Speyside. L’abondance de la nature, ainsi que le savoir-faire ancestral, sont les clés de l’élaboration de leurs whiskies. C’est de son emplacement exceptionnel qu’Aberlour tient son nom : en effet, Aberlour signifie, en gaélique, la bouche du ruisseau (Lour) qui murmure.
Aberlour, Banffshire, AB38 9PJ
The Balvenie Distillery
The Balvenie fut la deuxième distillerie construite par William Grant après Glenfiddich en 1887. Aucun autre Single Malt ne ressemble à The Balvenie, magique alliance entre l’art de l’homme et l’alchimie de la nature, deux ingrédients qui n’ont changé ni l’un ni l’autre depuis plus d’un siècle. La distillerie Balvenie est située en plein coeur de la région Speyside.
Dufftown, Banffshire, AB55 4DH
Glen Moray Distillery
Glen Moray était initialement une brasserie et fut reconvertie en distillerie équipée de deux alambics en 1897. Après une période de fermeture entre 1910 et 1923, la distillerie est rachetée et remise en service par les possesseurs de la distillerie Glenmorangie, les familles MacDonald et Muir. En 1958, elle est équipée de deux nouveaux alambics. Sa capacité de production actuelle est d’environ 2 000 000 litres par an.
Bruceland Road, Elgin, IV30 1YE
Cardhu Distillery
Cardhu près de Archiestown, dans le Morayshire, fondée par le contrebandier John Cumming en 1824. La distillerie est actuellement gérée par Diageo et le whisky produit par la distillerie constitue un ingrédient important du célèbre blend de whisky Johnnie Walker.
Knockando, Aberlour, Banffshire, AB38 7RY
Glenlivet Distillery
The Glenlivet près de Ballindalloch dans le Moray. Bien que cette distillerie ne soit pas la plus ancienne d’Écosse, sa réputation vient de ce qu’elle est considérée comme “le single malt qui a tout démarré”. Depuis sa fondation en 1824, la production ne s’est presque jamais interrompue. Aujourd’hui, la marque The Glenlivet est la plus forte vente de single malt aux États-Unis et la deuxième vente de single malt single malt au monde. La marque appartient au groupe Pernod Ricard, qui utilise une partie de la production comme ingrédient de ses blends de whisky.
Ballindalloch, Banffshire AB37 9DB
Glenfiddich Distillery
En 1887, William Grant fonda la distillerie Glenfiddich à Dufftown dans la vallée de la rivière Fiddich. Les premières bouteilles de whisky Glenfiddich furent produites durant Noël 1887. En 1969, Glenfiddich fut la première distillerie à ouvrir un centre pour les visiteurs. Glenfiddich est maintenant le single malt le plus vendu au monde. Il est vendu dans plus de 180 pays.
Dufftown, Banffshire, NJ323411
Glen Grant Distillery
En 1840, les frères John and James Grant déposèrent une demande de licence de distillation. Avec la mer et le port de Garmouth à proximité, le fleuve Spey à ses pieds et les plaines où pousse l’orge non loin de là, tous les ingrédients de base du whisky pur malt étaient à portée de main. Ils ont créé les grands alambics élancés et les purificateurs permettant de donner naissance à la saveur fraîche et maltée et à la couleur claire qui forment la marque de fabrique du whisky Glen Grant aujourd’hui.
Elgin Rd, Rothes, Charlestown of Aberlour, Banffshire AB38 7BS
Craigellachie Distillery
Craigellachie a été fondée en 1888 par Peter J. Mackie, surnommé Restless Peter, inventeur du célèbre blend White Horse. Le choix de l’emplacement pour la distillerie fut en partie décidé pour la qualité de l’eau, mais aussi pour la proximité du chemin de fer. Environ 2% de la production est mise en bouteille sous forme de single malt, le reste étant destiné au marché des assemblages, entre autres Dewar’s White Label.
Craigellachie, Aberlour, Banffshire AB38 9ST
Tomintoul Distillery
La distillerie Tomintoul fut fondée par les sociétés W&S Strong et Hay & MacLeod en 1964. Elle porte le nom de l’un des plus hauts villages des Highlands. Le Tomintoul entre dans la composition des blends du groupe Whyte & MacKay, son propriétaire depuis 1973. Cette jeune et moderne distillerie doubla sa capacité de production en 1974, année de lancement de son single malt.
Ballindalloch, Banffshire, AB37 9AQ
Distilleries sur les îles
Isle of Arran Distillery
Ouverte en 1995, elle fait partie des distilleries les plus récentes à avoir initié une nouvelle production en Ecosse. Tours guidés très intéressants et possibilité de remplir votre propre bouteille !
A841, Lochranza, Isle of Arran KA27 8HJ, UK
Lagg Distillery
Pendant des centaines d’années, pour augmenter leurs revenus, les petites communautés d’Arran fabriquaient leur propre spiritueux dans des alambics artisanaux illicites. Le whisky qui en résulta, connu sous le nom d'”Arran Waters”, fut passé en contrebande depuis Lagg et vendu sur le continent écossais. Depuis 2019, un centre d’accueil a ouvert au public et propose différents types de visites et expériences pour découvrir leur Lagg Single Malt Scotch Whisky.
Kilmory, Isle of Arran, KA27 8PG, UK
Talisker Distillery
Située sur les rives du loch Harport, la distillerie Talisker fut créée par les frères Mac Askill. Talisker appartient à la célèbre gamme des « Classic Malts » lancée en 1988. En dehors des ventes sous forme de single malt, Talisker est utilisé dans les blends de Johnnie Walker et White Horse.
Carbost, Isle of Skye, Inverness-shire IV47 8SR
Bowmore Distillery
Bowmore est une des plus grandes et la plus ancienne des distilleries d’Islay. Elle fut fondée en 1779 par David Simpson. La distillerie resta dans la famille Simpson jusqu’en 1837, date à laquelle elle fut vendue à William et James Mutte. Le village est situé dans une crique nommée Loch Indaal. Le whisky est en grande partie commercialisé sous forme de single malt, mais entre également dans la composition d’un certain nombre de blends, tels que King Pride, Clan Roy, Rob Roy, Black Bottle et Islay Legend.
Bowmore, Islay, Argyll, PA43 7JS
Laphroaig Distillery
La distillerie Laphroaig fut fondée par Donald Johnston dont le père avait créé quelques années plus tôt la distillerie Lagavulin. A la mort de Donald, son fils Dugald hérita de la distillerie, mais comme il n’avait que 11 ans, la distillerie fut confiée à Walter Graham, de la distillerie Lagavulin voisine. En 1954, Laphroaig fut léguée à Mrs Bessie Williamson, figure emblématique de la distillerie. Maintenant 10% de la production est vendue comme single malt, le reste étant destiné aux blends Long John, Black Bottle et Islay Mist.
Port Ellen, Islay, Argyll, PA42 7DU
Lagavulin Distillery
Fondée en 1816, la distillerie appartient aujourd’hui au groupe Diageo. Fondée sur le site d’anciennes distilleries illicites dont on retrouve la trace dès 1742, Lagavulin a connu plusieurs agrandissements successifs. Lagavulin appartient à la célèbre gamme des « Classic Malts » lancée en 1988.
Port Ellen, Islay, Argyll, PA42 7DZ
Ardbeg Distillery
La première pierre de la distillerie fut posée en 1794, mais elle ne fut opérationnelle qu’en 1817. De 1979 à 1981, Ardbeg produisit un malt surnommé « Kildalton Style » du nom d’une croix celtique située à proximité de la distillerie. A partir de 1989, le malt utilisé par Ardbeg est produit par la malterie de Port Elle. Le caractère particulièrement fumé d’Ardbeg était dû à l’absence de ventilateur dans le toit en forme de pagode situé au-dessus du kiln.
Port Ellen, Argyll, PA42 7DU
Caol Ila Distillery
La distillerie Caol Ila fut construite par Hector Henderson en 1846. Avant la création de la distillerie, l’emplacement était utilisé pour le lavage du mineral de plomb. La majeure partie du malt produit à Caol Ila (90 %) est destiné aux blends, entre autres Bell’s, White Horse, Scottish Leader, Johnnie Walker et Black Bottle. La distillerie est la plus grande de l’île d’Islay, et sa production est d’environ 3.000.000 de litres par an.
Port Askaig, Islay, Argyll, PA46 7R
En région d'Edimbourg et de Glasgow
The Port of Leith Distillery
La nouvelle distillerie de whisky, située à côté d’Ocean Terminal, ouvre ses portes à l’été 2023. Les deux alambics en cuivre fabriqués à la main constituent la dernière étape en date pour la distillerie de neuf étages, d’un coût de 12 millions de livres sterling, qui proposera des visites et des dégustations, ainsi qu’un bar en mezzanine au dernier étage avec des vues panoramiques sur Leith et le reste de la ville d’Édimbourg.
11, Whisky Quay, Leith, Edinburgh EH6 6FH
The Clydeside Distillery
La renaissance du whisky à Glasgow commence à la Clydeside. Il s’agit de sa première distillerie de Single Malt depuis plus de 100 ans ! En plein coeur de la capitale des Lowlands et de l’épicentre d’une renaissance moderne du whisky. Sur les rives de la Clyde, le long de ses docks historiques, se trouvent les vestiges de l’histoire de Glasgow et les fondations de son avenir.
100 Stobcross Rd, Glasgow G3 8QQ
Ailleurs en Écosse
Aberfeldy Distillery
La distillerie Aberfeldy est située au cœur des Monts Grampians et est une des rares distilleries du Sud des Highlands. Elle se trouve à l’Est du village d’Aberfeldy. Les plus anciens bâtiments datent de 1896, a ouvert ses portes en 1898. Le whisky de la distillerie est surtout destiné à la production de blends. La distillerie a d’ailleurs été créée par John Dewar pour produire le malt nécessaire à leurs assemblages de whisky. Celui-ci entre dans la composition du célèbre blend Dewar’s White Label, Scottish Leader et Johnnie Walker entre autres.
Aberfeldy, Perthshire, PH15 2EB
Dalwhinnie Distillery
En 1897, John Grant, George Sellar et Alexander Mackenzie fondèrent la distillerie de Strathspey. La distillerie commença la production dès 1898, mais malheureusement la société fit faillite la même année. Elle fut rachetée la même année par A.P. Blyth pour le compte de son fils qui la rebaptisa du nom de Dalwhinnie. Ses propriétaires ont fait connaître le single malt Dalwhinnie dans le monde entier, en l’incorporant à la célèbre gamme des « Classics Malts » lancée en 1988. Ceci n’empêche pas que la vente sous forme de single malt ne concerne que 10% de la production, le reste étant destiné aux assemblages Black & White entre autres.
Dalwhinnie, Inverness-shire, PH19 1AB
Blair Athol Distillery
La date précise du début des activités de la distillerie Blair Athol n’est pas connue. En 1798 une distillerie du nom d’Aldour fut créée à l’emplacement où se trouve actuellement Blair Athol par John Stewart et Robert Robertson. Leur entreprise ne fut pas très fructueuse, mais après la promulgation de l’Excise Act en 1823, la distillerie fut reprise par John Robertson sous le nom de Blair Athol. 5% de la production est mise sur le marché sous forme de single malt (entre autres dans la série Fauna & Flora), le reste étant destiné aux assembleurs, dont entre autres Bell’s.
Pitlochry, Perthshire, PH16 5LY
Edradour Distillery
Les premiers documents officiels attestant d’une distillation à Edradour remontent à 1837. Cependant il semble que dès 1825 quelques agriculteurs se soient réunis en coopérative afin de limiter leurs frais, et de produire leur whisky légalement. L’entreprise fut un tel succès qu’il fut décidé en 1841 de commencer à produire pour la vente commerciale. La distillerie fut rachetée en 1933 par William Whiteley qui fit d’Edradour, Le principal constituant de son blend King Ransome, très célèbre et apprécié à cette époque. D’autres blends appartenant au même propriétaire et dont Edradour entre dans la composition sont House of Lords et Clan Campbell. Edradour est la plus petite distillerie d’Ecosse.
Attention, la distillerie d’Edradour est actuellement fermée.
Pitlochry, Perthshire, PH16 5JP
Oban Distillery
La distillerie Oban se situe en plein cœur de la charmante ville portuaire du même nom qui fait face à l’île de Mull. Elle fut construite en 1794 par les frères Stevenson, Hugh, John et James. La famille Stevenson a d’ailleurs également fondé la ville d’Oban. C’est d’Oban que partent les ferries en direction des nombreuses îles qui composent les Hébrides. Son single malt a acquis ses lettres de noblesse grâce notamment à la gamme des « Classic Malts » lancée en 1988, mais la plus grande partie de la production passe dans les blends, notamment Bell’s.
Oban, Argyll, PA34 5NH
Loch Lomond Distillery
La distillerie Loch Lomond a été établie dans une ancienne teinturerie nommée United Turkey Red en 1965. La distillerie a été fermée entre 1984 et 1987 et a été ressuscitée par Glen Catrine Bonded Warehouse, embouteilleur indépendant et blender de la région. Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin. C’était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock… le single malt Loch Lomond produit deux autres single malts, Inchmurrin et Old Roshdhu.
Alexandria, Dumbartonshire, G83 0TL
Glengoyne Disitllery
Glengoyne (“Glenguin” ou “la vallée des oies sauvages” en gaélique) est une distillerie fondée en 1831 à Dumgoyne au nord de Glasgow. Située sur la ligne de partage entre Highlands et Lowlands, les alambics de la distillerie sont bel et bien dans les Highlands mais les aires de stockage pour la maturation sont situées à quelque distance de ceux-ci, dans les Lowlands… Glengoyne utilise l’air chaud pour sécher le malt au lieu de la fumée de tourbe ce qui garantirait un « goût authentique de whisky de malt non gâté par la fumée de tourbe ». Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre whisky.
Dumgoyne Glasgow, G63 9LB, UK
Glen Garioch Distillery
Distillerie moins connue, Glen Garioch (prononcez « Glen Guirri » en laissant traîner le premier i et en roulant les r), est l’une des plus anciennes distilleries de scotch, fondée en 1797. Elle a gardé en l’état ses aires de maltage, ses kilns (les foyers en pagode où séchait l’orge) et ses outils d’antan. Une occasion rare d’entrevoir des pratiques qui ont quasiment disparu.
Distillery Rd, Oldmeldrum, Inverurie AB51 0ES, UK
Tomatin Distillery
La distillerie Tomatin fut créée en 1897. L’activité fût stoppée pendant les deux guerres mondiales puis connue un extraordinaire développement entre 1956 et 1974 avec l’achat de 8 nouveaux alambics. Aujourd’hui, avec 15 alambics supplémentaires, elle est la plus grande distillerie d’Ecosse. Elle est située à 15 miles d’Inverness sur la A9.
Inverness IV13 7YT, UK
Glenmorangie Distillery
Un whisky que l’on ne présente plus. La visite vous fera découvrir la distillerie et les chais dans leurs moindres recoins. Un guide vous fera découvrir toutes les étapes de la fabrication du whisky, du broyage et de la fermentation à la distillation et au vieillissement – pour finir en dégustant un dram de votre choix ! S’élevant à une hauteur de 5,14 mètres, les alambics sont les plus hauts d’Écosse. Il s’agit là de la taille d’une girafe adulte !
Tain IV19 1PZ, UK
Arbikie Highland Estate Distillery
Visitez la distillerie Arbikie pour vous immerger dans une véritable expérience de la terre à la bouteille. Apprenez comment ils distillent à partir de zéro en utilisant une grande variété de produits cultivés sur place, notamment des pommes de terre, du seigle, des pois et bien d’autres produits de la ferme. Découvrez comment ils ont distillé Nàdar, le premier gin et la première vodka à climat positif au monde, et comment ils ont ramené le premier whisky de seigle écossais depuis près de 200 ans.
Drumbertnot Farm, Lunan, DD10 9TR, UK
Kingsbarn Distillery
La famille écossaise Wemyss a une passion de longue date pour le whisky de malt et ses liens avec l’industrie remontent au début du 19ème siècle lorsque John Haig (fondateur de Haig’s a construit sa première distillerie sur les terres de Wemyss). La distillerie utilise de l’eau d’un aquifère sous la distillerie et de l’orge cultivée à Fife. Kingsbarns produit un Single Lowland Malt. Sur le même site vous trouverez la distillerie sœur : Darnley’s Gin, qui produit des gins originaux. Une boisson également très appréciée des écossais.
East Newhall Farm, Kingsbarns, KY16 8QE, UK
Lindores Abbey
La distillation avait lieu sur ce site au moins dès 1494, comme en atteste l’Echiquier Roll de la même année. Il enregistre un frère John Cor, un moine de Lindores, qui a été chargé par le roi James IV de transformer 8 capsules de malt en Aqua Vitae (Scotch Whisky). En 2017, l’esprit a recommencé à couler des alambics en cuivre de la Lindores Abbey Distillery, et le premier whisky single malt est sorti en 2021. La distillerie actuelle, loin des grandes marques, s’inspire des distillateurs passés et présents et apporte une approche de fabrication de whisky très moderne à ce site antique. La distillerie propose des visites et expériences variées, privées et publiques.
Abbey Road, Newburgh, Fife, KY14 6HH, UK