Anglesey : une île aux airs de bout du monde

Falaises escarpées, sites préhistoriques et châteaux cachés… Au nord-ouest du Pays de Galles, la secrète île d’Anglesey abrite mille et un trésors. Prêt à partir à leur découverte ?

L’île d’Anglesey, royaume d’une nature sauvage

Terre druidique ancestrale, l’île d’Anglesey recèle de toute une mosaïque de paysages exceptionnels, semblant tout droit sortie d’une carte postale !

Ici, l’essence même de la nature est impétueuse, offrant des panoramas inoubliables aux curieux visiteurs venus jusqu’en ces terres. Forêts enchantées, plages dorées, vallons verdoyants, plaines luxuriantes… De la réserve naturelle de Newborough à Trearddur Bay, en passant par le pont de Menai et l’île d’Ynys Llanddwyn, les paysages naturels de l’île d’Anglesey resteront sans doute gravés dans votre mémoire à jamais. 

 

Pays de Galles

La réserve naturelle de Newborough

Au sud de l’île d’Anglesey s’étend l’un des plus beaux et plus grands systèmes de dunes de Grande-Bretagne : bienvenue dans la réserve naturelle de Newborough ! Depuis 1955, ce site unique fait partie des premières réserves naturelles côtières du Pays de Galles, avec l’île d’Ynys Llanddwyn. 

Au fil des millénaires, le vent et la mer ont forgé les paysages à couper le souffle de la réserve naturelle de Newborough. Dunes, marais côtiers, rivages sablonneux et rocheux… Ces panoramas sont aussi devenus le terrain de jeu favori de la faune et de la flore qui y vivent en harmonie. 

Le temps d’une randonnée dans la région de Newborough, sillonnez les sentiers au gré de paysages changeants, entre étendue de sable et forêt. Peut-être verrez-vous lors de votre marche quelques écureuils rouges, animaux emblématiques de ce territoire gallois !

Pont de Menai, Pays de Galles

Le pont suspendu de Menai

L’île d’Anglesey est séparée du reste du Pays de Galles par un bras de mer, appelé détroit de Menai. Auparavant, la traversée entre les deux territoires était tout un voyage ! Il se faisait à bord d’un bac instable, ou à pied à marée basse… L’arrivée du pont suspendu en 1926 à Menai a totalement révolutionné cette épopée. Il relie aujourd’hui l’île et le Pays de Galles en quelques minutes. 

La vue du pont représente à elle-seule une raison suffisante de se rendre sur l’île. De loin, le Menai Bridge se fond à la perfection dans le paysage naturel et bucolique, semblant séparer élégamment l’eau du détroit des montagnes du Snowdonia National Park en arrière-plan. Un lieu immanquable sur l’île d’Anglesey !

Ynys Llanddwyn au Pays de Galles

L’île d’Ynys Llanddwyn

Lors de votre voyage à Anglesey, ne manquez pas de vous rendre sur l’île sauvage d’Ynys Llanddwyn, au bord du canal de Menai. Lieu de culte de Dwynwen, la protectrice des amoureux du Pays de Galles, Ynys Llanddwyn est une destination enchantée aux airs de bout du monde. 

Ici, tout un panel de paysages attend les voyageurs en quête de panoramas à couper le souffle. D’un côté, la vue sur la mer d’Irlande à perte de vue, et de l’autre, un domaine boisé, fièrement surplombé par les montagnes du Snowdonia National Park. Lors d’une randonnée sur l’île d’Ynys Llanddwyn, dénichez les croix plantées et cachées entre les dunes sableuses. Au fil de votre marche, un point blanc se détache tout naturellement du paysage : le phare de Tŵr Mawr, trônant fièrement en haut de son rocher.

Les cités de caractère de l’île d’Anglesey

Si Anglesey recèle de coins de nature idylliques, ses petites villes contribuent au charme de cette magnifique région du Pays de Galles. Partez à leur découverte ! 

 

Llangefni, la capitale d’Anglesey 

Petite ville paisible située au cœur d’Anglesey, il est difficile d’imaginer que Llangefni est la capitale de l’île ! Sa situation fait d’elle le lieu idéal pour partir explorer Anglesey.

Le temps de votre voyage à Llangefni, imprégnez-vous de la culture profonde d’Anglesey. Tout d’abord en poussant les portes du musée Oriel Môn et en découvrant ses expositions d’art, d’artisanat ou de sculpture, qui retracent l’histoire et le patrimoine d’Anglesey. Puis, de manière plus officieuse, en partageant un verre dans un bar de Llangefni. L’occasion de partir à la rencontre des gallois et de leurs coutumes ! 

St Cybi's Church à Holyhead

La ville de Holyhead

Ville et port britannique, Holyhead est située sur Holy Island à l’ouest de l’île d’Anglesey. C’est une étape immanquable de tout voyage au nord du Pays de Galles !

Si Holyhead est principalement connue pour ses ferries en partance pour Londres et Dublin, il est aussi très agréable de flâner dans ses petites ruelles médiévales. Au fil de votre balade, vous découvrez les murs de la citadelle encore en place, ainsi que l’église Eglwys St Cybi, érigée en l’honneur du saint gallois. Un véritable voyage dans le temps.

Château de Beaumaris au Pays de Galles

Beaumaris et son château

Au nord-est d’Anglesey, la ville de Beaumaris comble autant les amoureux de culture que de nature !

S’il est agréable de se promener sur sa jetée face à la mer ou de se reposer sur sa plage dorée, Beaumaris est principalement célèbre pour son château médiéval. La bâtisse inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO a traversé les âges, pour nous inviter à contempler aujourd’hui ses murs anciens, sa superbe chapelle et ses imposantes tours. Un lieu chargé d’histoire à Anglesey !

Porth Amlwch, Anglesey

La ville de Amlwch

Direction ensuite la ville de Amlwch, un petit port situé sur la côte nord d’Anglesey. Arrivé ici, il est difficile de s’imaginer que cette petite ville paisible fût le théâtre d’un vaste commerce de minerai de cuivre. Ne manquez pas de découvrir son histoire dans les musées maritimes et miniers de cuivre !

Les amateurs de randonnée, eux, se rendent sur l’Anglesey Coastal Path, un itinéraire d’une distance de 200 kilomètres autour de l’île d’Anglesey. C’est l’occasion d’admirer les falaises imposantes à proximité de Amlwch.

Vous partez en voyage sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles ?

Nous répondons à toutes vos questions !

Où se situe l’île d’Anglesey ?

Anglesey est une île ainsi qu’un comté au nord-ouest du Pays de Galles, au Royaume-Uni. Anglesey est séparée du Pays de Galles au sud-est par le détroit de Menai. 

Comment se rendre sur l’île d’Anglesey ?

Pour vous rendre sur l’île d’Anglesey, il vous faudra tout d’abord choisir votre aéroport de prédilection au Royaume-Uni : Manchester, Liverpool ou encore Birmingham. Il existe de nombreux vols vous conduisant en territoire anglais ou irlandais afin de rejoindre Anglesey ! 

Une fois arrivé au Royaume-Uni, il vous suffit ensuite de réserver une location de voiture pour vous rendre à Anglesey.  

Que faire sur l’île d’Anglesey ? 

Entre nature et petites cités de charme, l’île d’Anglesey est le paradis des amoureux de grand air et de randonnée ! Voici nos quelques idées d’activités à faire sur l’île d’Anglesey pour faire le plein d’expériences inoubliables : 

  • Faire une randonnée dans la réserve naturelle de Newborough
  • Admirer le Menai Bridge
  • Visiter l’île d’Ynys Llanddwyn
  • Découvrir Llangefni, la capitale d’Anglesey
  • Arpenter le château de Beaumaris
  • Se balader dans les rues médiévales de Holyhead
  • Apprendre l’histoire industrielle de Amlwch
  • Se baigner à Trearddur Bay

Dans quel hébergement passer la nuit sur l’île d’Anglesey ?

Qui dit voyage à Anglesey, dit nuit de rêve sur cette île enchantée ! Et Anglesey recèle d’hôtels et autres hébergements de charme pour finir votre journée de visite sur une bonne note. Nos conseillers vous accompagnent dans le choix de votre hôtel, pour un séjour à votre image et sur-mesure. 

Quelle plage choisir pour se baigner sur l’île d’Anglesey ? 

Vous souhaitez profiter de votre voyage sur l’île d’Anglesey pour poser votre serviette ou simplement vous promener au bord de l’eau ? Voici nos quelques idées de plages : 

  • La plage de Red Wharf Bay
  • La plage de Dulas Bay
  • La plage de Llanddwyn

Quelles autres régions visiter au Pays de Galles ? 

Nos voyages au Pays de Galles