Comtés d'Irlande : un voyage de région en région !
Kilkenny, Kerry, Galway ou Wicklow… On vous dit que voir et que faire dans les comtés d’Irlande. Suivez le guide !
Un voyage au cœur des comtés d’Irlande
Envie de vivre une excursion inoubliable ? Entre sommets vallonnés, plaines verdoyantes, végétation luxuriante et littoral impétueux, un voyage en Irlande vous fait la promesse de paysages à couper le souffle ! Ici, chaque comté vous fait découvrir le pays sous un angle différent, mais toujours avec son lot de panoramas éblouissants. Donegal, Kerry, Galway, Limerick, Cork, Kilkenny, Wicklow… Du nord au sud et d’est en ouest, les célèbres comtés d’Irlande rivalisent de charme pour vous séduire !
Et qui dit Irlande dit… irlandais ! Chaleureux et accueillants, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur pays et l’histoire irlandaise : la visite de sites emblématiques tels que la capitale Dublin ou la ville de Cork, la route du Wild Atlantic Way ou encore l’impressionnante région du Connemara. Prêt à faire le plein de souvenirs exceptionnels en Irlande ?
Une excursion sauvage au cœur de la Côte Ouest d’Irlande
Avez-vous déjà entendu parler du Wild Atlantic Way ? D’une longueur de presque 2 500 kilomètres, cette route emblématique d’Irlande longe toute la côte ouest du pays, de Malin Head au port de Kinsale. Que vous décidiez de la suivre ou non, sachez que la route traverse pratiquement tous les sites incontournables de la côte ouest irlandaise !
L’anneau de Kerry, le Parc national de Killarney, la péninsule de Dingle, le Parc national du Burren, ou le célèbre Connemara, ne manquez pas la visite de ces sites caractéristiques de la Côte Ouest d’Irlande.
Les paysages indomptés du comté de Donegal
En un mot, le comté de Donegal peut être défini comme “sauvage”. Au nord de la côte ouest, le vent a façonné les paysages de ce comté unique siècles après siècles, offrant des paysages comme hors du temps en Irlande.
Le top départ de votre visite est donné dans la péninsule d’Inishowen, le cadre rêvé pour profiter des paysages saisissants de la côte irlandaise. Ici, ne manquez pas de partir à la découverte de Malin Head, le point le plus au nord du pays, mais aussi de l’itinéraire du Wild Atlantic Way. Il y règne comme un air de bout du monde !
C’est bien connu, en Irlande, les falaises sont reines. Si les plus célèbres sont les falaises de Moher dans le comté de Clare, celles de Slieve League font partie des plus hautes d’Europe ! Depuis leurs 600 mètres de hauteur, savourez des paysages exceptionnels entre terre et mer, semblant sortir tout droit d’une carte postale irlandaise.
Un peu perdu entre tous ces panoramas ? Un petit point blanc se distingue entre le vert et le bleu… Il s’agit du phare de Fanad Head ! N’hésitez pas à vous en approcher pour mieux contempler sa superbe structure. Peut-être verrez-vous aussi accoster quelques marins irlandais, qui sait ?
Une visite royale du comté de Kerry
Entre le Parc national de Killarney et l’Anneau du Kerry (ou Ring of Kerry pour les anglophones), le moins que l’on puisse dire est que le comté de Kerry mérite son surnom de “Royaume” !
Le temps d’une journée de randonnée (ou plus !), plongez dans un grand bain de nature à Killarney, le plus vieux Parc national d’Irlande ! Au détour de petits chemins sinueux, arpentez ce trésor irlandais, entre lacs à l’eau limpide et forêts foisonnantes, cernés par d’imposantes montagnes. Un panorama idyllique !
Sur la péninsule d’Iveragh, partez sillonner en voiture la route du Ring of Kerry, ou Anneau de Kerry, symbole du comté éponyme. Le long de cette boucle, offrez-vous les panoramas exceptionnels de la nature irlandaise : plaines luxuriantes, falaises abruptes ou encore sommets vertigineux.
Ouvrez l’œil : différentes îles se dressent fièrement près de la côte dans le comté de Kerry. En fonction du lieu où vous vous trouvez, il est possible d’apercevoir les îles Skellig (Skellig Michael et Little Skellig Island) classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou la péninsule de Dingle et ses petites baies enchanteresses. Pour voir la plus impressionnante, direction Dunmore Head. Un spectacle digne d’une carte postale !
La découverte du Connemara au cœur du comté de Galway
Les amoureux de grands espaces et de patrimoine trouveront leur bonheur dans le comté de Galway ! Entre nature à perte de vue, villes de caractère et édifices historiques, imprégnez-vous ici d’un grand condensé d’Irlande.
Si vous êtes amateur d’histoire, partez à la découverte de la magnifique abbaye de Kylemore dans le comté de Galway. Témoin de la romance entre Mitchell et Margaret Henry, ce château-église garde précieusement les vestiges de leur amour. Au cœur de 3 hectares de jardins victoriens, la beauté architecturale du comté de Galway se révèle devant vos yeux émerveillés.
Et comment parler du comté de Galway sans évoquer le célèbre Connemara ? Cette région est l’une des mieux préservées d’Irlande et l’objet de nombreux mythes et légendes. Pour déceler ses mystères, partez sur les rives du Lough Corrib et de l’Inchagoill Island, ou au cœur des vallées et landes rousses désertes, où un silence impénétrable règne en maître. Accompagné d’un guide, explorez cette région aux multiples facettes le temps d’une journée de randonnée !
Le Comté de Limerick, entre art et histoire
Dans le sud-ouest du pays, le comté de Limerick abrite un petit bijou nommé capitale de la culture en 2014 : Limerick ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville mérite son titre. Si les amateurs d’histoire feront la visite du St John’s Castle, les passionnés d’architecture se rendront quant à eux dans le Newton Pery, le quartier géorgien. Bien sûr, les férus d’art ne seront pas en reste, grâce au Hunt Museum et au Limerick City Museum.
Bien sûr, le comté de Limerick compte aussi son lot de grands espaces naturels. Du parc forestier de Curraghchase au Lough Gur, essayez-vous aux différents sports de plein air. Alors, plutôt randonnée ou pêche au brochet ?
L’escale insolite : le comté de Cork
Bienvenue dans le plus grand comté d’Irlande : le comté de Cork ! Puisque tous les goûts sont dans la nature, ce comté irlandais insolite se propose de tous les combler.
Ici, la ville de Cork représente une excursion à part entière. Découvertes architecturales, shopping et pauses gourmandes se côtoient pour vivre un voyage des plus agréables ! Au programme : douces mélodies à l’Opéra de Cork, petites emplettes sur la St Patrick Street et ravitaillement en spécialités locales à l’English Market.
Puis, pour prendre le poul de ce comté unique en son genre, éloignez-vous un peu de la ville pour une parenthèse enchantée entre petit village bucolique, excursion insolite et lieu chargé d’histoire. Après la visite du village de pêcheurs de Kinsale, direction la Midleton Distillery, la plus importante usine de production de whiskey de l’île !
Vous rêvez de vivre un voyage dans le temps ? Dans le comté de Cork, c’est possible ! Le temps d’une journée, poussez les portes du Cobh Heritage Centre et partez sur les traces d’un des naufrages les plus célèbres : celui du Titanic. C’est bien à Cobh que le navire a connu sa dernière escale. Découvrez ici son histoire !
Pour prolonger le voyage dans le temps, rendez-vous au Blarney Castle, le plus connu de la région. Le rituel veut qu’embrasser sa pierre donne le don d’éloquence… Peut-être repartirez-vous avec ?
Dépaysement total dans le comté de Kilkenny
Dans le comté de Kilkenny, vivez dans la ville éponyme un véritable bouillon de culture !
À Kilkenny, les visites s’enchaînent pour votre plus grand plaisir : le Kilkenny Castle, la St Canice’s Cathedral, la Black Abbey, ainsi que les petites rues médiévales du centre-ville.
Et après l’effort, le réconfort ! Vous cherchez quoi faire lors de votre soirée à Kilkenny ? Rejoignez les irlandais dans l’ambiance chaleureuse d’un pub typique d’Irlande ! Attablé dans l’un d’entre eux, il est temps d’expérimenter une spécialité irlandaise : la bière ! Et pas n’importe laquelle. À Kilkenny, dégustez la Smithwick’s, la plus ancienne bière d’Irlande. Sláinte !*
Dans le comté de Kilkenny, une merveille en cache une autre. Aux alentours de la ville, partez à la découverte des petits villages typiques bordant la rivière Nore. Plus au nord se cache l’un des plus grands dolmens d’Irlande : le Kilmogue Dolmen. Un spectacle inoubliable dans le comté de Kilkenny !
*Santé !
Tout près de Dublin : le comté de Wicklow
Au sud de Dublin, le comté de Wicklow charme les voyageurs grâce à ses superbes panoramas. Même les habitants de Dublin s’y rendent avec plaisir pour s’offrir une pause ressourçante ! Il faut dire qu’avec ses impressionnants récifs montagneux, le comté de Wicklow a tout pour plaire aux amoureux de randonnées et de grand air. Ici, vous avez tout le loisir de vous élancer sur la Cliff Walk, un sentier de randonnée particulièrement prisé dans la région !
Et dans le comté de Wicklow, nature rime bel et bien avec culture. Niché au creux des montagnes, le village de Glendalough vous attend pour une visite des plus raffinées. Eh oui, ce n’est pas pour rien que la ville est surnommée “le jardin d’Irlande” !
Vous aimez les visites façon road trip ? À Wicklow, suivez la route de la Old Military Road en voiture ! Entre deux haltes photos, admirez les paysages montagneux du Wicklow défilant devant vos yeux. Un moment chargé d’histoire !
Pour terminer en beauté votre voyage en Irlande, quoi de mieux que de partir en week-end dans la capitale irlandaise Dublin ? Dynamique et animée à toute heure, l’ambiance est au rendez-vous dans les rues et dans les nombreux bars de Dublin ! L’occasion de goûter une délicieuse Guinness entre la visite du Trinity College et une croisière sur la rivière Liffey.
Le comté de Sligo, terre de poète
Le long du Wild Atlantic Way, le comté de Sligo est une contrée encore assez inexplorée, mais pas moins inspirante ! En témoignent les nombreux poèmes de l’écrivain William Butler Yeats, qui a passé son enfance dans cette région irlandaise. “Under Ben Bulben” est l’un des textes les plus célèbres du poète, rendant hommage au sommet symbolique du comté de Sligo : le Benbulben, haut de 526 mètres.
Il offre d’ailleurs de belles marches aux amateurs de randonnée, tout comme le cirque de Gleniff Horseshoe où la grandeur des paysages s’impose à vous. Entre terre et mer, le comté de Sligo offre également une vue exceptionnelle sur les eaux, notamment sur la péninsule de Mullaghmore. Ici, les rochers semblent vouloir reprendre leurs droits sur la mer, offrant un spectacle inoubliable !
Le comté de Mayo, une beauté sauvage
Bien que très confidentiel, le comté de Mayo recèle de paysages sauvages à couper le souffle. Ici, les ruines et les panoramas créent une atmosphère particulière, chargée d’histoire et de lieux naturels d’une beauté exceptionnelle.
De ses plages labellisées Pavillon bleu à ses villes chaleureuses comme Westport, en passant par la plus grande des îles au large de l’Irlande, l’île d’Achill, le comté de Mayo offre aux voyageurs un programme haut en couleur. Partez à la rencontre de cette mystérieuse région pour prendre le poul de la véritable Irlande.
Les questions fréquentes sur un voyage dans les comtés d’Irlande
Vous partez bientôt à la découverte des superbes comtés d’Irlande ? Nous répondons à toutes vos questions. Suivez le guide !
Où se trouve l’Irlande ?
L’Irlande est une île européenne, située au nord-ouest du continent. La capitale irlandaise est Dublin, et la ville se trouve dans le comté de Dublin.
Quels sont les comtés d’Irlande ?
Falaises abruptes, montagnes vallonnées, plaines verdoyantes… L’Irlande recèle de panoramas exceptionnels, mais aussi de villes empreintes d’histoire ! Découvrez-les sans modération de comté en comté. Voici d’ailleurs quelques idées de comtés à visiter en Irlande :
- Le comté de Donegal
- Le comté de Kerry
- Le comté de Galway
- Le comté de Limerick
- Le comté de Cork
- Le comté de Kilkenny
- Le comté de Wicklow
- Le comté d’Antrim
- Le comté de Mayo
- Le comté de Sligo
- Le comté de Clare
Que visiter lors d’un voyage en Irlande ?
L’Irlande regorge de lieux symboliques, à voir à tout prix lors d’un voyage au cœur du pays. Voici notre sélection de lieux à ne pas manquer lors d’une excursion :
Nos voyages en Irlande