L’Irlande de l’Est, mythique et spirituelle

Actif & Nature

Véritable pays de légendes, l’Irlande est réputée pour ses paysages au charme mystique, mais aussi pour son folklore fascinant. Si l’Ouest et le Nord de l’Irlande recèlent de falaises vertigineuses et de paysages à couper le souffle, l’Est de l’Irlande est plutôt parsemé de manoirs, châteaux médiévaux et autres vestiges historiques. L’Irlande de l’Est peut donc se vanter de posséder un territoire riche en histoire… Et en légendes ! 

Le temps d’un voyage en Irlande de l’Est, imprégnez-vous du folklore irlandais et de l’histoire de cette terre d’exception !

L’histoire des leprechauns : de Dublin au comté de Louth

Défilé de la St Patrick, Dublin, Irlande

Descendants d’un humain et d’un esprit, les Leprechauns sont de petits êtres qui errent d’un monde à l’autre. Grincheux et avides, ils boivent du Dudeens, une liqueur de leur fabrication, et fument une pipe pestilentielle. Cordonniers des fées, ils amassent un trésor caché dans un chaudron au pied d’un arc en ciel. Un butin qu’ils protègent, qu’ils comptent et recomptent. On peut dire que ces petites créatures occupent une place particulière dans l’histoire folklorique de l’Irlande

Pour en apprendre davantage sur leur histoire, rendez-vous au musée national des Leprechauns au cœur de la ville de Dublin, en Irlande. Ce musée interactif irlandais est une invitation à découvrir le petit monde magique et le folklore du pays. Le tour guidé retrace l’histoire des Leprechauns du 8ème siècle aux temps modernes dans la culture populaire irlandaise. 

À Carlingford, dans le comté de Louth, on peut aussi visiter la caverne souterraine de ces lutins pas toujours commodes. L’histoire raconte qu’il y en avait des millions et que les derniers vécurent en Irlande. Ils auraient disparu au fil des siècles car les irlandais ne voulaient pas croire en leur existence. Tout n’est que question de conviction au final et à Carlingford, ils sont désormais une espèce protégée d’Irlande ! 

Lors de votre voyage en Irlande de l’Est, vous pourrez tenter de les apercevoir avec les fées au lever du soleil. Mais, attention ! Il vous faudra être rapide et attentif… Saurez-vous les repérer ? 

Région(s) d’Irlande : comté de Louth, comté de Dublin

Ville(s) : Dublin, Carlingford

Durée du voyage conseillée : 3-4 jours

Carin du Loughcrew, Vallée de la Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

Le solstice d’hiver de Newgrange : un incontournable dans le comté de Meath

Si vous avez la chance de passer les fêtes de fin d’année en Irlande de l’Est, il faut absolument vous rendre à Newgrange, dans le comté de Meath. Chaque année, dans la petite ville de Donore, quelques heureux élus se rassemblent à l’aube pour venir assister à un spectacle exclusif en Irlande : celui du solstice d’hiver.

Le site irlandais de Newgrange, situé dans le comté de Meath et non loin de la Vallée de la Boyne, est l’un des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Irlande. Il a été choisi à l’âge de pierre pour bâtir une sépulture peu ordinaire… Dans le sanctuaire de cette tombe à couloir, surgit depuis 5 000 ans, une lueur mystique qui fait chavirer la foule, d’année en année. Elle marque la fin de la saison hivernale et l’entrée dans une nouvelle année. Une expérience 100% irlandaise, à ne pas manquer ! 

Mais, ce qui est surtout bluffant dans cette histoire, c’est que bien avant la pyramide de Kheops en Egypte, des populations néolithiques privées d’ordinateur et de calculette, armées seulement d’outils de bois et de pierre, ont réussi à construire cet édifice holistique irlandais. Un incontournable à découvrir lors de votre voyage en Irlande de l’Est ! 

Région(s) d’Irlande : comté de Meath 

Ville(s) : Donore 

Durée du voyage conseillée : 2-3 jours

La colline de Tara : un lieu d’exception dans le comté de Meath

Hill of Tara, Meath, Vallée de la Boyne, Irlande

Toujours dans le comté de Meath, des lieux d’exception sauront illuminer votre voyage en Irlande de l’Est. Sans plus attendre, partons à la découverte du site celtique royal de la colline de Tara et de son histoire palpitante ! 

Jusqu’au 11e siècle, Tara constituait la capitale celtique mythique d’Irlande avec sa fameuse colline des rois. Bien avant la visite de Saint Patrick dans ses murs au 5e siècle, les peuples du Néolithique y érigèrent des constructions religieuses monumentales (enclos circulaires, cairns, pierres magiques…) découvertes lors de survols aériens. En y regardant de plus près, les peuples d’autrefois aimaient y festoyer autour de banquets géants pendant la période de Samaïn*, occire quelques princesses de ci de là, dresser des menhirs et des tombeaux où les rois s’enterraient en armure à la verticale, histoire de ne pas perdre la face. 

Au fil des années, la colline de Tara, située dans le comté de Meath, est devenue un lieu sacré d’Irlande. C’est ici également que Saint Patrick alluma un grand feu le jour de la Saint Pascal afin d’attirer l’attention du Roi Laoghaire et de ses druides. Une façon de les approcher pour diffuser et les convaincre ensuite de l’existence de la Sainte Trinité**.

 

* La fête de Tara était célébrée durant la période de Samaïn en novembre qui marquait le 1er mois du calendrier celtique. Elle fut assimilée plus tard à Halloween, fête durant laquelle les vivants peuvent côtoyer les morts en Irlande et partout dans le monde.

**Saint Patrick se pencha aux pieds du Roi pour ramasser un trèfle à 3 feuilles afin de lui expliciter le concept de la Trinité ; du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ceci marqua l‘introduction du christianisme en Irlande.

Région(s) d’Irlande : comté de Meath

Ville(s) : Navan, Dunshaughlin

Durée du voyage conseillée : 2-3 jours

Les Hautes Croix : entre histoire et symbole dans le comté de Meath et de Louth

Croix celtiques sur les îles Aran, Inishmore, Galway, Irlande

Les croix celtiques de Kells, dans le comté de Meath et de Monasterboice, dans le comté de Louth, sont emblématiques du pays et hautement symboliques. Elles combinent les formes latines à quatre branches avec un cercle ajouté en leur centre, évocateur du corps du Christ. Le temps d’un voyage en Irlande de l’Est, vous pourrez partir à la découverte de ces croix, empreintes d’une riche histoire religieuse. 

Richement décorées, ces croix monumentales ont été érigées dès le 8ème siècle en Irlande. On les trouve dans des cimetières, des églises ou en pleine campagne à côté de tours cylindriques dénuées d’ornement. Dans la symbolique celtique, les anneaux signifiaient les différents niveaux de l’univers auxquels l’âme peut accéder au fur et à mesure de son incarnation :

  • le chaos
  • le monde terrestre
  • la lumière

Région(s) d’Irlande : comté de Meath, comté de Louth

Ville(s) : Kells, Monasterboice

Durée du voyage conseillée : 2-3 jours

Le site monastique de Glendalough

Glendalough : un monastère historique dans le comté de Wicklow

Si vous êtes férus d’histoire, la prochaine étape de ce voyage en Irlande de l’Est risque de vous plaire ! 

Pour rester dans l’ère du début du christianisme en Irlande, direction l’ancien monastère irlandais de Glendalough, dans le comté de Wicklow. Situé au cœur du parc national des Monts de Wicklow, cet ancien monastère fut fondé au 6e siècle par un prêtre ermite qui souhaitait s’adonner à la vie monastique en Irlande. L’histoire raconte qu’au fil des années, de nombreux disciples vinrent le rejoindre et firent de Glendalough une véritable cité monastique. Dans les tours rondes à proximité des restes de la cathédrale, les disciples rangèrent les livres rares et les reliques saintes, tandis que de magnifiques croix sculptées se dressent encore dans le cimetière saccagé par la suite par les Vikings. Un vrai atout pour votre culture générale ! 

Région d’Irlande : comté de Wicklow 

Ville(s) : Glendalough

Durée du voyage conseillée : 2-3 jours

La Colline d’Uisneach : haut-lieu de la mythologie irlandaise dans le comté de Westmeath

Poursuivez votre voyage en Irlande de l’Est en prenant la direction du comté de Westmeath. Cette région d’Irlande abrite un lieu symbolique au sein de l’histoire mythologique irlandaise : la Colline d’Uisneach. 

Du haut de cette colline d’Irlande, par temps clair, les simples mortels que nous sommes ont la chance de pouvoir contempler la vingtaine de comtés irlandais aux alentours. C’est ici que les puissants se rassemblaient autrefois autour du feu de Bealtane pour rendre hommage à leurs dieux et déesses. Le site irlandais, développé au fil des années, est réputé pour ses vestiges inégalés : un palais royal fortifié, des ruines de maisons et d’écuries, des tumulus mégalithiques et d’étonnants souterrains.

Point remarquable : le Rocher Aill na Muireann qui marquerait le nombril de l’Irlande et sous laquelle serait enterrée Éiru, la déesse qui donna son nom au pays. Voilà pour la minute culture ! 

Encore aujourd’hui, le Festival de Bealtane qui s’y déroule à la clôture de l’année, témoigne de l’importance de ces mythes et légendes en Irlande. Au travers elles, c’est l’âme de tout un peuple qui s’exprime ! 

Région d’Irlande : comté de Westmeath

Ville(s) : Ballymore, Loughnavally

Durée du voyage conseillée : 2-3 jours

Nos voyages en Irlande