Mythes et légendes celtes : des lieux mythiques
Les pays celtes sont réputés pour leurs paysages mystérieux et envoûtants, mais également pour leur mythologie teintée de magie. Contes, légendes et mythes celtes narrent l’histoire de dieux, rois et autres héros valeureux. Grâce à une forte tradition orale, la mythologie celtique a pu vivre à travers les siècles. Aujourd’hui encore, tout le monde se souvient de la légende du Roi Arthur et de la mythique Excalibur ! Le temps d’un voyage en Irlande, en Écosse et aux Pays de Galles, venez découvrir ces lieux qui tapissent mythes et légendes celtes.
À la découverte de la mythologie irlandaise
La mythologie de l’Irlande bénéficie souvent d’une plus grande notoriété que celle de ses voisins celtes. Si cette notoriété est certainement due à une forte émigration, notamment aux États-Unis, la tradition de conteur y est aussi pour quelque chose. James Joyce, Oscar Wilde, Bram Stoker, C.S Lewis… Tous ces auteurs ont su retracer, dans leurs livres, ces mythes et ces légendes celtes que l’on connaît aujourd’hui.
Découvrons ensemble ces mythes et légendes celtes qui font vibrer l’Irlande.
Chasser le trésor des Leprechauns
La légende du leprechaun tient une place primordiale au sein de la mythologie irlandaise. Véritable symbole de la Saint-Patrick, cette créature se reconnaît à sa toute petite taille, à sa barbe rousse et à ses oreilles pointues. Si vous souhaitez rencontrer ces petits êtres, il vous faudra être rapide et vif, car ils vous échappent en un clignement d’œil !
Mais, voulez-vous vraiment les rencontrer ? Descendants d’humains et d’esprits, les leprechauns errent d’un monde à l’autre et n’ont pas bonne réputation… Selon la légende, ces créatures celtes cachent dans leur chaudron un trésor qu’ils protègent coûte que coûte. Gare à celui qui osera s’en emparer !
Pour mieux connaître les mythes et légendes qui les entourent, rendez-vous au musée national des Leprechauns au cœur de la ville de Dublin. Ce musée interactif est une invitation à découvrir la riche mythologie du pays.
Embrasser la pierre de l’éloquence
Poursuivez votre aventure sur la trace de la mythologie celtique, en découvrant le château de Blarney, en Irlande, et sa pierre de l’éloquence.
La légende raconte que cette pierre, aujourd’hui encastrée dans les créneaux du château, accorde le don de l’éloquence à quiconque se penche pour l’embrasser. Mais cette légende mystérieuse a plusieurs versions… La première raconte que la pierre fut donnée par la déesse Cliodhna à Cormac McCarthy, afin de gagner un procès. Victorieux, ce dernier lui rendit hommage en l’intégrant aux murs du château. Selon l’autre légende, la pierre aurait été donnée par Robert the Bruce à la famille McCarthy, afin de la remercier de son soutien lors d’une bataille décisive. D’autres légendes expliquent encore différemment l’histoire de la pierre de l’éloquence.
Oserez-vous embrasser cette mystérieuse pierre celtique ?
Entendre les échos dans la vallée de la déesse Dana
Aventurez-vous au cœur de l’imaginaire celtique irlandais en découvrant l’histoire de la tribu de la déesse Dana.
Comme le décrit Manau dans sa cultissime chanson, la tribu de Dana mêle dieux, déesses, magiciens ou encore druides aux pouvoirs magiques. Selon la légende, Dana est à la fois une déesse bienveillante, qui conduit sa tribu à la victoire, et une déesse guerrière maléfique. L’histoire raconte que la tribu de Dana détient 5 talismans, dont la pierre de Fal, aussi appelée la pierre du destin. Dans la mythologie celtique, la pierre de Fal réussit à distinguer les hommes dignes d’accéder au trône lorsqu’ils s’assoient sur elle.
Aujourd’hui, elle est conservée à Newgrange, un site archéologique impressionnant à ne pas manquer lors de votre voyage en Irlande ! Rendez-vous ensuite à Killarney pour observer les collines “The paps”, considérées comme la poitrine voluptueuse de la déesse Dana.
Plongée au cœur des mythes écossais
L’Écosse est et sera toujours un pays qui inspire l’enchantement et le mystère. Légendes et mythes y sont nombreux et l’atmosphère singulière du pays contribue à faire vivre cette mythologie singulière.
Défier le monstre du Loch Ness
La légende du monstre du Loch Ness alimente la mythologie celtique depuis plusieurs siècles. Situé à proximité d’Inverness, le Loch Ness s’apparente à un vrai décor de cinéma : eau calme et sombre, brume épaisse, montagnes aux alentours… On se croirait dans un film de science-fiction !
Et que serait l’histoire du Loch Ness sans son célèbre monstre ? La légende raconte qu’un immense serpent de mer habite les eaux du lac. Surnommé Nessie par les chercheurs, le monstre fut aperçu pour la première fois au VIe siècle, et a depuis continué à faire parler de lui…
Hoax ou réalité ? Les scientifiques s’accordent pour dire qu’un animal de cette taille ne pourrait pas se nourrir dans ce lac. Visitez ces lieux somptueux et le Loch Ness, à défaut de l’apercevoir !
Gravir le siège du roi Arthur
Qui n’a jamais entendu parler de la légende du Roi Arthur ? Ce preux chevalier, propriétaire de la légendaire épée d’Excalibur, est l’un des héros de la mythologie celtique.
La légende d’Arthur ne cesse de vivre dans les pays celtes, et notamment en Écosse. À Edimbourg, vous pouvez découvrir l’Arthur’s Seat (siège d’Arthur), colline située sur un immense volcan. Selon certaines légendes, le nom de cette colline fait directement référence au Roi Arthur, qui devint l’un des monarques les plus puissants d’Europe durant le Moyen-Âge. Un lieu mythique à découvrir absolument !
En Écosse, une Banshee peut en cacher une autre…
La banshee, bean sí en gaélique, est une légende très populaire dans la mythologie celtique.
La légende reste pourtant floue puisqu’elle a de multiples versions. Selon certaines légendes, la banshee prend la forme d’une jeune femme séduisante, une magicienne capable de chanter merveilleusement bien une musique insufflée par les dieux. Selon d’autres légendes, cette créature prend la forme d’une vieille femme fantomatique, afin d’accomplir un présage de mort. Ce qui revient souvent dans la mythologie celtique, c’est le cri des banshees : un cri surnaturel qui reste indescriptible. Attention à ne pas les croiser…
Voyage au rythme des légendes du Pays de Galles
Partez en immersion au cœur des légendes celtiques du Pays de Galles, dans un cadre romanesque, entouré d’un environnement fantastique.
Découvrir la légende de “l’autre monde”
Dans la mythologie celtique galloise, “l’autre monde” s’appelle Annwvyn. C’est l’équivalent du Sidh dans la légende irlandaise.
Ce monde merveilleux, où règne le roi Arawn, est un jardin où la jeunesse dure et où la maladie épargne ses habitants. Une véritable utopie ! Mais il est difficile de le trouver… Il se situe parfois très à l’ouest, mais parfois, il n’est accessible que par la mort. D’autres fois encore, son entrée se trouve sur l’île Lundy ou à Glastonbury.
N’hésitez pas à vous rendre dans ces hauts lieux de la mythologie celtique pour découvrir les magnifiques paysages qui, s’ils ne sont pas ceux d’Annwvyn, sauront vous ravir. Vous vous plairez à identifier cet autre monde à travers les décors vertigineux du Pays de Galles !
Sur les traces du mythe d’Andreas
Au Pays de Galles, le diable s’appelle Andreas. La légende raconte qu’il adopte plusieurs formes… Une figure masculine avec des cornes et des sabots de cheval ou des animaux associés à la sorcellerie tels le bouc, le corbeau, le chien, le coq, ou le cochon, tous de couleur noire. Plusieurs apparitions d’Andreas ont été rapportées à travers le temps…
En passant par l’église de Llanarth, vous apercevrez la trace de ses sabots qui persiste sur une tombe. D’après la légende, c’est en essayant d’échapper au vicaire qu’il la laissa. Dans la région de Snowdonia au sommet du Cwm Idwal, l’histoire raconte que d’étranges manifestations de brume et de fumée proviennent de la cuisine d’Andreas. Enfin, lors de votre voyage, ne passez pas à côté du pont du Diable. Situé au-dessus de la rivière de Lune, il a été construit par Andreas, pour permettre à une femme de traverser la rive et rejoindre sa vache, en échange de la première vie qui le traverserait. Terrifiant, non ?
Arpenter la chaise d’Idris
Le Cader Idris, aussi appelé la chaise d’Idris, est une montagne, qui selon la légende serait hantée…
Ne vous risquez surtout pas à passer la nuit au sommet de la montagne ! L’histoire raconte que quiconque y passe la nuit se réveillerait transformé en poète ou en vieux fou. Selon certaines légendes, le nom de la montagne tire son origine du géant Idris qui s’en servait comme chaise, lorsqu’il regardait le ciel et les étoiles. D’autres légendes affirment que c’est le Roi Arthur qui choisit ce nom lorsqu’il y établit son royaume.
Tous ces lieux empreints de magie et de mythologie celtiques sont des merveilles à visiter. À la fois pour tenter de retracer mythes et légendes et mieux comprendre la culture contemporaine, mais également parce que ce sont des lieux enchantés et des paysages spectaculaires qui vous attendent.
Nos voyages sur la trace des légendes celtes