Une randonnée dans le comté de Wicklow en Irlande !
Envie de découvrir l’Irlande le temps d’une randonnée ? Alors direction l’un des plus grands circuits de randonnée irlandais : le Wicklow Way ! De Clonegal à Dublin, les paysages variés du Parc National des Monts de Wicklow défilent sous vos yeux : montagnes, lacs, châteaux, forêts, vestiges monastiques… La promesse d’une journée de randonnée inoubliable en Irlande !
Un week-end entre Dublin et le Parc national du Wicklow
Pourquoi ne pas profiter d’un long week-end pour aller explorer Dublin et le Wicklow ? Pendant votre traversée des jardins de l’Irlande, découvrez lors d’une randonnée le Parc national du Wicklow, ses montagnes et sa beauté naturelle. De la capitale effervescente d’Irlande, Dublin, aux paysages somptueux du Wicklow entre lacs et montagnes, c’est le départ d’un voyage dont vous vous souviendrez longtemps.
Une marche au cœur des paysages du comté de Wicklow
En partant de Dublin, louez une voiture et partez sur la route direction le comté de Wicklow et son célèbre itinéraire, le Wicklow Way. Passionnés de randonnée, pour une journée ou plusieurs jours, emportez avec vous le nécessaire pour une belle marche à pied sur les sentiers irlandais : chaussures et vêtements de randonnée, sac à dos, casquette, crème solaire et bouteilles d’eau. Pour capturer la superbe vallée du Wicklow et ses montagnes, n’oubliez pas votre appareil photo !
Le Wicklow Way est un parcours de randonnée d’une distance de 130 km au départ de Clonegal (dans le comté de Carlow) jusqu’aux banlieues sud de Dublin, traversant les Wicklow mountains (montagnes de Wicklow). Les plus courageux partiront à pied sur le sentier pendant plusieurs semaines pour cette randonnée longue durée en Irlande. Mais le plus simple sera de rejoindre la vallée du Glendalough en voiture. Tout dépend de votre capacité physique, du temps dont vous bénéficiez et de la longueur d’itinéraire que vous souhaitez !
Lors de votre randonnée, n’oubliez pas de traverser le Sally Gap, un col de montagne magnifique du parc national qui vous offrira de beaux points de vue sur les Wicklow Mountains. Lors de votre itinéraire, vous passez aussi au-dessus de Luggula Estate et de deux lacs : le lac Lough Tay et le lac Lough Dan. N’hésitez pas à vous arrêter et à capturer quelques photos pendant votre marche. Une chose est sûre, votre randonnée vous offrira de beaux souvenirs dans votre objectif.
Poursuivez l’itinéraire dans le Parc national du Wicklow et rejoignez ensuite la vallée de Glendalough, ou la « vallée des 2 lacs » en gaélique. Le village a été construit sur le site d’un ancien monastère du comté de Wicklow. Cette majestueuse vallée est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnées. Du Lower Lake à l’Upper Lake, ce paysage d’Irlande est grandiose et l’atmosphère du Parc national de Wicklow paisible. Un voyage sensoriel immanquable dans le comté de Wicklow !
Véritable paysage de carte postale, partez à l’aventure le temps d’une randonnée au cœur des forêts et lacs environnants, sur les sentiers du parc national du Wicklow. Débutants ou confirmés, les itinéraires varient en fonction du niveau de difficulté, de la distance de l’itinéraire et du dénivelé. Profitez-en pour visiter le célèbre site monastique de Glendalough : un incontournable en Irlande !
Durant votre randonnée entre lacs et montagnes du Wicklow, vous pourrez croiser moutons, cerfs, faucons et biches sauvages. L’Irlande est un paradis pour les passionnés d’animaux (et de marche) ! Sachez qu’il est aussi possible de découvrir le Wicklow Way à cheval ! Renseignez-vous, il existe quelques centres équestres dans le comté de Wicklow.
Les lieux incontournables à voir dans le comté de Wicklow en Irlande
En randonnée sur les sentiers Wicklow Way, impossible de passer à côté du Château et des Jardins de Powerscourt. La plus haute cascade d’Irlande (121 m de hauteur) se cache au cœur de ces 19 hectares de végétation. Préparez-vous, c’est un vrai spectacle de la nature qui se révèle à vous en Irlande…
Ce n’est pas pour rien que ces Jardins d’Irlande ont été élus troisièmes plus beaux jardins au monde par le Magazine National Geographic. Powerscourt House est ouvert à la visite. Flânez dans ce manoir luxueux et admirez œuvres d’art et mobilier d’époque.
Pour un peu plus d’exotisme, rendez-vous aux Mount Usher Gardens ! Empruntez les petits sentiers pour vous perdre entre forêts, cascades et plantes exotiques… La randonnée va vous transporter sur une île tropicale… Grâce à un climat humide, plantes tropicales, palmiers, Pins de Montezuma et Arbres du Feu du Chili ont poussé dans ce magnifique jardin au cœur du comté de Wicklow.
Pour un bon bain marin, on vous conseille les grandes plages de sable de Brittas Bay dans le comté de Wicklow et ses sentiers côtiers. Abandonnez la marche pour une grande balade à cheval sur la plage.
Nos bonnes adresses après une randonnée dans le comté de Wicklow
Si vous décidez de partir en randonnée plusieurs jours dans le comté de Wicklow en Irlande, vous allez adorer connaître nos bonnes adresses. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces établissements et nous pourrons vous concocter un circuit sur mesure.
Pour les hébergements, si vous recherchez un certain confort entre deux randonnées, nous vous conseillons la Ballyknocken House, une adorable farmhouse à l’accueil chaleureux située à Glenealy. Les chambres sont charmantes et le petit-déjeuner est délicieux !
Pour une adresse plus haut-de-gamme dans le comté de Wicklow, le BrookLodge & Maccredin Village est un hôtel 5 étoiles très agréable. Vous trouverez 3 restaurants sur leur site, dont un entièrement bio. Pour vous détendre les pieds après une longue randonnée, on vous conseille une petite parenthèse dans le SPA de l’hôtel.
Le comté de Wicklow propose aussi des adresses hors des sentiers battus, chez l’habitant, ou dans des Guest Houses. Idéal pour une immersion totale en Irlande ! Pour en savoir plus sur les randonnées dans le comté de Wicklow et ces bonnes adresses, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Après l’effort le réconfort… Dans le comté de Wicklow, le pub de Johnnie Fox’s est une adresse incontournable ! Dégustez un dîner accompagné de spectacles de chants et de danses traditionnelles.
Nos voyages en Irlande