Les lieux de tournage Harry Potter en Écosse
Paysages sauvages sublimes, trains à vapeur mythiques, châteaux et ambiance mystérieuse ont fait de l’Écosse un terrain de prédilection pour le tournage de la célèbre saga de films Harry Potter.
En Écosse, revenez sur les pas de vos sorciers préférés, au cours d’un séjour dédié à la saga. Du nord au sud de l’Écosse, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger ont foulé les terres écossaises. Lors de votre voyage, découvrez avec nous les lieux de tournage en Écosse et réservez l’itinéraire qui vous ramènera sur les traces d’Harry Potter !
Edimbourg, ville berceau d’Harry Potter
Retour là où tout a commencé : dans la ville d’Edimbourg ! Cap sur le Spoon, au 6A Nicolson Street, un petit café où J.K Rowling a écrit le premier tome d’Harry Potter. À l’époque, se trouvait un autre établissement à la place du café : le Nicolson’s restaurant. C’est donc à cet endroit précis que l’histoire d’Harry a débuté : de sa montée à bord du train Poudlard Express, à sa bataille épique contre le plus puissant des sorciers.
En voyage à Edimbourg, seconde étape pour les fans d’Harry Potter : The Elephant House, situé 21 Gorge IV Street. C’est le café où l’auteur a rédigé les premiers livres de la saga Harry Potter. D’ailleurs vous pourrez lire devant la vitrine un panneau « Birthplace of Harry Potter ». Difficile de le manquer ! Pour clôturer en beauté la série Harry Potter, J.K Rowling s’est installée dans l’ambiance cosy et confortable du Balmoral Hotel loin des regards, à Edimbourg. Vous pouvez même réserver la chambre où elle a écrit Harry Potter et les Reliques de la Mort, ouvrage qui clôture la saga des sorciers. Pour cela, il vous suffit de demander la chambre 552 à la réception de l’hôtel !
En balade à Edimbourg, retrouvez d’autres lieux de tournage très célèbres : le cimetière Greyfriars Kirkyard où voir les tombes de Tom Riddle et du poète McGonagal et George Heriot’s School, l’école aux quatre maisons ayant inspiré l’auteur pour le château de Poudlard.
Vous êtes un fan invétéré d’Harry Potter ? Terminez votre séjour dans la ville d’Edimbourg en vous rendant au 253 High Street, où vous trouverez les empreintes de J.K Rowling. En 2008, l’auteur a été récompensée au Edinburgh Award pour le succès des livres Harry Potter qui ont rendu la capitale de l’Écosse encore plus célèbre !
Les lochs d’Écosse, toiles de fond d’Harry Potter
Éloignez-vous de la vie citadine pour découvrir les contrées sauvages de l’Écosse ! Les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse ont planté le décor dans les Highlands. Dans les films de la saga, les plans du château de Poudlard offrent aux spectateurs une vue magnifique sur deux immenses lacs. Ces lacs ne sont autres que le Loch Morar et le Loch Shiel. Pour le lac que l’on aperçoit dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, il faut se rendre dans le district de Lochaber pour admirer le Loch Arkaig.
Rappelez-vous la scène emblématique où Voldemort brise la tombe de Dumbledore pour récupérer la baguette de sureau… Vous visualisez ? C’est le Loch Eilt qui a servi de lieu de tournage pour cette scène, un endroit magnifique !
Les lieux de tournage du quidditch
Poursuivez votre voyage en grimpant sur votre Nimbus 2000 : on vous emmène dans les terres où ont été tournées les scènes de quidditch ! Direction la vallée de Glen Nevis et les Steall Falls, où vous pourrez partir en randonnée au cœur même d’un lieu de tournage des films Harry Potter et profiter d’une vue imprenable sur les cascades. D’ailleurs, on retrouve ces mêmes cascades en arrière-plan de la scène de combat d’Harry face au dragon (un magyar à pointe), dans Harry Potter et la Coupe de Feu.
Les plans où l’on aperçoit la cabane d’Hagrid et la Forêt Interdite ont été tournés à Clachaig et près du Loch Torren. C’est la fameuse scène où Harry vole à dos d’Hippogriffe.
Dans le dernier film d’Harry Potter en Ecosse, les trois sorciers font du camping sauvage et se font poursuivre par des rafleurs. Retrouvez le lieu de tournage d’Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 au loch Etive, ainsi qu’à Glen Etive.
A proximité, vous trouverez la grotte qui a inspiré la caverne dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé : Smoo Cave.
Sur les rails du Poudlard Express
Envie d’embarquer à bord du train Poudlard Express ? Depuis Fort William, jusqu’au port de Mallaig, montez dans le célèbre Jacobite Steam Train le long de la West Highland Line ! Ce train à vapeur n’est autre que le Poudlard Express, que l’on aperçoit dans tous les films Harry Potter. C’est un incontournable de votre itinéraire en Écosse, sur la quête des lieux de tournage des films de la saga. Durant le voyage, vous pourrez admirer de nombreux plans tournés lors des films Harry Potter, notamment le Loch Shiel. N’oubliez pas d’amener votre baguette magique : vous vous sentirez comme un véritable sorcier, en chemin pour Poudlard !
Continuez sur les rails à bord du Jacobite Steam Train en passant par le viaduc Glenfinnan, vu dans les films Harry Potter et la Chambre des Secrets, ainsi que dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : un classique (et certainement le viaduc le plus célèbre du pays) !
Retour sur les pas de notre sorcier préféré… Souvenez-vous de cette scène, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, où le train Poudlard Express doit s’arrêter d’urgence suite à un contrôle de mangemorts… C’est dans les tourbières de Rannoch Moor que cette scène a été tournée !
Ambiance Harry Potter à l’école de fauconnerie de Gleneagles
Envie de retrouver l’atmosphère d’Harry Potter lors de votre voyage ? Pourquoi ne pas passer un moment à l’école de fauconnerie dans la région de Gleneagles ? Glissez-vous dans la peau d’Harry Potter en Écosse et essayez de dompter un aigle… Une visite incontournable dans le domaine des rapaces !
Notre itinéraire spécial Harry Potter
Envie d’arpenter les ruelles pavées de la capitale écossaise sur les traces d’Harry Potter et de J.K. Rowling ? Commencez votre séjour en Écosse par la visite d’Edimbourg avant de plonger dans l’ambiance trépidante de Glasgow. Votre voyage se poursuit vers Fort William, dans la vallée pittoresque de Glencoe et la région du Perthshire. Immergez-vous dans la nature sauvage de l’Écosse et découvrez des lieux historiques qui ont servi de décor à la saga Harry Potter.
Nos conseillers se feront un plaisir de vous aiguiller sur les lieux de tournage à ne pas manquer. N’hésitez plus et envolez-vous pour un voyage magique en Écosse, sur les traces d’Harry Potter !
Des voyages qui pourraient vous plaire...