Découvrir le Loch Ness en Écosse
Somptueux, mystérieux et légendaire, entouré de landes et de forêts enchanteresses et surplombé par les ruines d’un château historique, le Loch Ness en Écosse est un petit bijou naturel au cœur de l’Écosse.
Dans les Highlands et au creux du Great Glen, ce lac d’eau douce inspire et intrigue les voyageurs. Dans ses eaux profondes et tourbeuses, le Loch Ness abrite des secrets qui fascinent le monde entier. Ses rives cachent de superbes trésors, attirant chaque jour les curieux de passage. Parmi les lacs d’Écosse, il est celui qui émerveille le plus…
Le Loch Ness, plus célèbre lac d’Écosse
À lui seul, il contient plus d’eau que les lacs d’Angleterre et du Pays de Galles réunis. Pourtant, il n’est pas le loch le plus étendu du pays. On vous laisse imaginer la profondeur du lac… Ses eaux sombres lui confèrent un charme tout particulier, et lui donnent ce mystère impénétrable qui intrigue tant.
Flottant au fil de l’eau, on découvre une île, Cherry Island, seul bout de terre au milieu de ce géant d’eau. Un trésor très ancien qui a été créé par l’homme à la Préhistoire.
Encerclé par les montagnes, le Loch Ness offre un panorama exceptionnel où la magie opère instantanément. Il suffit qu’un arc-en-ciel vienne colorer le ciel pour que le lac soit encore plus éblouissant. Un paysage contrasté au cœur des massifs montagneux.
Vous pouvez découvrir le Loch Ness au fil de l’eau, à bord d’un bateau de croisière. Si vous êtes d’humeur téméraire, louez un kayak ou un paddle et glissez sur les eaux mystérieuses du Loch Ness… Les plus courageux pourront même se jeter à l’eau. Attention, ses eaux sont froides et sombres… Une expérience frissonnante quand on sait ce que le loch peut abriter !
Nessie, le légendaire monstre du Loch Ness
La légende remonte au Moyen-âge, lorsqu’un moine irlandais parle d’une créature habitant les eaux profondes du Loch Ness. Si l’on évoque encore la présence d’un monstre au fond du lac à la fin du 19e siècle, ce n’est que dans les années 1930 que ce mythe intéresse et attire les voyageurs.
La photo la plus connue, qui a fasciné les amateurs de frissons, a été prise en 1934 par Robert Kenneth Wilson, et publiée dans le Daily Mail. Si cette photo s’avère être une supercherie très bien ficelée, le monstre du Loch Ness est désormais ancré dans l’imaginaire collectif.
Tant mieux pour les Highlands, la légende attire de nombreux voyageurs, curieux d’apercevoir le fameux monstre !
À ce jour, des centaines de personnes affirment avoir aperçu celui que l’on a surnommé Nessie, le monstre du Loch Ness. Des études ont même été réalisées, tant l’affaire est prise au sérieux en Écosse. Un musée, le Loch Ness Exhibition Center, a même ouvert ses portes dans un manoir victorien.
À l’entrée, une reproduction de Nessie donne le ton.
Nessie est aujourd’hui une des personnalités les plus connues d’Ecosse, et pourtant, personne ne sait si cette créature légendaire s’est déjà nichée dans les eaux profondes du Loch Ness…
Partez mener l’enquête sur les rives du Loch Ness !
Explorer les rives du lac
Amateurs de sport, les rives du Loch Ness offrent de nombreuses possibilités de randonnée, à pied ou à vélo. Partez à la découverte des cascades de Foyers, en empruntant le petit sentier balisé qui mène à cette merveille de 50 mètres de hauteur. Une petite halte rafraîchissante aux abords du loch.
Envie d’une escapade plus longue au milieu des bruyères ? Arpentez le South Loch Ness Trail, ou pédalez le long du canal Calédonien et contemplez la vue. La rive sud du loch est plus sauvage, moins fréquentée, et encore plus magique que la rive nord. On vous conseille de vous promener de ce côté du loch, et de vous arrêter sur la jolie plage de Dores.
Ici, vous aurez certainement la chance de rencontrer le Nessie Hunter qui habite dans la charmante et pour le moins originale caravane qui borde la plage. Steve Feltham a tout quitté en 1991 pour s’installer au bord du Loch Ness, dans l’espoir d’élucider le mystère qui plane autour de la présence de Nessie. C’est donc tout proche du pub Dores Inn que Steve a élu domicile, au plus près des rives du lac, prêt à percer les secrets de la créature légendaire qui le captive… Il vous contera le récit de sa vie avec passion !
Loch Ness hanté et le château d’Urquhart
Au bord du loch, une autre légende effraie les visiteurs. Le poète Aleister Crowley aurait pratiqué la magie noire dans sa maison sur la rive du lac. La Boleskine House est donc un de ces lieux hantés si emblématiques en Écosse.
De l’autre côté de la route, découvrez le Boleskine Cemetery, un étrange cimetière qui fait lui aussi l’objet de sombres légendes. Profitez de la vue imprenable sur le Loch Ness.
Un peu d’histoire ? Rendez-vous sur le site historique qui surplombe le loch. Les ruines du célèbre Urquhart Castle sont chargées d’histoire.
Prenez le temps d’imaginer le passé tourmenté de ce château, et contemplez la vue sur le lac.
Des voyages qui pourraient vous plaire...