Nos 10 incontournables sur l’île de Skye en Écosse
L’île de Skye se dresse au loin, entre la mer et les nuages écossais. Les amoureux de grands espaces s’y aventurent et profitent de l’instant présent, comme coupés du monde. C’est l’une des îles les plus mythiques d’Ecosse !
Surnommée l’île des Brumes, l’île de Skye porte bien son nom lorsque le brouillard envahit le paysage et que les landes deviennent mystiques et envoûtantes. Lors de votre voyage en Ecosse, faites escale sur cette île à la beauté indescriptible dans les Hébrides intérieures.
10 incontournables à découvrir sur l’île de Skye
Neist Point Lighthouse, au bout du monde
Sur la côte ouest de l’île de Skye, au bout d’une single road track, se dresse le phare de Neist Point. Véritable paysage de carte postale, Neist Point Lighthouse est un décor emblématique écossais.
C’est en 1909 que le phare est mis en service. Entouré de landes sauvages et de moutons, le paysage est à couper le souffle. Empruntez un escalier qui longe la falaise et le sentier qui vous mènera au phare. N’oubliez pas les chaussures de randonnée et le coupe-vent pour la balade… Au bout d’une avancée de terre, se dresse ce phare blanc et noir.
Neist Point Lighthouse est aussi un bon point de vue pour observer la faune marine et sauvage écossaise : baleines, dauphins, marsouins, requins, entre autres.
Old Mann of Storr, gardien de l’île
Passionnés de randonnée, ne manquez pas l’ascension jusqu’au Old Man of Storr. Nous vous conseillons de partir tôt le matin, ou en fin de journée pour vraiment profiter des lieux et éviter le monde. La randonnée grimpe un peu, donc prévoyez de bonnes chaussures pour ne pas glisser par temps de pluie. Après l’effort, le réconfort… Au sommet, le panorama sur l’île de Skye est incroyable !
La vue donne sur les lochs, la mer, les landes et les pics de l’île. Au pied du monolithe écossais le plus connu, immortalisez le moment avec votre appareil photo. Le Old Man of Storr représente le visage d’un vieil homme, du haut de ses 50 mètres.
Le vieux pont légendaire de Sligachan
Le pont de Sligachan est un spot photo bien connu des voyageurs, dans le petit village du même nom. Ce vieux pont qui surplombe la rivière Sligachan est un véritable décor de film.
Avec ses vieilles pierres et les montagnes de Cuillin en arrière-plan, vous aurez l’impression d’être transportés dans une autre époque.
Mais le pont de Sligachan est surtout l’objet de légendes écossaises transmises de génération en génération… Des histoires de fées et de sorcières auraient eu lieu dans ce décor écossais. La légende raconte que si vous trempez votre visage dans l’eau, en étant allongé pendant 7 secondes, vous aurez la beauté éternelle…
Le village coloré de Portree
Au bord d’une baie tranquille, s’élève le village de Portree. Au 19e siècle, Portree n’était qu’un village de pêcheurs, avant de devenir une ville plus fréquentée aujourd’hui. Son nom a été donné en hommage au roi Jacques V d’Ecosse, lors de sa venue en 1540, pour unifier les différents clans de l’île.
Baladez-vous le long de son port et de ses maisons colorées et profitez d’une vue magnifique sur les collines qui entourent la ville ! Portree est la ville principale de l’île, donc un bon point de départ pour visiter Skye.
Quiraing : une randonnée inoubliable
Préparez le matériel de randonnée pour une aventure magique au cœur de formations rocheuses dans le Quiraing ! Comptez environ 3 à 5 heures de randonnée au cœur de paysages exceptionnels qui vous feront voyager sur une autre planète. Randonnez jusqu’à La Prison, des colonnes de pierres dressées le long de la côte.
Depuis un certain angle, ces formations rocheuses rappellent la forme d’une forteresse médiévale. Si vous randonnez au coucher du soleil, rendez-vous à La Table pour un point de vue mémorable. Sur ce plateau d’herbe, vous serez entouré par des tours de pierre, le décor est vraiment saisissant.
Fairy Glens, le pays des fées
L’île de Skye est un lieu de légendes et de fées… Découvrez Fairy Glens, le royaume des fées, où tertres et cercles de fées ponctuent le paysage.
N’oubliez pas l’appareil photo pour photographier le décor. Entre petites collines verdoyantes et lochans écossais (étangs), plongez au cœur de la magie des Fairy Glens !
Claigan Coral Beach
Son sable blanc et ses eaux turquoise font de Coral Beach l’une des plus belles plages écossaises. Au milieu des collines écossaises, vous aurez l’impression d’être transportés aux Caraïbes.
Observez bien les alentours, il est même possible de croiser des colonies de phoques autour de ce lieu surprenant… Une étape incontournable durant votre road trip en Ecosse !
Les Fairy Pools, entre cascades et piscines naturelles
Les Fairy Pools (piscines des fées, en français) est l’un des plus beaux lieux naturels de l’île de Skye. Au pied des montagnes de Cuillin, découvrez des piscines naturelles bordées de cascades. Un vrai spectacle de la nature ! N’oubliez pas votre appareil pour capturer de belles photos du paysage.
La couleur de l’eau des piscines change en fonction de la luminosité et offre des nuances de couleur allant du turquoise au vert-gris. L’été, les plus courageux se baignent dans les eaux froides des Fairy Pools. Si vous voulez vous sentir seul au monde au cœur de ce paysage unique, on vous conseille de venir tôt le matin, ou en début de soirée.
Le château de Dunvegan, fief du clan MacLeod
Le château de Dunvegan est une forteresse de l’île de Skye, toujours habitée par son clan, les MacLeod. À l’intérieur du château, visitez le premier étage et admirez le dernier fragment du Fairy Flag of Dunvegan, un drapeau féérique qui protège le clan depuis des siècles. Nous vous conseillons ensuite de vous balader dans les superbes jardins.
Il est même possible de faire un tour en barque pour observer les phoques qui habitent dans les îlots environnants…
La distillerie Talisker, en bord de loch
Les chaînes de montagnes en arrière-plan, le loch Harport en premier plan, et la distillerie Talisker qui se dessine au loin. En langue nordique, Talisker signifie “rocher escarpé” et rappelle les montages de l’île de Skye. C’est en 1830 que la distillerie de Talisker est fondée par deux frères Kenneth MacAskill et Hugh Mac Askill.
A l’époque, le whisky était acheminé par barque jusqu’au continent écossais. C’est l’eau des collines environnantes qui rend le whisky de Talisker si spécial.
En visitant la distillerie, vous en saurez plus sur le passé mouvementé de cette distillerie. Terminez la visite avec une dégustation de Talisker Storm.
Le coup de coeur de l’équipe
Kilt Rock et ses falaises
Pour un paysage époustouflant sur l’île de Skye, direction Kilt Rock ! C’est ici que vous pourrez admirer les magnifiques Mealt Falls, haute de plus de 55 mètres. Ces cascades sont un vrai paysage de carte postale qui vous surprendra.
Des voyages qui pourraient vous plaire...