Derryclare Lake dans le Connemara

À la découverte du Connemara en Irlande

Sur la côte ouest de l’Irlande le long du Wild Atlantic Way, le paysage est brut, presque inhabité. Le souffle du vent et le cri d’un faucon pèlerin ne troublent pas la quiétude et le silence du Connemara. Sur les rives d’un lac ou au creux d’une vallée, la nature sauvage règne en imposant sa tranquillité rare, presque précieuse.

Loin des villes et des alentours de Galway et de Clifden, le Connemara est un refuge pour celles et ceux qui veulent se retrouver seuls avec la nature pour visiter l’Irlande. Peu cultivée, c’est l’une des régions les mieux préservées d’Irlande.

Entre la course gracieuse d’un troupeau de poneys et la splendeur des paysages, le temps est comme suspendu au cœur du Connemara, dans le comté de Galway.

Fishermen's Hut dans le Connemara à Screebe

Découvrir les lacs du Connemara en Irlande

Lieux de légendes, où d’incroyables monstres aquatiques nagent dans les eaux sombres des lacs, et apparaissent à la surface de l’eau certains soirs d’été… Les lacs du Connemara font l’objet de nombreux mythes qui fascinent et captivent les voyageurs curieux.

Kylemore Abbey dans le Connemara

Kylemore Abbey surplombe l’un de ces lacs sombres à l’eau fraîche, où l’on ne vient pas moins pour visiter l’abbaye de Kylemore que pour s’imprégner de l’atmosphère mystérieuse qui règne au bord du lac.

Le Lough Corrib de bon matin

Sur les rives du Lough Corrib, les pêcheurs de la truite à la mouche se lancent, alors que les voyageurs cherchent le meilleur point de vue pour contempler le lac.

Au milieu de l’eau, Inchagoill Island est accessible en bateau pour contempler les ruines d’anciennes églises. Un moment hors du temps dans la quiétude de cet immense lac irlandais.

Derryclare Lake dans le Connemara

Les lacs du Connemara sont à explorer lors d’un voyage en Irlande, pour l’atmosphère magique qui y règne, les trésors cachés, et les histoires légendaires dont ils font l’objet.

 

D’autres régions à explorer en Irlande :

Rouler sur la Sky Road dans le Connemara

Aux côtés du Wild Atlantic Way, la Sky Road est sans aucun doute l’une des plus belles routes d’Irlande !

Sky road dans le Connemara en Irlande

Le Connemara est une région d’Irlande où les paysages surprennent et émerveillent à chaque virage. Sur la Sky Road, les décors défilent et diffèrent au fil des kilomètres, créant toujours un incroyable effet inattendu.

Entre les paysages côtiers et les plaines verdoyantes, la Sky Road promet une belle aventure au cœur du Connemara.

Sky road dans le Connemara en Irlande

C’est à Clifden que les voyageurs montent en voiture pour sillonner les dix kilomètres de la somptueuse Sky Road.

On admire la jolie baie du village et ses façades colorées avant de prendre de la hauteur. Sur le toit de la nature sauvage, il n’y a plus qu’à contempler la vue à couper le souffle sur l’océan et les îles au large.

A travers la bruyère et les étendues vertes environnantes, l’itinéraire s’étend sur la Beach Road, la Sky Road ainsi que la Low Road.

Sky road dans le Connemara en Irlande

Cette route panoramique sur plusieurs étapes offre de superbes points de vue sur l’océan et la nature sauvage du Connemara en Irlande.

Les chemins sinueux et en lacet serpentent entre les plaines, où se reposent les moutons du coin, qui s’amusent à traverser les routes et parfois même à s’y prélasser pour profiter de quelques rayons du soleil. La prudence est de mise sur les routes étroites et tortueuses de la Sky Road.

Le Parc national du Connemara : un joyaux irlandais

Des tourbières à perte de vue, des monts qui surplombent les innombrables vallées, des landes rousses désertes… le Parc national du Connemara est un véritable paradis sauvage, où se côtoient de sublimes paysages. Ici, on ne pense plus à rien, le temps est comme suspendu face à l’immensité du parc.

Entre les majestueuses Twelve Bens qui s’élèvent devant nous, et l’océan qui s’étend à perte de vue, le sentiment de liberté nous gagne. À celles et ceux qui rêvent d’évasion, l’ascension du Diamond Hill permet de découvrir en son sommet un remarquable point de vue sur le reste du Connemara.

 

Connemara National Park en Irlande

Les plages du Connemara en Irlande

Chaleureux contraste entre le bleu scintillant de l’océan et la pâleur du sable autour, les plages du Connemara en Irlande dépaysent autant qu’elles surprennent. Les baies irlandaises du Connemara sont des trésors à ciel ouvert, de véritables pépites qu’il faut explorer.

Renvyle Beach dans le Connemara

Entre sa robe de sable blanc et son eau transparente, White Strand est l’une des plus jolies plages de la péninsule de Renvyle.

Dog's Bay Beach dans le Connemara

Plus bas, on tombe sous le charme de Dog’s Bay, une plage idyllique dans un décor sauvage ponctué de quelques maisons typiques d’Irlande.

L’eau turquoise progresse sur le sable blanc où une légère laisse de mer témoigne de son avancée. Blottie contre des plaines verdoyantes, Dog’s Bay est l’un des trésors du Connemara.

Galway en Irlande

Au sud et à deux pas de Carraroe, la surprenante plage Coral Strand dévoile sa beauté aux voyageurs qui s’aventurent jusqu’au bout de la péninsule.

Les brisures de corail qui recouvrent la plage rendent le décor atypique et fascinant. Au loin, on aperçoit des bateaux de pêcheurs traditionnels de la région, les Galway Hookers.

Des voyages qui pourraient vous plaire...

À lire aussi