Recette des Welsh Cakes

Le Welsh Cake : recette et histoire d'un biscuit typique

Gourmand

Il est petit, rond et délicieux, c’est le Welsh Cake, ce petit biscuit gallois qui fera fureur sur vos tablées pour le goûter !

À l’approche de Noël, les petits biscuits se préparent en cuisine chez Alainn Tours. Notre équipe s’est mise aux fourneaux et vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de ces biscuits traditionnels venus tout droit du Pays de Galles.

 

Recette des Welsh Cakes

L’histoire du Welsh Cake

Mais avant ça, revenons sur cette tradition et l’histoire de ce biscuit. Le Welsh Cake nous vient du Pays de Galles et est un mix entre le pancake, le scone et le cookie. Il est cependant très différent en termes de texture et de goût et est très apprécié des Gallois puisque rapide et relativement simple à préparer.

Traditionnellement, le Welsh Cake était cuit sur une pierre chaude. Désormais, on le cuit plutôt dans une poêle chauffée en amont avec un peu de beurre. La version traditionnelle est cependant encore maintenue par quelques artisans au Pays de Galles !

Le Welsh Cake fut autrefois un biscuit préparé par les femmes au foyer. Elles préparaient ces biscuits pour le thé de l’après-midi ou pour le goûter des enfants. Ce biscuit était aussi très apprécié des mineurs : leurs femmes les glissaient dans leurs poches lorsqu’ils partaient travailler aux mines.

Le biscuit est désormais vendu toute l’année, mais devient encore plus populaire au moment des fêtes de fin d’année.

En cuisine !

La recette du Welsh Cake

La recette testée et approuvée par Alainn Tours, pour une trentaine de Welsh Cakes (ça se mange très vite) :

Ingrédients :

– 120 g de fruits secs (raisins secs ou canneberges)
– 450 g de farine
– 1 sachet de levure
– 230 g de beurre
– 200 g de sucre en poudre (ou de sucre roux)
– 2 oeufs
– 250 ml de lait

Préparation :

1- Faites tremper les fruits secs dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi les faire tremper dans du thé pour leur donner un petit goût en plus.
2- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
3- Ajouter le beurre coupé en morceaux et un peu ramolli pour sabler la pâte.
4- Ajouter les fruits secs.
5- Dans un bol à part, fouettez l’oeuf et le lait, puis ajoutez ce liquide au saladier principal.
6- La pâte doit obtenir une texture idéale pour être étalée et travaillée. Verser le liquide lait oeuf doucement, quitte à ne pas tout utiliser si vous jugez que c’est suffisant.
7- Etaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur puis découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond et cannelé (si possible) d’environ 5 cm de diamètre.
8- Faites cuire les biscuits dans une poêle antiadhésive à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient légèrement doré à l’extérieur et un peu moelleux à l’intérieur.
9- Saupoudrez de sucre en poudre après la cuisson.

 

Recette des Welsh Cakes

 

La recette testée est celle de Matt, un blogueur food basé à Cardiff au Pays de Galles.

Bon appétit !

Ces articles pourraient vous plaire...